Guide de l'outillage pour nos anciennes,  Le blog

Outillage à main : quelles marques choisir ?

Les marques d’outillage à main sont aujourd’hui pléthores sur le marché français. Si, de loin, les outils des différentes marques peuvent se ressembler tous plus au moins, les différences de qualité, et donc de prix, vont du simple au triple, voire plus encore selon les cas. Ce qui nous amène à nous poser tout un tas de questions au moment d’investir dans de l’outillage pour entretenir ou réparer notre voiture ancienne : la différence de prix entre les marques “premiers prix” et les marques premium est-elle justifiée ? Est-ce que cela vaut vraiment le coup d’investir dans de l’outillage “cher” ? Quelles marques choisir pour ses outils ? Je vais tenter de répondre à toutes ces questions ici ! 😉


Sur le même sujet :


Marques d’outillage à main : stop aux idées reçues !

En parlant autour de moi dans le monde de la voiture ancienne et en parcourant beaucoup de forums spécialisés, je me suis rendu compte qu’il y avait tout un tas d’idées reçues qui circulaient autour de l’outillage, et que les gens se plaisent à répéter…

Idée reçue N°1 : marques françaises ou allemandes = outillage à main de qualité

C’est une idée reçue qui plaît bien : “C’est allemand, donc c’est du costaud”. Si cette affirmation est certes vraie pour certaines marques allemandes, elle aussi complètement fausse pour d’autres. On peut également dire la même chose pour les marques d’outillage françaises. Marque allemande ou marque française, cela ne veut pas dire forcément Made in Germany ou Made in France !

A contrario, on a tendance à dévaloriser de manière systématique toutes les marques ne provenant pas d’Europe ou des Etats-Unis et plus particulièrement à critiquer la qualité des outils de marques Asiatiques par exemple. Si effectivement nombre d’outillages asiatiques sont à déconseiller, il en existe néanmoins de très correctes proposant des outils d’excellente qualité. Et là encore, Made in Asia n’est pas toujours synonyme de mauvaise qualité, loin s’en faut !


Idée reçue N°2 : les marques d’outillages sont toutes fabricantes

Il y a 2 catégories de marques d’outillage :

  • Les marques fabricantes “manufacturiers”, qui développent, conçoivent et fabriquent eux-mêmes tous leurs outils ou du moins en grande partie. Elles possèdent généralement leurs propre sites de production. Ce sont généralement les marques les plus anciennes, les marques historiques.
  • Les marques de “retail”, qui achètent les outils directement “sur étagère” à un fournisseur externe, en demandant d’apporter des modifications plus ou moins importantes selon un cahier des charges plus ou moins spécifiques en fonction des marques, pour les revendre ensuite sous leur propre nom. C’est pour cela que l’on retrouve parfois chez différentes marques d’outillage d’entrée ou de moyenne gamme des outils quasi identiques (où seuls les logos et la couleur ont changé par exemple).

Dans la partie “quelles marques choisir pour ses outils”, je distinguerai donc toujours les fabricants historiques des marques “distributeurs-revendeurs”.


Idée reçue N°3 : “ça sort de la même usine, c’est la même qualité”

On entend très souvent cette affirmation sur les forums de voitures anciennes ou de mécanique en général : “ces deux outils (de marques différentes) sortent de la même usine donc c’est la même qualité”.

Et non ! Ce n’est pas parce que deux outils de marques différentes qui peuvent sembler visuellement identiques sortent de la même usine qu’ils sont de même qualité ! Ils peuvent avoir été fabriqués selon deux process différents, avec des cahiers des charges différents et même des matériaux différents (qualité d’acier notamment). Par exemple, les pinces des marques Facom et Expert sont fabriquées dans la même usine (en France) mais ce n’est pas pourtant qu’elles sont de même qualité, alors que les deux marques appartiennent pourtant au même groupe.


Idée reçue N°4 : “les outils, c’était mieux avant !”

C’est une idée reçue globale assez répandue dans tous les domaines, et les outils n’y échappent pas. Pourtant, à quelques exceptions près, c’est complètement faux dans le domaine de l’outillage !

Je possède dans mon atelier deux coffrets de douilles et cliquets Facom : un des années 50 et un de 2020. Et bien je peux vous dire que le plus récent est bien plus qualitatif à tous les niveaux : plus précis, plus ergonomique, moins de jeu de fonctionnement, et une qualité d’acier et de finition largement supérieure à celui des années 50.

Et pourtant, j’adore les outils anciens et j’en utilise d’ailleurs le plus possible, car c’est pour moi un plaisir de réparer des voitures anciennes avec les outils d’époque. Mais force est de constater que les “progrès” (même si j’ai du mal avec ce mot) dans ce domaine-là sont tout de même bien réels et que les outils d’aujourd’hui sont à la fois plus aboutis et plus costauds qu’à l’époque, d’une manière générale.


Idée reçue N°5 : “c’est garantie à vie, c’est forcément le top de la qualité !”

Là encore, si vous pensez ça, vous vous mettez le doigt dans l’œil jusqu’au coude, si vous m’autorisez l’expression !

Je ne dis pas que les marques qui offrent la garantie à vie proposent des outils de mauvaise qualité. De très grandes marques fabricantes (que nous citerons juste après), proposent des outils garantis à vie d’une conception et d’une qualité incroyable.

Mais aujourd’hui beaucoup de marques profitent de cet argument devenu marketing pour mieux vendre leurs outils. En un mot : toutes les marques qui proposent la garantie ne se valent pas. Magnusson (marque de Castorama), Dexter Pro (marque de Leroy Merlin) garantissent leurs outils à vie : pourtant leur qualité est très largement inférieure à d’autres grandes marques historiques proposant également une garantie à durée illimitée.

D’ailleurs, soyez vigilants avec la garantie à vie : il s’agit le plus souvent d’une garantie contre des défauts de fabrication et ne prend pas en charge les outils usés, rouillés ou encore mal utilisés par exemple. Selon les différents retours que j’ai pu avoir, Facom par exemple est de plus en plus pointilleux sur l’application de la garantie.

Quelles marques d’outillage à main pour réparer son ancienne ?

On l’a dit plus haut, les marques d’outillages à main sont aujourd’hui très nombreuses et proposent pourtant des outils qui, de loin, peuvent se ressembler beaucoup.

Je vais donc ici tenter de comparer les marques les plus répandues sur le marché français. Si je suis passionné par les voitures anciennes populaires, j’avoue avoir également un faible pour les outils à main. Cela fait plusieurs années que je décortique les catalogues de toutes les marques et que j’ai pu en tester un certain nombre de manière intensive. Je vais donc tenter de donner mon avis sur les outils de chaque marque, basé avant tout sur mon expérience personnelle mais également sur ce que j’ai pu voir, lire ou entendre.

J’ai donc séparé ici les marques en 2 catégories :

  • Les marques fabricantes historiques.
  • Les marques de “retail”, plus récentes.

