Carte grise collection,  Dossiers,  Le blog

Tout savoir sur la carte grise collection !

On peut lire et entendre un peu tout et son contraire sur cette fameuse Carte Grise Collection (CGC). Cette dernière ayant beaucoup évolué depuis ses débuts et particulièrement ces dernières années, le flou subsiste pour nombre d’amateurs d’anciennes. Une mise au point s’impose donc ! Quelle est l’histoire de la carte grise collection ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Comment se la procurer ? 😉

Quand et pourquoi a-t-on créé une carte grise collection ?

1940-1945 : l’impact de la guerre et de l’occupation sur les automobiles

Il nous faut remonter à la Seconde Guerre mondiale afin de comprendre l’origine de la carte grise collection. En effet, durant la guerre et l’occupation, de nombreuses cartes grises ont été égarées ou détruites, laissant ainsi un pan complet du parc automobile français sans papiers au sortir de la guerre. Pour cette raison et au vu de l’évolution technique rapide de l’industrie automobile, beaucoup de ces véhicules sont délaissés au profit de modèles plus récents aux technologies plus modernes.

A l’époque, l’avenir de ces véhicules n’est donc pas réjouissant, d’autant plus que les métaux nobles dont ils sont constitués font défauts et sont particulièrement convoités. Le sort qui est leur est réservé : la démolition, dans le but de récupérer les matériaux potentiellement intéressants. Un sort d’autant plus triste qu’il s’agissait souvent de véhicules de grandes marques françaises, l’automobile étant encore réservée à une certaine classe sociale à l’époque.

Si les automobiles sans carte grise n’étaient pas destinées à la casse, elles restaient en circulation ce qui posaient d’autres problématiques évidentes pour le gouvernement.


1966 : apparition de la mention “véhicule de collection” sur les cartes grises

Il s’agit alors de trouver un remède à ces deux contraintes. Ce n’est qu’à partir de 1966 que l’on a commencé à établir les bases du “véhicule de collection”. L’objectif, sous l’impulsion de la FFAE (Fédération Française des Automobiles d’Époque) et de passionnés d’anciennes est double : sauvegarder des véhicules autrement destinés à la casse et permettre la circulation des voitures dont les cartes grises originales ont été perdues.

C’est alors qu’apparaît progressivement la mention “véhicule de collection” sur les cartes grises, selon des critères mentionnés par le propriétaire.


1984 : la Carte Grise Collection (CGC)

Il faudra attendre 1984 pour voir apparaître la CGC (Carte Grise Collection), officialisant ainsi la création d’une nouvelle série dans les immatriculations des véhicules.

Fruit de la collaboration entre le Ministère des Transports et la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque, anciennement FFAE), l’Arrêté du 5 Novembre 1984, permet à un véhicule de + de 25 ans sans certificat d’immatriculation initial (certificat perdu, véhicule étranger importé et non commercialisé en France) d’être ré-immatriculé sans passer par le service des Mines. Cette mission est alors déléguée à la FFVE.

Si les automobiles ré-immatriculés en CGC étaient alors exemptes de contrôle technique périodique, leur circulation était extrêmement contraignante. Elles ne pouvaient en effet circuler que leurs départements d’immatriculation et limitrophes ! Pour circuler partout ailleurs en France ou dans le Monde, les propriétaires devaient obtenir une déclaration de circulation fournie par sa Préfecture d’immatriculation…

Enfin, ça, c’est dans la théorie. En réalité, peu d’automobilistes se préoccupaient de cette formalité…


2009 : impacts du nouveau SIV sur les véhicules de collection

En 2009 est instauré le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), apportant dans le même temps son lot de modifications majeures sur les véhicules immatriculés en collection.

En effet, avant la réforme, la carte grise collection est jugée trop contraignante et ne présente que peu d’avantages ; elle se retrouve ainsi délaissée par les propriétaires de véhicules anciens qui préfèrent conserver leur carte grise normale. La carte grise de collection n’est alors demandée qu’en cas de perte de carte grise, pour des véhicules importés ou des véhicules rares ayant une histoire particulière.

Le Gouvernement ayant bien analysé l’attrait culturel indéniable, l’intérêt patrimonial, et bien sûr les retombées économiques de la voiture ancienne, il décide en 2009 d’alléger les contraintes en supprimant les anciennes restrictions de la carte grise collection.

Le véhicule de collection devenant un véhicule patrimonial plus qu’un véhicule d’usage, le gouvernement lui donne même un bon nombre de privilèges et d’avantages par rapport à la carte grise normale… Voyons ça de plus près !

Avantages de la carte grise collection

La volonté de promouvoir et de conserver les voitures anciennes comme patrimoine se traduit par un bon nombre de privilèges donné au certificat d’immatriculation par rapport au certificat normal. Mais quels sont-ils vraiment ?

Un contrôle technique tous les 5 ans

Le contrôle technique périodique des véhicules immatriculés en collection n’est imposé que tous les 5 ans, contre 2 ans pour les cartes grises normales.

Cela est d’autant plus avantageux que depuis 2019, les points de contrôle ont été multipliés : l’examen du contrôle technique est devenu beaucoup plus exigeant et contraignant, et les contre-visites plus nombreuses, notamment en ce qui concerne la corrosion. En réalité, cela dépend beaucoup de votre contrôleur… mieux vaut être en bons termes avec un contrôleur amateur de voitures anciennes… 😉

Plus avantageux encore, depuis 2017, les véhicules datant d’avant 1960 sont exemptés de CT, même s’il est recommandé de le passer environ tous les 3 à 5 ans.


Affranchissement des contraintes de l’homologation nationale

Un véhicule de plus de 30 ans qui ne remplit pas les conditions de l’homologation globale a tout de même le droit à une immatriculation collection. Plus concrètement, c’est utile dans les cas suivants :

  • Carte grise perdue, volée ou détruite
  • Véhicules étrangers importées jamais commercialisés en France
  • Véhicules importés qui ont bénéficié de motorisations différentes à l’étranger qu’en France. Par exemple, une bonne partie des véhicules importés des États-Unis dans les années 70-80 sont en injection et non en carburation comme en France, du fait des normes anti-pollution de l’époque.

