6 bonnes raisons d’installer une galerie de toit pour le 4L Trophy

Les futurs trophystes hésitent souvent à installer une galerie de toit (aussi appelée porte-bagages) sur leur 4L… Lors de notre participation au 4L Trophy en 2015, nous n’en avons pas installé, on vous explique pourquoi on pense aujourd’hui que c’était une erreur : voici nos 6 bonnes raisons de mettre une galerie de toit sur sa 4L ! 😉

Pourquoi installer une galerie de toit sur sa 4L pour le 4L Trophy ?

1°/ Galerie de toit : avant tout de la place dans le coffre de votre 4L

Cela peut paraître terriblement logique. D’ailleurs, « n’est-ce pas l’utilité première d’une galerie de toit ? », me direz-vous. Oui, mais dans ce cas, pourquoi de très nombreux participants n’en mettent pas sur leur 4L ?

D’abord, parce qu’on peut penser qu’en partant avec une 4L dont la banquette arrière a été retirée, on a largement assez de place pour mettre toutes les affaires qui nous serviront pour les 10 jours du raid. C’est ce que nous nous sommes dit en 2015. Mais au final, ce n’est pas tant qu’on manque de place dans la 4L, c’est surtout qu’on passe notre temps à retourner ce qu’il y a dedans pour accéder à ce qu’on veut (une clé de 12, une brosse à dent, l’appareil photo) et on passe plus de temps à ranger qu’à profiter de l’instant présent. Avec une galerie de toit, vous pouvez mettre toutes vos affaires volumineuses à l’extérieur et ainsi désencombrer l’habitacle de la 4L. On gagne du temps, et on profite mieux du moment !

 

2°/ Le sale sur la galerie de toit, le propre dans la 4L

Roues de secours et jerrican sur la galerie de toit de la 4L : on fait de la place dans le coffre et on ne salit rien. Le jerrican utilisé ici n’est pas idéal car trop haut.

On ne mélange pas les torchons avec les serviettes. Ou plutôt ici, on ne mélange pas les pneus et les jerricans avec ses tee-shirts ! Vous avez compris l’idée : il est extrêmement désagréable d’avoir son sac de vêtements propres en contact dans le coffre avec le jerrican d’essence, les bidons d’huile, les roues de secours obligatoires… Nous en avons fait l’expérience. Le mieux étant donc de pouvoir séparer tout ce qui est « sale » et qui peut être mis à l’extérieur sur la galerie de toit et toutes vos affaires « propres » qui resteront dans la 4L.

 

3°/ Galerie de toit sur la 4L : Des emplacements publicitaires supplémentaires pour vos sponsors !

On y pense rarement, mais les bords de la galerie de toit sont d’excellents emplacements pour faire la pub de vos sponsors ! C’est d’ailleurs généralement l’emplacement le plus plébiscité (et le plus cher) puisque c’est certainement celui que l’on remarque le plus sur la 4L. Cela peut-être un très bon argument pour convaincre vos futurs sponsors, et cela peut aussi vous permettre d’ ajouter un emplacement supplémentaire lorsque votre 4L est déjà bardée de stickers. Tous les trophystes le savent, on ne rechigne jamais devant un sponsor supplémentaire !

Comme on peut le voir, la galerie de toit offre également des emplacements très visibles pour des panneaux publicitaires, parfaits pour vos sponsors.

 

4°/ galerie de toit sur la 4L : a vous le bon petit feu de camp durant l’étape marathon !

L’étape marathon, c’est la fameuse dernière épreuve du 4L Trophy où l’emplacement du bivouac est libre, dans le désert marocain. Et là où vous ferez la différence avec une galerie de toit, c’est que vous pourrez ramener sans problème autant de bois sec que vous voudrez pour faire un magnifique feu de camp le soir de l’étape. Et comme on dit, un bivouac sans feu, ça n’est pas vraiment un bivouac ! 🙂 Quand vous n’avez pas de galerie de toit et que votre coffre est déjà rempli à ras-bord, impossible d’y mettre la moindre branche morte (c’est ce qui nous est malheureusement arrivé…).

Les palmes sèches, il paraît que ça brûle plutôt bien… 🙂

 

5°/ la galerie de toit pour Installer ses longues portées (ou rampes LED) sur la 4L

Pour ceux qui souhaitent monter des feux longues portées ou une rampe LED sur leur 4L pour le 4L Trophy (même si ce n’est pas forcément utile), la galerie de toit est idéale ! En effet, elle permet de monter les feux additionnels en position haute, ce qui procure une visibilité maximale et protège les phares des projections de pierres. De plus, le montage des les longues portées ou de la rampe LED sur la galerie de toit ne gênent pas la visibilité du pilote et évite de percer le capot ou la calandre de la 4L pour les installer.

 

6°/ qui dit Galerie de toit, dit 4L stylée !

Bon, ce n’est pas l’utilité première d’une galerie de toit, vous en conviendrez. Mais avouez qu’une galerie de toit, ça fait toute la différence sur une 4L préparée pour un raid. 🙂 Looks baroudeur et aventurier garantis, tout ce qu’on aime !

 

Y-a-t-il des inconvénients à installer une galerie de toit sur SA 4L ?

Le montage d’une galerie de toit entraîne nécessairement une légère élévation du centre de gravité de la 4L, prise au vent supplémentaire et une modification de l’aérodynamique de la 4L (si on peut parler d’aérodynamique sur une 4L… :D). Il peut donc en résulter :

  • une légère accentuation du bruit lorsque l’on roule à vitesse élevée
  • une légère augmentation de la consommation

La modification des ces deux paramètres varie selon le chargement que vous avez mis sur votre galerie de toit. En effet, pour réduire ces deux effets négatifs, il vaut évidemment mieux placer vos objets (jerricans, roues, bidons) à plat afin de ne pas trop accentuer la prise au vent. Pour les jerricans, l’idéal est d’en avoir deux de 10L et non pas un jerrican de 20L, cela permet de les mettre côte à côte et ainsi limiter la prise au vent.

Personnellement, pour avoir roulé plusieurs semaines avec une galerie de toit sur ma 4L, je n’ai pas senti une grosse différence en terme de bruit et de consommation. En tout cas, selon moi ça n’est pas suffisamment important pour se priver de tous ses avantages ! 🙂

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences avec ou sans galerie de toit ou simplement à nous donner votre avis en commentaires ci-dessous, ou sur Instagram (sortiedegrange) et Facebook (Sortie de Grange). 😉

 

Published by

Laisser un commentaire