Les fabricants d’outillage à main historiques

Bahco

Carte d’identité

  • Création : 1886.
  • Nationalité : Suède.
  • Spécialiste historique des clés anglaises et clés à molette.
  • Outillage garantie à vie.
  • Groupe SNA Europe (Snap-On).
  • Lien vers le site de la marque : ici.
  • Où s’en procurer : Mano Mano, quincallerie.pro, RS Components

Histoire de la marque

Bahco (B A Hjorth & Co) est l’une des plus anciennes marques d’outillage encore présente sur le marché. L’entreprise commence son activité par la production d’acier de haute qualité, en Suède. Quelques années plus tard, l’acier est utilisé dans un premier temps pour la fabrication d’hameçons, qui est devenu l’emblème de la marque jusqu’à aujourd’hui : ainsi le fameux poisson entouré de l’hameçon est le logo de Bahco depuis sa création en 1886. Dans la foulée, la marque se lance et se spécialise dans la fabrication de lames de scie, dont la qualité est encore reconnue aujourd’hui.

En 1888, Johan Petter Johansson, un des fondateurs de Bahco, inventa la première clé à tube (aujourd’hui appelée “clé serre-tube”) puis, 4 ans plus tard, fait breveter la première clé à molette.

Depuis, l’entreprise s’est diversifiée et propose une gamme extrêmement complète d’outillage à main, que ce soit pour le jardinage, et, pour ce qui nous intéresse ici, l’automobile. Aujourd’hui, Bahco fait partie du groupe SNA Europe, propriété de Snap-on (USA).

Les outils Bahco

Aujourd’hui encore, Bahco est spécialiste des clés à molette, dont la qualité est renommée mondialement. Mais de manière globale, l’ensemble de son offre produit est très qualitative. L’offre est vaste et globalement orientée haut de gamme. Un gros travail de conception est également réalisé pour améliorer l’ergonomie des outils, conçus pour une utilisation intensive. La marque suédoise propose également toute une gamme d’outils spécifiques pour l’automobile.

J’ai pu utiliser pas mal d’outils Bahco et j’en suis globalement très satisfait : clés à molettes bien évidemment (même si en mécanique, on est d’accord que c’est un peu l’outil du bourrin !), clés plates à cliquet, pinces, scies à métaux, limes… Je n’ai jamais eu à m’en plaindre.

Côté tarifs, c’est évidemment assez cher mais je ne trouve pas ça excessif au vu de la qualité et de la prise en main. Gros bémol en revanche, il est encore difficile de se procurer l’ensemble de la gamme Bahco en France.

Bahco, en résumé

La marque suédoise propos une gamme très complète, des outils durables, ergonomiques et bien finis. A recommander pour une utilisation régulière ou intensive, mais cela reste relativement abordable même pour une utilisation plus occasionnelle.

Les +

  • Très bonne conception et beau travail sur l’ergonomie des outils.
  • Fabrication de qualité et durable, belle finition.
  • Garantie à vie.
  • Outils à acheter les yeux fermés : clés à molettes et clés serres-tubes (spécialistes historiques), cliquets 80 dents étanche, clés plates…
  • Tarifs élevés mais encore abordable au regard de la qualité
  • Gamme spécifique automobile

Les –

  • Quelques difficultés à se procurer l’ensemble de la gamme en France. Achats en ligne exclusivement pour la majorité des outils.
  • Très peu d’indications sur la provenance des outils Bahco : où sont-ils fabriqués ?

Beta

Carte d’identité

  • Création : 1923.
  • Origine : Italie.
  • Fabrication : une bonne partie de la production est faite en Italie.
  • Lien vers le site de la marque : ici.
  • Où s’en procurer : millmatpro.com, guedo-outillage.fr

Histoire de la marque

Beta Utensili débute son activité de conception et fabrication d’outils en 1923. La marque italienne devient rapidement leader du secteur dans le pays et distribue alors ses outils dans toute l’Europe.

Aujourd’hui, Beta vend ses produits dans le monde entier. Elle continue de concevoir et produire ses outils en interne. Une bonne partie des outils Beta est d’ailleurs toujours fabriquée en Italie, dans 3 sites différents.

La marque s’est largement orientée dans les outils pour la mécanique automobile et est d’ailleurs très présente dans le motorsport (moto et auto) à travers le sponsoring.

Les outils Beta

Les outils Beta sont assez réputés dans le milieu automobile et leurs qualités n’est plus à prouver. Il y a cependant, à mon sens, quelques disparités dans la qualité de fabrication des outils, et que le prix est parfois un peu élevé comparé à d’autres outils de qualité équivalente chez d’autres marques.

Mais n’ayant jamais pu tester leurs outils sur une longue durée, je préfère rester sur la réserve pour le moment.

Beta, en résumé

Des outils globalement qualitatifs et durables, même si certains sourcing peuvent paraître un peu “cheap”. Beta est néanmoins une valeur sûre pour tous les outils basiques du restaurateur de voiture anciennes.

Les +

  • Fabrication italienne pour une partie de la gamme
  • Fabrication de qualité, excellente finition
  • Gamme complète et spécialisée dans l’automobile

Les –

  • Qualité des outils de la gamme parfois variable

Facom

Carte d’identité

  • Création : 1918.
  • Origine : France.
  • Spécialités ?
  • Fabrication : France (servantes, pinces, tournevis notamment), Europe, Asie.
  • Garantie à vie.
  • Groupe : Stanley Black&Decker (USA).
  • Site web de la marque : ici.
  • Où s’en procurer ? Partout ! Master Outillage est bien souvent le moins cher pour les outils Facom.

Histoire de la marque

Facom (Franco Américaine de Construction d’Outillage Mécanique) a été créée en 1918 par le français Louis Mosés à Paris. Au départ, son atelier de fabrication est dédié à la fabrication d’un unique outil : la clé à molette “Lachèze” qui deviendra ensuite la célèbre clé 101 ou “Madame 101”.

Depuis, la marque française n’a eu de cesse d’élargir sa gamme de produits au point de devenir l’entreprise leader d’outillage à main en Europe. La marque a profité de l’essor industriel du Vieux Continent pour développer son activité et asseoir sa notoriété. Son sens de l’innovation et la qualité de ses outils en ont fait une marque de référence en Europe.

Rachetée plusieurs fois depuis 1999, Facom fait aujourd’hui partie du groupe américain Stanley Black&Decker et y tient le rôle de la marque d’outillage à main haut de gamme.

Les outils Facom

On ne présente plus Facom. Référence incontournable pour les uns, beaucoup trop chère pour les autres, la marque ne laisse pas indifférent. Certains collectionnent les outils Facom, d’autres se font tatouer le logo sur le bras… la marque déchaîne parfois les passions ! A contrario, les adeptes du “c’était mieux avant” critiquent la baisse de qualité de la marque et les prix qu’ils jugent exorbitants. Je vais donc tenter de mon côté d’être le plus objectif possible !