Dans ces 3 cas, le propriétaire pourra demander une carte grise collection, sous certaines conditions que nous verrons dans la suite de l’article.


La fin des restrictions géographiques

Contrairement à certaines idées reçues, les véhicules immatriculés en collection n’ont plus aucune limite de circulation et peuvent se déplacer librement sur toutes les routes de France et du monde. Cette mesure a été mise en place depuis la réforme du SIV en 2009.

La principale contrainte des cartes grises collection de l’époque n’est donc aujourd’hui plus qu’un mauvais souvenir ! 🙂


Pas de restriction de circulation en ville !

Les ZCR et la vignette CRIT’air

Depuis quelques années, certaines villes ont mis en place des restrictions de circulation, appelées les ZCR : Zone de Circulation Restreinte, dans le but de diminuer la pollution “routière” de l’air. Ces zones de restrictions sont permanentes, quelles que soient la qualité de l’air. En 2019, 3 villes sont concernées : Paris (depuis 2015), Grenoble et Strasbourg. Les prochaines villes sur la liste sont : Lille, Toulouse, Lyon et bien d’autres encore dans les prochains mois.

Dans ces villes, l‘accès des véhicules est fonction de leur “certificat qualité de l’air”, représenté par la fameuse vignette “CRIT’air“. Les véhicules qui “polluent” le moins (même si c’est une aberration de dire ça, voir mon article sur le sujet) auront donc la vignette “CRIT’air 1” et pourront circuler dans ces ZCR sans restriction, ceux qui polluent un peu plus, la “CRIT’air 2, etc.

C’est d’autant plus une aberration que les vignettes sont attribuées en fonction de l’âge du véhicule : CRIT’air 1 pour les véhicules hybrides et essence récents (à partir de 2011), CRIT’air 2 pour les véhicules essence entre 2006 et 2011 et les diesels d’après 2011, etc. Mais bref, ce n’est pas le sujet qui nous intéresse ici.

Tout en bas de l’échelle CRIT’air, la dernière vignette attribuée est la CRIT’air 5, réservée pour les véhicules mis en circulation entre 1997 et 2000. Autant vous dire qu’avec cette vignette vous ne pourrez plus circuler dans beaucoup de villes d’ici quelques années…

Les véhicules en carte grise collection autorisés dans les villes ZCR

Les voitures qui nous intéressent nous, sont donc hors catégorie puisque mise en circulation avant 1997 : elles correspondent à la Norme Euro 1 et avant et sont représentées sur le document officiel par un vieille voiture et un gros nuage de fumée noir au-dessus pour bien montrer que les anciennes sont EXTRÊMEMENT POLLUANTES. Nos anciennes d’avant 1997 ne peuvent donc recevoir aucune vignette CRIT’air et sont donc strictement interdites dans les ZCR, et à Paris notamment.

Alors pourquoi y-a-t-il autant de voitures anciennes dans Paris par exemple ? Car les véhicules de plus de 30 ans qui possèdent une carte grise collection peuvent circuler librement dans toutes les ZCR, sans être soumis au système CRIT’air. Les autorités estiment que ces voitures de collection roulent peu et bien souvent en dehors des zones d’affluence, et ne sont donc pas nocives. Il n’y a que pendant les pics de pollution qu’il sera impossible de circuler en ville, même avec une carte grise collection.

C’est un privilège d’autant plus intéressant que 15 autres villes en France ont prévues de mettre en place des zones de restrictions dans les années à venir.


Plaques d’époque et plaques noires autorisées

Seules les voitures anciennes possédant une carte grise collection sont autorisées à avoir des plaques noires anciennes (blanc ou gris sur fond noir) et de différentes normes (carrées, rectangulaires, courbées…).

Bon, évidemment, si vous roulez en voiture ancienne avec des plaques noires alors que vous n’avez pas de carte grise collection, il y a tout de même très peu de chance pour que vous soyez verbalisé pour ça et nombreux sont ceux qui en jouent. Pour autant, c’est toujours mieux d’assurer ses arrières.

Note : au 01/01/2020, toutes les voitures devront être immatriculées au format SIV, qu’elles aient une carte grise normale ou collection. Conséquence : les numéros vont donc changer, mais les véhicules collection pourront continuer à arborer des plaques noires. En revanche, les véhicules anciens non immatriculés en collection et étant encore sous l’ancien système d’immatriculation FNI avec des plaques noires ne pourront plus arborer ces plaques anciennes au moment du changement au SIV. Elles devront nécessairement passer en carte grise collection pour continuer à porter des plaques noires.


Cartes grises de collection : intouchables en cas de sinistre

Si vous avez un accident avec votre ancienne en collection, la voiture ne peut-être déclarée comme VEI (Véhicule Économiquement Irréparable), comme c’est le cas pour les véhicules avec carte grise normale. Idem en cas de sinistre grave, elle ne peut-être déclarée VGE (Véhicule Gravement Endommagé) et les experts ne pourront forcer à sa destruction.

Bien entendu, il faudra faire intervenir un expert à l’issue des réparations pour qu’il puisse réaliser une contre-expertise et ainsi autoriser la remise en circulation.

Autre atout : un véhicule immatriculé en collection ne peut faire l’objet d’une action en vice-caché contre le vendeur. Ce qui peut être aussi un risque, selon que vous vous placez du côté de l’acheteur ou du vendeur… 🙂


La mention collection n’est désormais plus un critère de décote

Avant la réforme de 2009, la mention “véhicule de collection” sur la carte grise d’un véhicule était un critère de décote. En effet, le véhicule ne pouvant pas circuler librement partout en France, sa valeur était moindre à côté d’un même véhicule en carte grise normale.

Depuis 2009 et maintenant que la carte grise collection possède bien plus de privilèges que de restrictions, ce critère de décote n’a plus lieu d’être.