J’utilise beaucoup d’outils Facom depuis un moment maintenant. Concernant la qualité de fabrication, j’ai été très souvent satisfaits, parfois déçu. Disons que lorsque l’on paye le prix fort (parfois le double de prix d’une bonne marque), on s’attend à une forme de perfection. Si je n’avais rien à dire pour 95% des outils que j’ai pu utiliser, j’ai été déçu deux fois. Une fois sur des tournevis dont le traitement de surface s’est écaillé après seulement quelques utilisations et une autre fois sur une clé dont la fourche s’est rapidement déformée sur un écrou récalcitrant. Le reste du temps, je dois dire que cela reste du très costaud.

Une prise en main exceptionnelle

Mais à mon sens, et c’est ce qui me plaît le plus dans les outils Facom, c’est la prise en main et le confort d’utilisation au quotidien. Un gros travail est fait sur la conception des outils pour faciliter la vie des utilisateurs et améliorer l’ergonomie.

Je prends l’exemple d’une simple clé mixte. On pourrait se dire : “une clé mixte c’est une clé mixte, pas la peine de mettre 50% plus cher pour ce genre d’outil”. Mais prenez en main et utilisez une clé “milieu de gamme”, puis prenez en main et utilisez ensuite une clé Facom. Je peux vous garantir que ce n’est pas du tout la même chose : la Facom a une excellente prise en main, elle se positionne rapidement sur l’écrou, elle ne ripe pas et elle ne vous fait pas mal à la main lors du desserrage. Résultat : vous gagnez de précieuses secondes et du confort d’utilisation. Personnellement, ça me donne ENVIE d’utiliser ces outils, je sais qu’avec, l’opération que je vais réaliser va bien se passer.

Évidemment, cela n’a pas beaucoup d’intérêt pour une utilisation occasionnelle. Mais pour une utilisation quotidienne ou intensive, cela fait une grosse différence. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres outils. Tout ça pour dire : la différence de prix ne se fait pas seulement dans la qualité de fabrication ! Chez Facom, on paye aussi le travail de conception et de R&D.

Facom, en résumé

LA valeur sûre par excellence. Avec Facom, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper (à quelques rares exceptions près). Les outils peuvent vous paraître chers parfois, mais personnellement je n’ai jamais regretté d’avoir mis le prix. La qualité est au rendez-vous, mais c’est surtout le confort d’utilisation qui fait pour moi la différence au quotidien. A recommander donc fortement pour les outils utilisés de manière intensive, ou qui nécessitent d’être particulièrement résistants.

Les + :

  • Qualité de fabrication.
  • Prise en main et confort d’utilisation.
  • Outils innovants.
  • Garantie à vie.
  • Distribués partout en France.
  • Fabrication française pour certains types de produits.
  • Outils Facom à recommander tout particulièrement : pinces étau (500), clés plates, extracteurs, lève-soupapes (U43)… et globalement l’ensemble de la gamme.

Les – :

  • Tarifs très élevés.
  • Fabrication parfois un peu décevante sur certains produits spécifiques (au regard du prix).
  • Une bonne partie des outils ne sont plus fabriqués en France (Europe ou Asie).

Gedore

Carte d’identité

  • Création : 1919.
  • Nationalité : Allemagne.
  • Fabrication : Allemagne.
  • Site web de la marque : ici.
  • Où s’en procurer ? Contorion, Alternate.

Les outils Gedore

Les outils Gedore figurent parmi les meilleurs du marché. Peu connue en France du fait d’une distribution principalement destinée aux professionnels, la marque fabrique pourtant une très large gamme d’outils dans 8 usines implantées en Allemagne, et ce depuis plus de 100 ans. C’est d’ailleurs une des dernières marques d’outillage à avoir un taux de fabrication de ses outils en Allemagne de près de 100%, là où la plupart ont délocalisé une bonne partie de leur production.

On retrouve bien souvent de très anciennes clés plates Gedore encore parfaitement fonctionnelles dans les anciens ateliers ou vieilles caisses à outils, preuve supplémentaire de la qualité des outils de cette marque centenaire.

L’industriel allemand conçoit lui-même ses outils. A l’instar de Facom par exemple, Gedore est également en mesure de fabriquer des outils spécifiques à la demande du client.

La gamme Gedore Red

Attention, depuis quelques années, Gedore a lancé une nouvelle gamme de produit, appelée Gedore Red (pour les différencier des “vrais” outils Gedore qui eux sont bleu). Cette gamme d’outils est mieux distribués et se destine notamment aux particuliers. Les outils ne sont pas fabriqués en Allemagne et ressemblent aux outils d’autres marques moins “prestigieuses” comme KS Tools ou Kraftwerk. Ce ne sont pas des outils de mauvaise qualité, loin s’en faut, mais on ne peut pas les comparer avec les standards de qualité des vrais outils Gedore “Bleu”.

Côté tarif, on paye évidemment le prix fort pour du Gedore. Mais là encore, vu la qualité des outils, on est clairement sur de l’investissement à long terme. La gamme Gedore Red est quant à elle beaucoup plus accessible.

Gedore, en résumé

Les outils Gedore sont destinés à un usage professionnel. On a donc affaire à des outils d’excellente qualités mais extrêmement chers. A réserver à une utilisation professionnelle ou intensive donc. La gamme Gedore Red, moins chère mais bien moins qualitative, est une bonne alternative pour une utilisation plus occasionnelle ou pour des outils plus spécifiques.

Les +

  • Fabrication en Allemagne.
  • Outils de très haute qualité, parmi les plus durables du marché.

Les –

  • Tarifs très élevés.
  • Peu d’innovations et de mise à jour de la gamme ?

Hazet

Carte d’identité

  • Création : 1868
  • Nationalité : Allemagne.
  • Spécialité : servantes (les fameuses “Assistent”), armoires à outils, clés dynamométriques, outillage pneumatique.
  • Fabrication : Allemagne.
  • Garantie sans limitation de durée.
  • Site web de la marque : ici.
  • Où s’en procurer ? Contorion, Conrad.

Histoire de la marque

Fondée en 1868, Hazet doit tout simplement son nom aux initiales de son fondateur, Hermann Zerver : “H” est prononcé en allemand (“HA”) et “Z” est prononcé “TSETT”.

Entreprise familiale depuis cinq générations, Hazet est une des plus anciennes marques d’outillage au monde encore sur le marché.

Les outils Hazet

En Allemagne ou pour les amoureux de Volkswagen anciennes, Hazet est un peu la marque d’outils de référence, comme peut l’être Facom en France ou pour les amateurs de voitures anciennes.

Dans l’Hexagone, la marque n’est pas forcément très répandue ni très connue. En revanche, on connaît tous les fameuses servantes Hazet “Assistent”, aujourd’hui presque devenues des objets de collection en elles-mêmes. La marque s’est d’ailleurs fait des servantes une spécialité aujourd’hui.

Spécialisée notamment dans l’automobile, la marque propose une gamme extrêmement complète pour notre secteur.

Hazet conçoit et fabrique la majorité de ses outils en interne, dans ses usines Allemandes. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester moi-même les outils de la marque pour le moment, mais de ce que j’ai pu en entendre, la qualité de fabrication est top et l’ergonomie excellente.

Bien évidemment, les tarifs sont en accord avec la qualité des outils, leur fabrication allemande et l’histoire de la marque : il s’agit là certainement des outils parmi les plus chers du marché.

En France, on peut trouver relativement facilement la gamme d’outils Hazet, chez Conrad ou sur Amazon par exemple.

Hazet, en résumé

Certainement la marque d’outillage la plus aboutie selon moi ! Plus de 150 ans d’expérience, des outils “iconiques”, une fabrication allemande et un vrai travail de R&D pour faire évoluer la gamme au fil des années… c’est beau ! Évidemment, tout ça se paye au prix fort. A réserver donc pour de l’usage intensif… ou pour le plaisir du bel objet !

Les +

  • Qualité de fabrication exceptionnelle.
  • Outils ergonomiques, excellentes prise en main.
  • Conception intelligente, outils “innovants”.
  • A acheter les yeux fermés : clés dynamométriques, servantes, outillage pneumatique.

Les –

  • Tarifs assez exorbitants pour cette marque qui jouit d’une forte notoriété (en Allemagne surtout).
  • Peu de revendeurs “physiques” en France.

Irimo

Carte d’identité

  • Création : 1930
  • Nationalité : Espagne.
  • Groupe SNA Europe.
  • Site web de la marque : ici.

Histoire de la marque

Crée au Pays Basque en Espagne dans les années 1930, Irimo se spécialise d’abord dans la fabrication d’axe de charrettes et d’outils pour le broyage du ciment.

La marque inventa 10 ans plus tard la clé à molette à usage intensif qui connue une renommé internationale, recevant notamment la médaille d’or au salon international des inventeurs de Bruxelles dans les années 1940.

Irimo se tourne ainsi peu à peu sur la conception et fabrication d’outils pour l’industrie et les professionnels, et notamment dans le secteur automobile.

La marque fait aujourd’hui partie du groupe SNA Europe (Snap-on, Bahco…).

Les outils Irimo

Irimo propose une gamme assez complète pour l’automobile, même si on est loin de celles des marques précédemment évoquées. On y retrouve en revanche l’ensemble des outils de base pour la réparation et l’entretien de nos anciennes.

Côté qualité, c’est tout à fait correct, mais il ne faut pas s’attendre à du très haut de gamme. Les outils paraissent costauds et sont globalement plutôt bien finis, mais sont beaucoup moins travaillé en termes de conception et d’ergonomie que des marques comme Gedore, Facom ou Hazet par exemple.

Seuls certains outils sont fabriqués en Europe et Irimo semble n’être aujourd’hui qu’un revendeur, et non plus manufacturier. Bien sûr, les tarifs s’en font ressentir : les outils Irimo sont bien plus abordables que pour les marques proposant du Made in France ou Made in Germany.

Irimo, en résumé

Des outils globalement sérieux, mais à réserver peut-être pour de l’utilisation occasionnelle ou régulière et non intensive. Chez cette marque, on privilégiera plutôt les outils “basiques” (clés, douilles, cliquets etc) qui semblent de bonne qualité.


Knipex

Carte d’identité

  • Création : 1882
  • Nationalité : Allemagne.
  • Spécialité : pinces, notamment les pinces multiprises (Alligator et Cobra).
  • Fabrication Allemande pour la quasi totalité du catalogue.
  • Site web de la marque : ici.
  • Où s’en procurer : un peu partout. Tarifs intéressants chez Alternate.

Histoire de la marque

Créée en 1882, Knipex est une entreprise familiale indépendante, gérée par ses propriétaires et ce depuis 4 générations.

La société a commencé son activité en tant que forge, pour y fabriquer des tenailles et autres pinces pour maréchal-ferrant notamment, faites à la main !

Depuis, l’entreprise s’est spécialisée dans la conception et fabrication de pinces, enrichissant peu à peu sa gamme. La marque “Knipex” que l’on connaît aujourd’hui n’est créée qu’en 1942.

Aujourd’hui, la marque propose plus d’une centaine de types de pinces différentes, déclinées en plus de 900 versions. L’ensemble de la conception et de la production des pinces Knipex est réalisée en interne, en Allemagne.

Cela en fait LA marque de pinces référente aujourd’hui.

Les outils Knipex

La marque produit exclusivement des pinces. Leur prise en main, leur facilité d’utilisation, leur efficacité et leur longévité sont mondialement reconnues. Autant dire que vous pouvez y aller les yeux fermés !

Parmi leurs spécialités, les pinces multiprises Alligator et Cobra sont de véritables références en la matière. Quand vous en prenez une dans les mains, vous ne voudrez plus utiliser une pince multiprise d’une autre marque ! 😉

Pour mon atelier, j’ai acheté toutes mes pinces chez Knipex : pinces universelles, pinces coupantes, pinces à becs longs, pince à dénuder, pinces à circlips, pinces multiprises, pinces à sertir… et je n’ai vraiment rien à redire !

Les pinces Knipex n’ont rien à envier aux pinces Facom, vendues bien souvent beaucoup plus chères ! En effet, le prix des pinces Knipex paraît tout à fait correct au regard de leur qualité de fabrication.

Knipex, en résumé

Pour moi la référence lorsque l’on parle de pinces. A acheter les yeux fermés, d’autant que les prix ne sont pas exorbitants pour des pinces de cette qualité-là fabriquées en Allemagne. Que ce soit pour entretenir occasionnellement sa voiture ancienne ou pour une utilisation professionnelle, vous ne serez pas déçus.

Les +

  • Efficacité.
  • Durabilité.
  • Bonne prise en main, pinces très agréables à utiliser.
  • Tarifs tout à fait corrects.
  • Spécialités : pinces multiprises Cobra et Alligator (une tuerie à l’utilisation, et des mords indestructibles), pinces-clé, pinces à dénuder automatiques…

Les –

  • Manque d’innovation ?

Mob Outillage

Carte d’identité

  • Création : 1920
  • Nationalité : France.
  • Spécialité : outils de frappe, limes…
  • Fabrication française pour certaines gammes de produits.
  • Garantie sans limitation de durée.
  • Site web de la marque : ici.
  • Où s’en procurer ? Mano Mano, Quincaillerie.pro, Outiland,

Histoire de la marque

Si la marque a été créée sous sa forme moderne en 1920, la forge du Milourd au Chambon Feugerolles (Loire), à l’origine de Mob, date elle de 1743 ! C’est d’ailleurs toujours dans cette même commune que se trouve aujourd’hui encore le siège social du groupe Mob.

C’est via une croissance externe (fusions, reprises d’entreprises) que la marque développe son savoir-faire industriel. Les exemples sont nombreux, avec parmi eux :

  • Fusion entre la Forge de la Loire et la Forge de Milourd en 1956
  • Reprise du fabricant de limes français Talabot en 1982
  • Rachat du fabricant Peddinghaus Allemagne (martellerie notamment) en 1991
  • Reprise du fabricant Dynachoc en 1999 (maillets bois).