Note importante : il ne faut pas confondre assurance collection et carte grise collection ! Les assurances “collection” proposées par les compagnies à des tarifs très avantageux par rapport à une assurance normale, sont autant valables pour des véhicules avec la mention Véhicule de collection que pour les véhicules en carte grise normale. Les offres dépendent des compagnies, mais généralement les critères sont l’âge de la voiture (+ de 10 ans), et le fait d’avoir un second véhicule déjà assuré au régime standard. Ainsi, un véhicule qui a “seulement” 10 ans avec une carte grise normale pourra être assuré en “collection” au même titre qu’un véhicule de + de 30 ans avec une carte grise collection. Le coût moindre de l’assurance collection n’est donc pas un atout propre à la carte grise collection.

Inconvénients de la carte grise collection

A côté des avantages, on peut dire qu’aujourd’hui les inconvénients sont extrêmement limités.

Usage professionnel et lucratif de votre voiture de collection interdit

La voiture immatriculée en collection étant désormais considérée comme un véhicule patrimonial ou non un véhicule d’usage, son utilisation pour une activité professionnelle et lucrative est strictement interdite. Ainsi vous ne pourrez louer votre ancienne pour un mariage, pour un film ou pour de la balade.

Rien ne vous empêche en revanche de l’utiliser pour le mariage d’un membre de votre famille ou balader vos proches tant que cela reste non lucratif. Encore heureux ! 🙂


Aucun recours en cas de vice caché

Comme indiqué tout à l’heure, cela peut-être un inconvénient lorsque vous êtes l’acheteur. Sachez que vous ne pourrez vous retourner juridiquement contre l’acheteur en cas de vice caché lors de l’achat d’un véhicule avec une carte grise collection.


Obligation de fournir une attestation du caractère “collection”

En 2017, les conditions d’obtention d’une carte grise collection ont été durcies, et ce dans le but de protéger le patrimoine automobile français et d’exclure les véhicules non conformes aux caractéristiques “constructeur” d’origine.

Ainsi, à partir du 9 Juin 2017, le passage d’une carte grise normale à une carte grise collection nécessite une attestation de datation et de caractéristique délivrée par le constructeur ou par la FFVE (dans les cas où le constructeur n’existe plus par exemple) et d’une déclaration sur l’honneur que le véhicule n’a pas subi de modifications altérant son caractère d’origine.


Un choix définitif ? Pas vraiment !

Une fois que votre véhicule est immatriculé avec un certificat Véhicule de collection, des rumeurs circulent comme quoi il serait impossible de retourner en arrière et refaire une carte grise normale.

Cette information semble fausse, comme l’affirme le Président de la FFVE lui-même dans une interview donnée à POA sur Youtube.

D’ailleurs, un véhicule ancien ayant une carte grise collection peut tout à fait passer en “retrofit” (transformation en véhicule électrique) : dans ce cas, le véhicule perdra son caractère collection pour redevenir en carte grise normale. Logique me direz-vous, puisque le véhicule ne se trouve plus du tout dans sa configuration d’origine.

Comment obtenir une carte grise collection ?

Que vous vouliez passer votre véhicule en carte grise normale vers une carte grise collection, immatriculer un véhicule que vous venez d’acheter sans carte grise ou encore immatriculer un véhicule importé, la procédure ne sera pas tout fait identique. Voyons ça en détails !

Quelles conditions pour être éligible au certificat d’immatriculation “collection” ?

Pour faire une demande de carte grise, il faut néanmoins et dans tous les cas que votre véhicule réponde à trois critères :

  • qu’il ait plus de 30 ans
  • qu’il ne soit plus produit
  • dont les caractéristiques d’origine n’ont pas été modifiées.

Quelle est la procédure à suivre pour demander un certificat collection ?

1. Demande d’attestation FFVE

Comme nous venons de le voir, le passage par la case FFVE est désormais obligatoire pour toute demande de carte de grise collection, que vous ayez perdu l’ancienne carte grise normale ou non.


Vous pouvez retrouver et remplir la demande d’attestation à la FFVE en cliquant ci-dessous.


Quelles pièces fournir pour obtenir un certificat FFVE ?

Pour obtenir une attestation FFVE, vous devrez fournir les pièces suivantes (en plus des pièces d’identités, justificatifs de domicile etc) :

  • une attestation sur l’honneur que le véhicule n’a pas subi de modifications et qu’il ne sera en aucun cas destiné à une utilisation professionnelle.
  • Copie recto/verso du certificat d’immatriculation à votre nom OU, dans le cas d’un achat d’un véhicule, copie recto/verso du certificat d’immatriculation + copie du ou des certificat(s) de cession des anciens propriétaires (ou tout élément justifiant l’origine de votre propriété).
  • 3 photos du véhicule (3/4 avant, 3/4 arrière, intérieur de l’habitacle).
  • Photo du numéro de série frappée à froid ou à défaut de la plaque constructeur rivetée sur le véhicule contenant le numéro de série.
  • 1 photo du moteur monté dans le véhicule + 1 photo du numéro du moteur (plaque rivetée ou numéro gravé).

Si vous ne possédez pas de certificat d’immatriculation (ex carte grise), comme cela arrive bien souvent, vous devrez fournir en plus les pièces suivantes pour toute demande d’attestation FFVE :

  • Copie du ou des certificat(s) de cession des anciens propriétaires.
  • Tout élément justifiant l’origine de propriété du cédant : copie de l’ancien numéro d’immatriculation ou autre pièce officielle ; historique de la propriété signé engageant votre responsabilité.

Pour les véhicules importés, vous aurez d’autres documents à fournir, et particulièrement la copie du certificat d’immatriculation étranger.

Une fois le graal obtenu de la part de la FFVE (le délai peut atteindre 3 mois selon les périodes), vous pourrez ensuite effectuer un contrôle technique initial, afin de compléter le dossier à envoyer à l’ANTS.