En 2016, Mob fusionne avec la société Roger MONDELIN (spécialiste en outillage pour professionnels du bâtiment) et devient le groupe Mob Mondelin.

Les outils Mob

En véritable fabricant, Mob conçoit et produit ses outils en interne. Son savoir-faire initial (forge) et ceux acquis aux cours des différentes fusions et acquisitions en font une marque référente pour un bon nombre d’outillages à main qui nous intéressent dans la voiture ancienne :

  • Marteaux de mécaniciens
  • Marteaux de carrossiers
  • Maillets lamellés bois Dynachoc
  • Tas de carrossiers
  • Limes
  • Découpes-joints…

Tous ces outils sont vraiment des références en la matière : bien étudiés, d’excellente qualité et durables. La plupart des outils Mob sont fabriqués en France dans ses propres usines ou en Europe. Bien évidemment, ces outils sont globalement chers : on paye la qualité et lieu de fabrication.

Mob propose également une large gamme d’outils à main plus “classiques” : clés, douilles, cliquets, tournevis, pinces etc. Si l’ensemble paraît de bonne qualité, disons que je ne vois pas vraiment leur valeur ajouté par rapport à la concurrence.

Mob, en résumé

Un des derniers fabricants français d’outillage à main ! Mob reste une référence dans l’outillage à main avec notamment une gamme d’outils pour les carrossiers et formeurs qu’on trouve difficilement ailleurs. Le prix des outils est élevé, mais c’est pour moi tout à fait en accord avec la qualité et la provenance des outils.

Les +

  • Fabrication française pour bon nombre d’outils
  • Excellente qualité de fabrication
  • Gamme très large de marteaux et de tas de carrossiers (unique sur le marché).
  • A acheter les yeux fermés : marteaux, tas de carrossiers, maillets, limes, découpe-joints : c’est LE spécialiste historique.

Les – :

  • Tarifs élevés
  • Pour de l’outillage “basique” (cliquets, clés, douilles, tournevis…), je pense que vous trouverez mieux ailleurs.

Sam

Carte d’identité

  • Création : 1921
  • Nationalité : France.
  • Spécialité : dynamométrie notamment.
  • Fabrication : française pour une bonne partie de la gamme.
  • Garantie sans limitation de durée.
  • Site web de la marque : ici.
  • Où s’en procurer ? Un peu partout : Mano Mano, Bricozor, magasins de bricolage…

Histoire de la marque

L’entreprise SAM est issue des Forges Stéphanoises, une PME familiale fondée en 1906 par François Blanc. Puis, durant la première guerre mondiale, les États-Unis viennent en aide à la France en apportant et en lui faisant découvrir notamment leur outillage à main industriel de haute qualité : clés, pinces, tournevis, cisailles…

A la fin de la guerre, François Blanc décide ainsi de reconvertir une partie de sa forge pour la fabrication d’outillage industriel et baptise alors sa société “SAM”, en “hommage” à l’Oncle Sam d’Amérique.

Aujourd’hui fabricante multi-spécialistes d’outillage à main professionnel, la marque reste toujours installée depuis ses débuts en 1921 à Saint-Étienne. Entreprise familiale par excellence, c’est aujourd’hui un acteur majeur dans la fabrication et distribution d’outillage pour la réparation automobile.

Les outils Sam

Lorsqu’on évoque le sujet des marques d’outillage à main français de qualité pour l’automobile, on entend souvent ces deux noms : Facom et Sam. Les deux marques semblent très proches en terme de qualité d’outillage, ce qui est plutôt bon signe pour Sam.

Je n’ai malheureusement jamais encore eu l’occasion d’utiliser des outils Sam, je ne peux donc pas vous donner mon avis personnel. Néanmoins, j’ai toujours entendu que du positif sur les outils SAM et je n’ai jamais eu vent de retours négatifs sur la qualité de leurs produits.

Leur gamme est extrêmement vaste, les outils sont conçus en internes et, pour certains, fabriqués en France (clés notamment). Dans la globalité, on peut donc y aller les yeux fermés.

SAM jouit également d’un excellent savoir-faire dans les clés dynamométriques (première clé dynamométrique SAM en 1953). Sa volonté d’innover et son travail permanent de R&D en font une marque d’outillage de premier choix pour nous faciliter la vie dans la réparation de nos voitures anciennes.

SAM, en résumé

Une marque d’outillage à main historique qui fait référence en France. Outils de qualité, innovants, garanties à vie, fabriqués en France pour certains, c’est du très sérieux. A conseiller pour de l’usage intensif ou professionnel, même si les outils SAM sont largement distribués dans les magasins de bricolage grand public.

Les +

  • Une partie de la production fabriquée en France.
  • Qualité de fabrication qui n’est plus à prouver.
  • Garantie à vie.
  • Travail d’innovation.
  • Très bien distribués en France.
  • Spécialité : clés dynamométriques.

Les –

  • Outillage un peu “cher”, forcément.
  • Quelle valeur ajoutée par rapport à Facom (un peu considérée comme la référence en France) ?

Stahlwille

Carte d’identité

  • Création : 1862.
  • Nationalité : Allemagne.
  • Fabrication : allemande à 100%.
  • Garantie : sans limitation de durée.
  • Site web de la marque : ici.
  • Où s’en procurer ? Oxerad, Contorion, Amazon…

Histoire de la marque

Fondée en 1862, la marque allemande Stahlwille (“Stahl” veut dire “acier” en Allemand et “Wille” est le nom de son fondateur, mais ne me demandez pas comment ça se prononce !) est la plus ancienne marque d’outillage à main évoquée ici, et certainement la plus ancienne encore en vie aujourd’hui !

L’exigence du plus haut niveau de qualité a toujours été le maître mot de la marque depuis ses débuts. Son fondateur, Eduard Wille, a ainsi créé à Wuppertal-Cronenberg l’une des forges d’outils les plus modernes en Europe.

Depuis, tous les outils Stahlwille sont restés conçus, développés et fabriqués à 100% en Allemagne , ce qui est assez rare pour le souligner !

Les outils Stahlwille

La qualité et la précision des outils Stahlwille sont certainement les meilleures sur le marché aujourd’hui, grâce à une exigence de qualité, à des contrôles strictes, à des méthodes de fabrication récentes, des matériaux de très haute qualité et une fabrication à 100% en interne.

En revanche, l’ergonomie me paraît parfois un peu “rustique” sur les tournevis et les pinces par exemple, même si les clés offrent une prise en main exceptionnelle.

Les outils Stahlwille sont pour moi l’archétype de la fabrication allemande : une qualité exceptionnelle, une gamme simple, avec une présentation et un design un peu “austère”.