2. Demande de carte grise collection à l’ANTS

Une fois le certificat FFVE, vous pourrez faire votre demande de carte grise. Toutes les demandes de carte grise collection se font maintenant en ligne via l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Voici les 3 pièces obligatoires à fournir pour toute demande de carte grise (en plus des pièces habituelles) :

  • Une copie de l’ancienne carte grise. Si vous ne l’avez pas, il vous sera demandé une pièce prouvant l’origine du véhicule. Si vous n’avez rien, l’attestation de la FFVE que vous êtes obligés de fournir devrait pouvoir faire l’affaire.
  • Une attestation de datation et de caractéristiques fournie soit par le constructeur du véhicule ou par son représentant en France, soit par la FFVE dans le cas où le constructeur n’existe plus notamment. Depuis 2017, cette attestation est obligatoire même dans le cas où vous possédez une carte grise normale et que vous souhaitez la passer en collection.
  • Le procès verbal du contrôle technique datant de moins de 6 mois. Les véhicules d’avant 1960, même s’ils sont exemptés de contrôle technique une fois la carte grise collection obtenue, doivent malgré tout le passer pour pouvoir obtenir le certificat collection.

Quel est le coût d’une carte grise collection ?

Le coût d’une carte grise collection va dépendre de votre cas.

  • Changement de titulaire d’un véhicule en collection : le coût sera identique au tarif d’une carte grise normale d’un véhicule de plus de 10 ans (taxe régionale à l’immatriculation réduite de moitié).
  • Passage d’une carte grise normale en carte grise de collection : tarif fixe d’un cheval fiscal + coût de l’attestation FFVE (60€ en 2019 pour une automobile) + 4 euros de frais de gestion + 4 timbres pour les frais d’affranchissement de la carte grise (envoi à votre domicile).

Mon avis sur la carte grise collection

La réforme de 2009 et le passage au SIV ont complètement inversé la tendance en ce qui concerne la carte grise collection. Autrefois plutôt considérée comme contraignante, elle possède aujourd’hui nombre d’atouts de tailles aux yeux des propriétaires d’anciennes. Lorsque vous achetez une ancienne, il est donc maintenant très intéressant de la passer en collection au moment de faire la nouvelle carte grise, à moins que vous ayez pour but de l’utiliser pour des activités professionnelles.

Dans mon cas, aucun de mes véhicules n’est pour le moment en carte grise collection. Et ce pour une simple raison : je veux me réserver le droit pour plus tard de les louer ou de proposer des activités en voitures anciennes, ce qui est interdit avec une collection.

Dans le cas où n’avez plus la carte grise, vous n’aurez de toute façon d’autre choix que de passer par un dossier FFVE pour obtenir ensuite un certificat d’immatriculation collection.


Et vous ? Avez-vous franchi le pas de la carte grise collection ? Si vous avez la moindre question ou remarque à propos de l’article, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article, j’y répondrai avec plaisir 😉

59 commentaires

  • Maxime

    Petite question à propos des ZCR : en Belgique, nous avons aussi une carte grise collection (qui s’appelle le certificat d’immatriculation ancêtre, accompagné d’une plaque spécifique commençant par O pour “Oldtimer”) et je me demandais si nous sommes soumis au même régime que nos homologues français pour circuler dans les villes. J’ai dû traverser Strasbourg l’été passé avec ma voiture de plus de 30 ans et je n’étais pas serein car je n’ai trouvé aucune information sur le site de la ville à ce sujet…
    Je sais que ma question est très particulière mais si vous avez des infos, ça serait bon à savoir pour une prochaine fois ! Je n’ai rien trouvé sur internet :-p
    Merci

    • Tristan

      Hello Maxime,
      C’est une excellente question ! Malheureusement je n’ai pas la réponse et je ne l’ai pas trouvée…
      A mon avis, en tant qu’Européen, tu es soumis en France aux mêmes restrictions que nous dans les ZCR, sauf si tu as le certificat d’immatriculation ancêtre.
      C’est ce qui me paraîtrait le plus logique, mais je n’ai aucune certitude…
      Si je finis par trouver l’info, je te tiens au courant 😉
      A bientôt,
      Tristan

  • Didier Deletoile

    Bonjour, lors du changement de carte grise pour mon véhicule, j’ai obtenu une carte grise collection.
    Le guichetier m’a affirmer qu’il était possible de repasser une normale en carte grise collection et m’avait même donné le tarif pour cette opération, dans les 56€ si je ne me trompe pas.
    A la préfecture, oui, j’y suis allé 2 semaines avant que cela ne soit plus possible.
    Alors je m’interroge sur ce que vous déclarez dans ce dossier a ce sujet:

    “”Un choix définitif
    Une fois que votre véhicule est immatriculé avec un certificat Véhicule de collection, il est impossible de retourner en arrière. Vous ne pourrez plus refaire de carte grise normale pour ce véhicule.””

    Il y aurait-il eu un changement , auriez vous quelques précisions à ce sujet , d’ou viennent vos sources d’information, ou suis-je tombé sur fou, mais une personne qui ne fait que délivrer les certificats d’immatriculation et encaisser à longueur de journée doit savoir de quoi il parle , non?

    En vous remercient

    Cordiales salutations
    Didier

    • Tristan

      Bonjour Didier,

      En réalité, il semblerait que ce soit théoriquement possible. Néanmoins beaucoup ont constaté que la procédure pour revenir en carte grise normale est très compliquée (et coûteuse) et nécessite que le véhicule soit resté strictement d’origine et selon les données du constructeur de l’époque.

      Pour autant, certains dont vous faites partie nous témoignent au contraire qu’ils ont pu (ou auraient pu) dans le passé réaliser ce retour en CGN sans problème en préfecture et moyennant une cinquantaine d’euros (en fonction des préfectures). Cela doit dépendre des préfectures et des époques…

      Depuis la dématérialisation de la procédure, n’ayant jamais entamé de démarche de ce type, je ne peux pas vous dire ce qu’il en est.

      A bientôt,
      Tristan

  • Rod

    Les véhicules en carte grise collection autorisés dans les villes ZCR ?
    Uniquement jusqu’au 31/12/2020 (dérogation de 3 ans accordé en 2017)
    Quid donc dans 6 mois ?
    La FFVE vas t’elle obtenir une nouvelle dérogation ?