Si la qualité des outils Stahlwille est certainement plus élevée que ceux de la concurrence, le prix l’est aussi. D’ailleurs, la marque ne s’en cache pas, comme le prouve un témoignage mis en avant sur leur site, qui résume plutôt bien les choses : “Je sais que les outils Stahlwille sont plus chers. Mais la précision, le design ergonomique adapté et la résistance éprouvée le justifient.”

Aujourd’hui la marque commence à être assez bien distribuée sur internet, vous devrez pouvoir vous procurer les outils Stahlwille sans difficultés (si vous avez les moyens !).

Stahlwille, en résumé

LA marque d’outillage à main la plus ancienne encore présente sur le marché aujourd’hui et très certainement la marque proposant les outils les plus qualitatifs qui soient. Étant donné les tarifs extrêmement élevés (20% à 30% plus cher que Facom en moyenne), les outils Stahlwille sont bien entendu destinés à un usage professionnel avant tout.

Les +

  • Une expérience inégalée dans le domaine de l’outillage à main.
  • Des outils d’une précision et d’une qualité de fabrication exemplaire, certainement les meilleurs du marché.

Les –

  • Tarifs très, très élevés.

Les autres marques d’outillage à main

BGS Technic

Marque Allemande fondée en 1970, BGS Technic est un distributeur d’outillage à main (non fabricant donc) qui propose une très large gamme d’outils pour l’automobile.

Autant le dire tout de suite, la qualité des outils est assez variable. Les tarifs sont très attractifs mais la robustesse n’est pas toujours au rendez-vous. Les outils BGS peuvent, globalement, tout à fait faire l’affaire pour une utilisation amateur ou occasionnelle mais s’avèreront limités pour une utilisation intensive ou professionnelle (ergonomie très aléatoire, qualité de fabrication variable et surtout, précision insuffisante).

J’éviterai en tout cas de prendre du BGS pour les outils de base que l’on utilise tout le temps : clés, cliquets (seulement 24 dents pour les cliquets 1/4…), douilles, tournevis, pinces… En revanche, les outils BGS peuvent être une bonne option selon moi dans les cas suivants :

  • Outils pour dépanner
  • Outils qui ont une utilisation bien spécifique et qui ne demande pas d’être résistant
  • Pour se constituer une deuxième caisse à outils de “secours”.

Dexter (Leroy Merlin)

Bon, j’avoue que j’ai longuement hésité à mettre la marque de Leroy Merlin dans cet article… C’est une marque d’outil de bricolage, qu’est-ce que cela fait dans une sélection de marque pour la réparation automobile ?!

Oui, mais… Le fait est que tout le monde (ou presque) a un Leroy Merlin à deux pas de chez lui et que cela peut dépanner quand on a besoin en urgence d’une douille ou d’une clé que l’on a pas ou que l’on a perdu !

Globalement, je conseille d’éviter si possible d’acheter du Dexter pour entretenir ou réparer votre voiture ancienne. Ces outils ne sont clairement pas conçus ni adaptés à l’automobile, en témoigne l’imprécision des douilles par exemple… Idem pour la qualité des clés, pinces, des tournevis…

En revanche, si c’est pour acheter des outils destinés à être malmenés (pinces étaux pour de la soudure) ou sacrifiés (fabrication d’un outil spécifique à partir d’une clé plate par exemple), c’est une excellente alternative au vu des prix pratiqués…

Ne vous laisser pas tenter par la gamme Dexter Pro, qui, même si elle est annoncée comme garantie à vie, ne me paraît pas bien meilleure…


Drakkar

Drakkar est une marque française d’outillage à main, créée en 2000. C’est un revendeur, la marque n’est pas fabricante. Assez peu connue même sur le marché français, je vous en parle ici car j’ai eu l’occasion de tester pendant plusieurs mois les outils de cette marque durant ma formation au CNVA.

Nous utilisions des servantes Drakkar toute équipée (ou presque) en outils Drakkar. Si la qualité me semble très limite pour une utilisation intensive ou quotidienne (particulièrement sur les tournevis qui se tordent, les marteaux qui se désolidarisent), la marque me semble en revanche un bon choix pour une composition d’entrée de gamme destinée à une utilisation occasionnelle. Pour le reste des outils (cliquets, douilles, clés, pinces, extracteurs…), le rapport qualité / prix me semble tout à fait correct.


Expert (by Facom)

Comme on le dit trivialement, Expert est la “sous-marque” de Facom. En réalité, cela ne veut pas dire grand chose, c’est surtout une marque plutôt axé sur le segment des outils “milieu de gamme” qui se différencie de la marque “premium” Facom.

Globalement, ce sont des outils dont l’ergonomie est moins travaillée, la résistance un peu moins importante et donc le prix, bien plus attractif. Plus précisément, les outils respectent les normes ISO et DIN en vigueur, sans pour autant les surpasser, comme c’est le cas pour les marques premium comme Facom, qui les dépassent généralement de 30%.

Bon, comment pourrais-je dire du mal d’Expert alors que la marque m’a sponsorisé pour mon 4L Trophy en 2015 ? Je vais malgré tout essayer d’être le plus objectif ! 😉

Mon retour d’expérience sur Expert

J’utilise depuis maintenant 5 ans une bonne partie de la gamme d’outils Expert, et j’en suis globalement satisfait. L’ensemble respire la qualité et ne m’a jamais fait défaut malgré une utilisation intensive. On est sur du costaud et les outils sont plutôt agréables à utiliser. En revanche, sur certains points, on ressent bien la différence avec le premium : le chromage des clés qui se matent petit à petit, la prise en main des clés plates bien moins agréables que les Facom, les clés allen qui rouillent déjà dans leur boîte…

Ce sont des petits défauts, mais qui justifient selon moi la différence de prix avec le haut de gamme. Mais d’un point de vue général, les outils Expert restent malgré tout très costauds et une excellente alternative à Facom par exemple pour une utilisation modérée à intensive, ou pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter du premium. Ce ne sont pas du tout des outils “bas de gamme”.


King Tony

Ne vous y méprenez pas, King Tony n’est pas du tout une marque d’outillage “cheap” comme son nom peut (peut-être) le laisser paraître. J’avoue que personnellement, j’ai toujours cru que cette marque était une énième marque revendeuse d’outils bas de gamme, le nom ne me parlant pas trop.

Et bien il n’en est rien ! La marque taiwanaïse, née en 1976, est plutôt positionnée sur le segment des outils milieu de gamme voire premium, avec des outils à main dépassant de 30% les normes DIN ! King Tony n’est d’ailleurs pas un revendeur, mais bien un fabricant qui développe, conçoit et produit ses outils en interne, et possède sa propre usine de forge à chaud.

Bon, on ne va pas se le cacher, on est quand même loin de la qualité des fabricants allemands ou de notre bon Facom national, mais ça fait quand même plaisir de voir que des fabricants asiatiques proposent des outils de qualité tout à fait correcte à des prix abordables.

King Tony est aujourd’hui plutôt bien distribué en France.


Ks Tools

Ah, le fameux KS Tools dont on entend tant parler ! La marque Allemande, lancée en 1992, est en effet très présente sur le marché français et s’avère être extrêmement bien distribuée.

Attention, si la marque joue beaucoup la carte de la “qualité allemande”, Ks Tools n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un fabricant manufacturier : elle ne possède pas ses propres usines et ne fait pas non plus fabriquer en Allemagne.

On ne peut donc pas comparer KS aux fabricants premium d’outillage. Il s’agit plutôt d’une marque d’outils “milieu de gamme”, un peu à l’image d’Expert. La plupart des outils de la gamme sont néanmoins garantis sans limitation de durée.

Que vaut vraiment Ks Tools ?

Dans la gamme d’outils Ks Tools, on y trouve un peu de tout en termes de qualité : du très bon comme du vraiment très moyen. Et comme leur gamme d’outillage est extrêmement vaste, c’est assez difficile de donner un avis général.

Cela dit, les outils sont globalement bien conçus, ergonomiques et assez costauds. Le principal atout de Ks Tools selon moi est qu’on y trouve absolument tous les outils dont on a besoin : leur gamme est vraiment très riche et très complète à mon sens.

Je réserve personnellement Ks Tools pour des outils plus spécifiques, que je n’utilise pas de manière intensive (clés ou pinces spécifiques, outillage de carrosserie…). Leurs outils restent beaucoup moins cher que Facom par exemple ou d’autres marques premium et font très bien le travail pour de l’utilisation régulière.

En revanche, je n’achèterai pas chez eux mes outils “de base” que j’utilise de manière intensive : ils sont beaucoup moins bien étudiés en terme d’ergonomie et on sent malgré tout quand on les a en main que la qualité n’est pas la même que du premium.


Kraftwerk

Kraftwerk est une entreprise suisse fondée en 1979, spécialisée dans l’outillage à main. Ici encore, il ne s’agit pas d’une marque manufacturière, elle ne produit pas ses outils et ne possède pas d’usine.

Le rapport qualité / prix est plutôt bon pour cette marque qui se positionne selon moi au dessus de Ks Tools en terme de qualité d’outils. Kraftwerk se rapproche des marques premium avec des outils très bien finis, costauds et bien étudié ergonomiquement parlant. La plupart de leurs outils sont d’ailleurs garantie à vie.

Bien évidemment, le prix est en adéquation avec le positionnement de la marque : les outils Kraftwerk sont globalement plus chers que du Ks Tools ou Expert par exemple et sont beaucoup plus proches des prix pratiqués par Facom sur certaines gammes d’outils.

La marque propose parfois des outils très haut de gamme avec par exemple le cliquet 1/4 de précision “Hightech fine power” avec plus de 120 dents pour les accès difficile (SAM et Stanley en ont un aussi). J’apprécie également tout particulièrement leurs supports de douilles aimantés “Magalu”, très bien conçus et pratiques au quotidien !

Leur gamme d’outils est assez complète pour la réparation automobile, avec des outils spécifiques pour la mécanique et la carrosserie.


Magnusson

Magnusson, c’est la marque d’outillage à main des magasins Castorama et Brico Dépôt. Bon, comme pour Dexter, cela reste des outils de bricolage, il ne faut pas trop leur en demander.

Malgré des arguments marketing pourtant prometteurs : “robuste”, “ergonomique”, “innovant”, “garantie à vie”, cela reste des outils basiques, peu précis dans leur fabrication comme dans leur utilisation et me semblent inadaptés selon moi à la mécanique automobile.

Les outils Magnusson restent malgré tout une bonne solution de dépannage pour de l’outillage de base (clés plates, douilles, cliquets) et le rapport résistance / prix est très bon, avec une garantie à vie à la clé (c’est le cas de le dire !).


Norauto

Et oui, le fameux centre auto français possède également sa propre marque d’outillage. Norauto propose en effet une gamme d’outillage spécifique à l’automobile, et qui plus est, d’une qualité tout à fait correcte.

C’est pourquoi, si vous avez besoin d’un outil dans l’urgence ou que vous voulez faire au plus simple, je vous conseille tout de même d’aller chez Norauto plutôt que dans les magasins de bricolage pour acheter votre outil. C’est un peu plus cher certes mais là au moins, les outils sont conçus spécifiquement pour une utilisation en réparation automobile : c’est plus costaud, plus précis, et la finition est bien plus soignée. Les outils Norauto sont également garantis à vie.

Ce n’est certes pas de l’outillage haut de gamme, mais ils rempliront très bien leur fonction et vous pourrez les garder des années. Attention, choisissez bien la marque Norauto, et non pas les outils “1er prix confiance” ou autres marques d’entrée de gamme qu’il vaut mieux fuir !


NWS

NWS (pour Nöthen Werkzeuge Solingen) est une marque Allemande spécialisée dans la conception et la fabrication de pinces, tenailles et cisailles, un peu à l’instar de Knipex.

Créée en 1973, la marque fabrique la totalité des outils de son catalogue en Allemagne, dans 3 sites différents.

NWS propose une très large gamme de pinces pour toutes les utilisations, avec une gamme spéciale pour la réparation automobile. Les outils sont de très bonnes factures, bien pensés et relativement abordables. J’apprécie également l’effort réalisé sur l’ergonomie de leurs pinces, très agréables en main.

La marque fabrique d’ailleurs des pinces pour des marques d’outillages renommées (Kraftwerk, Berner, Sonic…), elles sont repérables grâce à l’inscription “Solingen” (un des lieux de production et siège de NWS) qu’elles portent parfois.

Les pinces NWS sont très faciles à trouver en France, on peut même se procurer certaines d’entre elles dans certains magasins de bricolage.


Sonic Equipment

Lancée en 2004, la jeune marque hollandaise s’est fait une spécialité des systèmes de rangements d’outils, et tout particulièrement de servantes (équipées comme non équipées).

Souvent présente sur les salons de voitures anciennes, la marque expose ses servantes équipées que j’ai eu l’occasion de tester. Bon, il faut dire ce qui est, c’est beau à voir. L’ensemble est bien fini, la présentation est très bien faite et les servantes sont bien conçues et pratiques.

En revanche, je trouve que pour le prix, la qualité des outils en eux-mêmes est légèrement en deçà de ce que j’imaginais. Non pas que ce soit des outils de mauvaise qualité, mais disons qu’au vu des prix pratiqués, je m’attendais à des outils très haut de gamme, là où on a plutôt de très bons outils de milieu de gamme à mon sens.

Je trouve par exemple la qualité perçue et l’ergonomie des tournevis un peu moyenne, et les cliquets trop “basiques” pour ce prix. Reste que l’ensemble respire tout de même la qualité.


Stanley

La marque américaine fait aujourd’hui partie du groupe Stanley-Black&Decker, comprenant notamment les marques Facom et Expert en France.