  • Charles

    Bonjour,
    Pour tout vous dire, j’ignorais que les voitures de collection avaient une CGC différente. Je vous suis infiniment reconnaissant d’avoir traité ce sujet, puisque je prévois d’acheter une Oldsmobile Cutlass de 1985 bientôt. Je trouve que les informations que vous avez mises en avant sur la Toile seront d’une grande utilité à tous ceux qui souhaitent acquérir un véhicule de collection.

  • Richard Ritte

    Hello Tristan,
    Avant tout bravo pour le site, il va vite me devenir indispensable !!
    Petite contradiction dans le dossier ou est-ce moi qui ne pige pas ? L’attestation du constructeur est-elle quand même nécessaire du moment que l’on a obtenu celle de la FFVE ?
    CDLT
    Richard

    • Tristan

      Bonjour Richard,

      Merci pour tes encouragements, ravi que mon site puisse t’être utile ! 😉

      C’est mieux d’avoir l’attestation constructeur quand celui-ci peut ou veut la fournir (ce qui semble être rare aujourd’hui), mais ce n’est pas obligatoire.
      Effectivement, à mon sens la procédure n’est pas très claire sur ce point là…

      A bientôt,
      Tristan

    • Cyril Migaud

      Bonjour j’ai fait une demande de carte grise collection a l’ants , papier ffve ok mais l’ants refuse car il y a la mention MOD en D2 sur carte grise , sauf que la première immatriculation du véhicule est de 92 et alko a effectué une transaction avant l’immatriculation en 91 je ne sais pas comment faire

  • marie france cavillier

    Bonsoir,
    J’ai acheté en 1996 un fourgon transporter t3 (modéle 1990), sur lequel le précédent propriétaire avait installer une tente de toit westfalia . Il n’est donc plus dans sa” configuration d’origine” .pensez-vous que je puisse obtenir une carte grise de collection ? merci pour votre réponse

    • Tristan

      Bonjour Marie-France,

      En théorie, effectivement seul les véhicules non modifiés sont autorisés à recevoir une carte grise collection, puisque un des objectifs de la carte grise collection est la conservation du patrimoine roulant (d’origine donc).
      En revanche dans la pratique, je ne pense pas que cela soit vraiment un frein et vous devriez pouvoir obtenir une carte grise collection pour votre T3.
      N’hésitez pas à nous partager votre expérience lorsque ce sera fait 😉

      A bientôt,
      Tristan

    • Aurelien

      Bonjours, merci pour toute les informations partager, au risque de pas avoir compris ou trouvé une reponse a ma question. Je la pose ici.
      Je suis en cours d achat d un vehicule portant la mention vehicule de collection sur la cg, vais je conserver cette mention sur ma nouvelle cg ou une démarche spécifique est a envisager ?

  • Pons

    Bonjour,
    J’aurais deux questions concernant l’immatriculation de mes 500XT,
    1/ pourrais je avoir un exemple d’un historique de propriété
    2/ es ce grave si mon numéro moteur ne correspond pas à mon numéro de cadre
    Merci pour votre aide
    Cdlt
    Pons Jean-Michel

  • Edouard Dupuis

    Bonsoir,
    Pour partager mon expérience, impossible de passer un véhicule équipé GPL en collection (ou alors il faut de-installer l’équipement GPL).
    En effet, meme si en théorie une installation de plus de 30ans est intelligible, dans la mesure ou l’installation a certainement subit une modification dans les années 2000 [pour ajout de la soupape de sécurité (qui était auparavant interdite)…] le “compteur” a donc été remis a zero en 2000.
    Il faudra donc attendre 2030 pour espérer passer un véhicule GPL en collection…. mais pourra t on encore rouler au GPL dans 10 ans… rien n’est moins sur !

    • breizh

      merci pour ce retour GPL : je me pose la question de passer ma Xm de 31 ans en CGC, mais elle est au GPL… Si cela constitue bien une modification du véhicule, je ne suis pas sûr que cela soit explicitement impossible…

  • Peyre Titouan

    Bon à vous , je suis depuis quelque temps à la recherche d’une voiture de collection , j’ai bien lu votre article , et je m’interroge sur un point en particulier :” Autre atout : un véhicule immatriculé en collection ne peut faire l’objet d’une action en vice-caché contre le vendeur. Ce qui peut être aussi un risque, selon que vous vous placez du côté de l’acheteur ou du vendeur… ” . Êtes vous certain de cette information ? Cela veut dire qu’il faut inspecter totalement une voiture avant de l’acheter ? La passer sous un pont ? Il n’y a vraiment aucun recours possible? Merci d’avance et bon week-end !

    • Tristan

      Bonjour,

      C’est ce qui écrit dans les textes concernant la carte grise collection. C’est donc vrai, en théorie. Dans la pratique, je ne sais pas exactement comment cela se passe, si un recours est malgré tout possible.
      Attention, cela concerne uniquement les véhicules anciens immatriculés en collection.
      Dans tous les il vaut mieux inspecter une voiture de collection sous tous ses angles avant de l’acheter, puisqu’elles rentrent dans un cadre juridique bien particulier face aux cartes grises normales.

      A bientôt,
      Tristan 😉

  • bernard

    Bonjour Tristan,

    Merci pour dossier très complet.
    J’ai une question complémentaire: j’ai une plaque d’immatriculation ancien format (numéro / lettre / département) si je passe en carte grise collection mon véhicule, aurai-je un nouveau numéro du type actuel (lettre / numéro / lettre)?
    Merci et bonne année!

    • Tristan

      Bonjour Bernard,

      Merci pour votre commentaire.
      Malheureusement oui : tout nouveau certificat d’immatriculation, même collection, se verra adopter le nouveau système de numérotation SIV (AA 111 BB). Vous pourrez en revanche conserver la forme et la couleur de vos plaques d’époque.

      A bientôt ! 😉
      Tristan

  • Pierre

    Bonjour Tristan,

    Tout d’abord, bravo pour votre site qui est une véritable mine d’informations !
    J’aurais pour ma part une question concernant le contrôle technique. Dans le cadre d’un achat de véhicule, il me semble que l’acheteur dispose d’un délai d’un mois pour faire une demande de carte grise, carte grise qui requiert une attestation de passage au CT (que celui-ci soit « réussi » ou pas). Savez-vous comment ça se passe si le véhicule en question est non roulant ou s’il présente des défaillances critiques ? Bref, doit-on nécessairement en passer par la case contrôle technique pour obtenir la carte grise collection, et ensuite refaire ce contrôle technique une fois la restauration achevée, ou est-il possible d’envisager la restauration complète (qui dans un cadre amateur dure généralement plus que les trois mois butoirs avant la contre-visite) avant ce passage au contrôle technique ?
    Merci d’avance (j’espère que j’ai été assez clair),

    Pierre

    • Tristan

      Bonjour Pierre,

      Merci pour vos encouragements !

      Théoriquement, vous devez en effet passer un contrôle technique obligatoire pour la vente de la voiture.
      Néanmoins, dans la pratique, si vous souhaitez obtenir une carte grise collection pour ce véhicule, vous pouvez très bien prendre le temps de la restaurer et ne passer le contrôle technique qu’après restauration.
      On ne vous refusera pas de vous faire la carte grise collection.

      J’espère avoir répondu à votre question.
      A bientôt 😉
      Tristan

  • Marc BOUCHER

    Bonjour et merci pour toutes ces informations au sujet de la CGC.
    J’ai acheté un veh de 1983 et sur la carte grise de 2016 figure en Z1: “vehicule de collection”.
    Lors de ma demande de changement de CG à mon nom j’ai coché la case véhicule de collection et le site ANTS me demande le certificat FFVE (que je n’ai pas). J’ai écris à la FFVE en joignant une copie de ma CG et ils me répondent qu’ils n’ont pas de dossier pour mon véhicule. Je ne peux contacter mon vendeur pour savoir comment il avait fait. La législation a t’elle change depuis 2016 ?
    Donc je me retrouve bloqué et je ne sais pas comment m’en sortir. Si vous avez une idée ou une explication je vous remercie par avance pour votre aide. Bien cordialement, Marc

    • Tristan

      Bonjour Marc,

      Très étrange en effet. Il est peut-être passé directement via une attestation du constructeur, même si c’est très rare aujourd’hui, la très grande majorité des demandes passant par la FFVE.
      Malheureusement si vous n’avez pas d’attestation ni de l’un ni de l’autre, je crains que vous n’ayez d’autre choix que de refaire une attestation de la part de la FFVE.
      Mais pourquoi ANTS vous redemande-t-il un certificat FFVE si le véhicule est déjà immatriculé en collection ?

      Tenez-nous au courant, ça doit en intéresser plus d’un ! 😉
      Tristan

  • Bertrand

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ce dossier très complet.
    J’ai importé un Mustang de 1965 des Etats Unis et après restauration je vais passer à l’immatriculation et c’est là que vous pouvez peut être me renseigner.
    Pour des raisons pratiques, j’ai demandé un CPI lors de l’arrivée de mon véhicule. Ce certificat provisoire est maintenant périmé et non utilisable pour le contrôle technique.
    Savez vous si je peux passer le contrôle avec mon certicate of title des Etats Unis sachant que j’ai obtenu une attestation FFVE et que j’ai aussi tous les documents administratifs (846A, certificat de cession, etc) à jour.
    Bien cordialement.
    Bertrand

  • Luis

    Bonjour Tristan
    Même si vous l’avez entendu 19845 fois…MERCI pour ce site si extraordinaire, utile et bien fait. Un incontournable pour tous les passionnés de la voiture ancienne et de la 4L particulièrement.
    Bon, ma question…nous sommes en train d’acheter une nouvelle 4L et celle-ci a une CG collection
    J’ai vu que l’on peut pas changer de gros éléments comme moteur, boite ou freins pour ceux d’une autre voiture non conforme à l’origine et nous n’avons aucune intention de faire ça.
    Mais…en ce qui concerne l’esthétique?
    Est-ce que l’on peut la peindre avec une autre couleur? Installer d’éléments de carrosserie comme les extensions d’aile?
    Nous avons dans notre tête le projet de faire une bonne réplique de la 4L du Dakar des frères Marreau et cela nous obligerait a la repeindre, installer des extensions et peut-être le pot d’échappement sur le toit (pas trop convaincu par l’instant…)
    Mais notre future 4L collection est complètement d’origine (100% restaurée…)

    Peut on trouver des contraintes ou soucis avec la loi, FFVE ou les CT à venir??

    Encore un grand merci et continuez comme ça avec ce site extraordinaire

    • Tristan

      Hello Luis,

      Tout d’abord un grand merci pour votre commentaire, c’est extrêmement encourageant d’avoir des retours comme ça ! 😉

      Concernant la 4L :
      – Vous pouvez peindre la voiture dans la couleur que vous voulez, vous ne serez pas embêté de ce côté-là.
      – Concernant les extensions d’ailes et l’échappement sur le toit, c’est une autre histoire car vous modifiez des aspects techniques de la voiture.

      Dans tous les cas, une modification technique d’une voiture est interdite par la loi. Ça, c’est sur le papier. Mais dans ce cas, 90% des 4L qui partent sur des rallyes type 4L Trophy par exemple sont hors-la-loi…
      Il y a à mon sens peu de risques que vous ayez des ennuis, même si une voiture passée en Collection est sensée restée d’origine, puisque l’objectif est aussi une conservation du patrimoine.

      Ce qui me “chagrine” plus personnellement, c’est d’utiliser une 4L restaurée complètement à l’origine et en CG collection pour faire ce genre de modifications. Les 4L restées d’origine se font rares de nos jours, pourquoi ne pas utiliser une 4L qui a déjà été modifiée ?

      J’espère avoir répondu à vos questions.
      A bientôt ! 😉

      Tristan

      • Luis

        Bonjour Tristan
        Tout d’abord merci pour ta réponse parfait pour la CG collection et aussi pour ton avis,aussi sincère que logique
        J’avoue que ça me “chagrine” un peu aussi de modifier une 4L en état d’origine,car elles sont de plus en plus rares.
        Nous avons une autre 4L que l’on adore,et qui était selon son ancien propriétaire nickel de chez nickel.Et pendant notre premier raid sérieux,châssis cassé le deuxième jour.C’est pour ça que nous cherchions une unité en parfait état ,pour ne pas souffrir les mêmes soucis.La CG collection était “accessoire”…
        En plus la 4L “hyperestaurée à l’origine” était une vraie catastrophe,et le le propriétaire megarestaurateur n’a pas réussi à passer le CT après plusieurs essayes,ce qui m’a couté plus de 1000 Km en train pour rien
        Donc vous avez raison.laissons ces petites vieilles en état d’origine.
        Merci pour ton aide et surtout BONNE CHANCE pour ta nouvelle aventure qui sera remplie de succès 100% sur

        Luis

  • eric patru

    bonjour,
    j’envisage d’acheter un véhicule de 1969. la carte grise est en collection mais genre ctte.
    le contrôle technique doit être passé tous les 5 ans mais qu’en est il du contrôle pollution.
    dois je le passer tous les ans ou tous les 5 ans
    en vous remerciant de votre retour et votre site est extraordinaire pour les infos de nos ancêtres

  • Verdaguer jm

    Bonjour a tous ,je suis tout nouveau sur le site.
    Je fait immatriculers un véhicule en carte grise collection ,mais l immatriculation reste en nouvelle formule .
    Peut on revenir aux anciennes immatriculations lorsque un véhicule a une immatriculation moderne
    Merci d éclairer ma lanterne

  • Vervisch

    Bonjour,

    J’ai un vieux Mercedes t1 208d de 1992. Je me posais la question de le passer en collection car j’habite Marseille, et bientôt la circulation dans la ville avec ce véhicule sera impossible. Cependant je me demandais si je pouvais le passer en collection et après ajouter une banquette homologuée(pour avoir plus de sièges passagers car je n’ai que 3 places) car à l’inverse si je procède dans l’autre sens je pense que le véhicule ne pourrait pas passer en collection c’est bien ça?

    Merci 🙂

  • BRETON Claude

    Bonjour,
    Je possède deux Alfa Roméo : coupé Bertone 1600 de 1975 et un spider 1600 de 1977, toutes deux immatriculées en carte grise normale et avec leur numéro d’immatriculation “ancien régime”. J’envisage passer en carte grise collection. Ma question: si je passe en carte grise collection, ce passage entraîne-t-il automatiquement la modification du numéro? (nouvelle numérotation?)

  • Christophe JOURDAN

    Bonjour, merci pour ces détails très intéressant et la construction bien faite du site.
    J’ai une question concernant la carte grise, j’envisage d’acheter une R5 de 1982, mais elle n’a pas de carte grise!
    si j’ai bien compris, j’en ai pas besoin pour faire le dossier FFVE par contre j’ai besoin du contrôle technique!
    Comment passer le contrôle technique sans carte grise?
    Merci pour votre retour

  • Laurent

    Bonjour
    J’ai acheté à un brocanteur une motobecane de 1954.
    J’ai demandé une attestation ffve que j’ai obtenue.
    L’ANTS refuse l’immatriculation car le brocanteur n’a pas déclaré sur le SIV.
    Est ce que vous pourriez m’aider, svp ?
    Merci

  • Guénard

    bonjour
    je voudrais savoir si on peut obtenir une carte grise de collection si le pot d’échappement de la moto n’est pas d’origine? Merci. Xavier

  • Flebus

    Bonjour,

    Merci pour votre article, très complet.

    Je termine tout juste un chantier de restauration de mon premier véhicule “sortie de grange”: une Citroën Traction Avant, 11 BL de 1952… deux ans déjà de travaux !

    Je souhaite aujourd’hui obtenir une carte grise de collection.

    Toutefois, compte tenu de la situation administrative un peu particulière de mon véhicule, je suis clairement perdu et je vous sollicite pour avoir vos conseils.

    Voici en synthèse ma situation :

    J’ai fait l’acquisition de ce véhicule auprès d’un particulier, en Belgique, il y a un peu plus de deux ans. Le véhicule était alors non roulant. Le vendeur m’a établi une facture d’achat détaillée et un certificat de cession. Il m’a également remis la dernière carte grise, correspondant à la dernière immatriculation de ce véhicule (immatriculation encore présente sur le véhicule). La carte grise (délivrée le 31/10/1985) est barrée et porte la mention cédée le 17/08/2017.

    En résumé, dans l’historique des transactions précédentes, voici ce que j’ai comme informations :

    1) Le dernier titulaire de la carte grise (domicilié en France), a vendu ce véhicule à un professionnel automobile en France. Je dispose à cet effet d’une copie du certificat de cession, et la carte grise a bien été barrée avec la mention cédée le … Mais je doute que la déclaration de cession ai été faite en parallèle aux services administratifs. Et aucune demande de nouvelle carte grise n’a été faite.

    2) Ce professionnel automobile, a ensuite cédé ce véhicule à un particulier (résidant en Belgique). Là aussi je dispose d’une copie du certificat de cession. Et là encore, sans doute pas de déclaration de cession faite aux services administratifs. Et aucune demande de nouvelle carte grise.

    3) J’ai enfin acheté ce véhicule à ce particulier.

    Parallèlement, j’ai fait et obtenu de la FFVE une attestation de conformité de mon véhicule en vue de son passage en véhicule de collection.

    Que me conseillez-vous ? Est-ce qu’un prestataire spécialisé peut m’aider et me faciliter la tache vs le recours à l’ANTS ?

    Par avance merci beaucoup de vos conseils…

    Jean-Michel

  • Macault

    Bonjour

    Existe-t-il des exceptions ? Véhicules d’exception style une Ferrari ou une 911 gt2 de 2005?

    Et est ce que c’est uniquement la date de première immatriculation ou la date de début de fabrication qui compte?
    Exemple la Honda Civic crx del sol a été produite à partir de 2002 soit 30 ans, est ce que mon modèle de 2005 doit attendre trois ans ou je peux déjà faire une carte grise collection ?

    Merci

  • GERARD DUMAINE

    BONJOUR
    J AIS ACHETER UN VEHICULE AN 86 SANS CARTE GRISE. J AIS OBTENU LE CERTIFICAT FFVE POUR COLLECTION.
    PROBLEME LE SERVICE CARTE GRISE A VU QUE LE PREMIER PROPRIETAIRE A RENVOYER LE CERTIFICAT CESSION MAIS QUE LA PERSONNE A QUI JE L AIS ACHETER AURAIT PAS FAIT LA CARTE GRISE ET PERDUE.
    JE CROIS QUE LA DEMANDE AU SERVICE CARTE GRISE ET DIFFERENTE EN COLLECTION ET J AIS PEUR QELLE AS ETAIT FAITE EN CARTE GRISE NORMAL (FAIT CHEZ UN GARAGISTE)
    J ATTEND VOS AVIS
    MERCI

  • yanr ar gov

    Cet article commence par évoquer le flou qui existe concernant la situation des véhicules de collection. L’article prétend faire une mise au point mais en fait rajoute de la confusion.
    Il est bon de rappeler la règlementation actuelle.
    La définition du véhicule de collection est donnée par l’article R. 311-1 du code de la route.
    “Il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
    Son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l’Union européenne ou nationale, n’est plus produit ;
    Il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine, et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux “.
    La totalité des véhicules qui répondent à ces critères sont des véhicules de collection.
    La carte grise de collection permet par l’arrêté du 9 février 2009 d’ajouter à cette liste certains véhicules ne remplissant pas l’une ou plusieurs de ces conditions. Par exemple s’ils ont été modifiés ou par manque de documents, c’est pourquoi l’attestation du constructeur ou la fédération peut intervenir.

  • Francis

    Bonjour, je viens de découvrir votre site que je trouve vraiment très intéressant, bravo à vous.
    Pour ma part j’ai acheté il y a 5 ans une Porsche 911 de 1971 sortie de grange, à restaurer totalement.
    le précédent propriétaire, une personne agée qui est aujourd’hui décédée m’a vendu le véhicule avec un certificat de cession mais sans la carte grise qu’il n a jamais retrouvé.
    Avant d’entamer de grosses dépenses pour sa restauration, j’aimerais obtenir la déclaration FFVE, afin d’assurer l’obtention de la carte grise collection une fois restaurée.
    Est ce possible de monter le dossier FFVE du véhicule dans son état actuel avant sa restauration
    Merci

  • Jean-Pierre Domenjoz

    Bonjour, je viens de découvrir votre site très intéressant.
    Pour ma part, j’ai acheté une 4cv à restaurer et me trouve devant un problème de changement de carte grise. Cette 4cv appartenait à une dame qui l’a vendu à un acheteur le 23 juin 2002. cette personne l’a revendu sans rien faire dessus le 24 aout 2012 à un deuxième acheteur qui lui même me l’a vendue sans rien faire dessus non plus le 27 octobre 2017. je possède les trois certificats de ventes dument remplis par les acheteurs concernés. Je possède bien la carte grise barrée à la date du 23 juin 2002 mais en sachant que aucuns des acheteurs avant moi n’a fait le changement de carte grise.
    J’ai terminé la restauration cette 4CV aujourd’hui et j’ai réalisé un dossier FFVE pour avoir une attestation de changement de carte grise en collection.
    La FFVE m’a retourné le dossier pour me dire que l’ANTS risque de refuser la demande de carte grise sans le certificat de cession du vendeur/cédant.(nouvelle loi de juin 2020)
    Afin d’avoir l’attestation véhicule de collection, la FFVE me demande de leur renvoyer le dossier avec un courrier de ma part comme quoi je suis bien informé qu’il y a un risque de refus de délivrance de la carte grise à mon nom par l’ANTS.
    Peut être que certains d’entre vous à rencontré ce genre de problème et pourraient me donner la marche à suivre?
    Merci beaucoup.
    Jean-Pierre

  • lolo

    Bonjour. Je suis sur le point de faire l’achat d’un vwT4 de 1991 que j’aimerai faire passer en collection lors du changement de carte grise lors de l’achat. J’ai a priori compris la démarche à suivre. Dans un futur pas trop lointain, j’aimerai rajouter un lit Westfalia pour un ajout de confort, et je me demandais si cela entrait dans le cadre des modifications autorisées i.e. “dont les caractéristiques d’origine n’ont pas été modifiées” comme indiqué dans l’article. Merci d’avance.

  • AutoCollec

    Les limites du caractère “professionnel” ou pas du véhicule immatriculé en régime “collection” reste assez flou et sujet à questionnements.
    Par exemple, le trajet-travail n’est pas un usage professionnel alors que “un déplacement dans le cadre du travail” sera lui un usage professionnel
    La location “occasionnelle” pour un tournage, un événement ne sera pas un usage professionnel tant qu’aucun publicité n’est faite. Par contre si vous proposez votre voiture à la location sur tous les sites de France et de Navarre, le but lucratif sera avéré et vous tombez sous le coup des textes
    Mais surtout, une question reste entière : quelle est la sanction encourue ? Il semble qu’elle ne soit pas répertoriée !

  • Richard B.

    Bonjour Tristan.
    J’ai un véhicule de 30 ans qui va bientôt bénéficier d’une carte grise de collection. Ce véhicule est déjà en numérotation SIV.
    Ma question : Vais-je avoir une autre immatriculation SIV une fois passé en C.G. Collection ? Ou vais-je garder la même ?
    D’avance merci pour l’info.
    Cordialement
    Richard

Laisser un commentaire