Stanley n’est pas vraiment spécialisée dans l’outillage à main pour la réparation de nos voitures anciennes, mais les outils “de base” qu’elles proposent sont globalement de très bonnes factures. Les cliquets sont très bons, les tournevis OK (idem Expert et anciennement Bost, fabriqués en France), les clés tout à fait correctes. Le rapport qualité / prix est très bon d’une manière générale.

Pour le reste, Stanley est surtout spécialisée dans l’outillage pour d’autres corps de métier que l’automobile. Pour les outils qui nous intéressent ici plus spécifiquement, vous trouverez donc mieux ailleurs.


J’espère que cet article vous a plu et que vous en avez appris davantage sur les marques d’outillage à main pour réparer nos voitures anciennes ! C’est un sujet que j’affectionne tout particulièrement, alors n’hésitez pas à me poser toutes vos questions ou me faire vos remarques en commentaires juste en bas ! 😉

101 commentaires

          • Tristan

            Bonjour Jeremie,

            Je n’ai pas eu l’occasion de tester beaucoup d’outils chez ces deux marques donc difficiles de donner un avis précis… C’est pour cela que je ne les ai pas mises dans l’article.
            Mais, de ce que j’ai vu :
            – Globalement très bon chez Wurth, on est sur du costaud et premium, en revanche, comme d’habitude chez Wurth, c’est vraiment très cher.
            – Pour ce qui est de Wera : globalement très bonne qualité et excellente prise en main, leurs tournevis sont vraiment tops (parmi les meilleures du marché à mon sens), en revanche leur gamme est assez réduite et peu adaptée à une utilisation mécanique.

            A bientôt,
            Tristan

    • prenat hugues

      ks tolls j’ai une clé dynamométrique ben déçu je l’ai renvoyer elle est fausse je les vérifie avec un peson bien sur vérifier avec un poids connu le principe est simple si on fait un serrage a 20 nm ces 2 dan ou a 2% prés 2mkg si on veut serrer un écrou a 2mkg cela fait un effort de 2 kg au bout d’une clé de 1métre 100 cm si la clé fait 50 cm l’effort sera de 100:50 = 2 coef que l’on multiplie par la valeur de serrage voulu donc 2mkg ou 20nm x 2 = 4kg d’effort que l’on trouver au peson au moment ou la clé se déclenche donc voila notre 516.1432 réglage de 20 a 100 nm a l’essai carré fixer dans un étau mesure de la distance centre du carré au point d’accroche du peson un petit fil de fer distance 35 cm donc on tire sur le peson jusqu’au déclenchement le calcul 100:35 = 2,857 clé régler a 20 nm le peson affiche 4,1 kg : 2,857 résultat 1,43 mkg au dessus cela s’arrange un peu a 30nm on a 24,5 a 60nm 52,5 nm j’avais une facom vérifié avec ce peson c’était parfaitement juste en conclusion méfier vous des clé dynamométrique

  • Patatrak07

    Encore chapeau bas pour ce cour magistral sur les outils !
    1971: mes premières réparations à l’age de 16ans (sur mobylette Peugeot) et premiers achats d’outillage. Un ”vieux” d’au moins 50 ans (! ) m’a dit : “si tu aimes la mécanique, ce sera pour ta vie. Achete Façon et rien d’autre “. Bon. À l’époque on écoutait les vieux ! Aujourd’hui, à 65 ans, je possède toujours ces premiers outils, que j’ai complété, of course,. Et rien que du Façon utilisé sur voitures, camions, tractopelle, et j’en passe. J’ai un dicton: une merde pas cher reste une merde.

    • Tristan

      Hello Patrick,

      Je suis complètement d’accord avec vous : on regrette très rarement d’avoir mis le prix pour acheter de la qualité, en revanche on est presque toujours déçu quand on achète “une merde” comme vous dites. J’aime beaucoup votre dicton ! 😉
      Après, tout va dépendre de l’utilisation que l’on en fait.

      A bientôt,
      Tristan

      • Fred

        Bonjour, merci pour cet article ! Ca aide à s’y retrouver entre ces marques ! Je dirais pas non à un avis sur wera et wiha (2 marques que j’aime bien)

        • Tristan

          Bonjour Fred,

          Merci pour ton commentaire !
          Oui, ce n’est pas la première fois qu’on me demande un avis sur ces 2 marques. Malheureusement je ne les connais pas suffisamment (je n’ai pas pu tester beaucoup de leurs outils) pour avoir un avis détaillé. En effet, leurs outils ne sont pas vraiment dédiés à la mécanique automobile.
          Mais si j’ai l’occasion de tester ces 2 marques plus en détails, je les rajouterais à l’article, promis ! 😉

          A bientôt,
          Tristan

  • Nash

    Bonjour,
    Avis personnel:
    Après avoir été décu par Facom en tant que mecanicien avion (tournevis fragile), je me suis tourné vers 2 marques qui ne m’ont jamais décu: Knipex et Wera. C’est étrange que vous ne parliez pas de Wera, c’est du très haut de gamme que l’on retrouve dans beaucoup de centre de maintenance avion.

    • Tristan

      Bonjour,

      Concernant les tournevis Facom, je vous rejoins : comme mentionné dans l’article, j’ai été un peu déçu par les tournevis qui se tordent sur des vis récalcitrantes et dont le traitement surface se défait assez rapidement.
      En effet j’ai pas mal hésité à intégrer Wera à l’article mais j’ai estimé qu’à part les tournevis, leur gamme de produits n’était pas forcément adaptée à une utilisation en mécanique pour voitures anciennes…
      De plus, même si j’en ai entendu que du bien, je n’ai jamais pu tester les outils Wera.
      Concernant Knipex, je suis complètement d’accord avec vous ;).
      A bientôt,
      Tristan

  • Kate

    Bonjour;

    Je cherche des bons outils pour offrir mais pas forcément de haute gamme et je suis tombé sur la marque MANNESMANN après de nombreuses recherches, connaissez-vous cette marque . Si oui qu’en pensez-vous, me la conseillerai vous ?

    • Sébastien croyal

      Bonjour
      Je voulais nommer une autre marque que j’utilise depuis 10 ans en carrières de pierres ,
      La marque Wurth outillage très robuste également garantie a vie.

      • Tristan

        Bonjour Sébastien,

        Effectivement Wurth fait des outils d’excellente qualité (et cher!) mais uniquement réservés aux professionnels. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas inclus pour le moment la marque dans l’article.

        A bientôt 😉
        Tristan

    • Tristan

      Bonjour,
      C’est de l’outillage entrée de gamme, mais ça fait l’affaire pour une utilisation occasionnelle, et pour de l’outillage basique (coffret cliquet-douilles par exemple). Le rapport qualité-prix est très intéressant.
      A éviter en revanche pour de l’utilisation en mécanique automobile régulière (manque de précision des outils, prise en main moyenne).

      A bientôt,
      Tristan

  • Sabio

    Bonjour c’est une belle description de l’outillage en general et tout est exacte pour moi il manque une grande marque
    ETERNUM super outils solides et bien fini
    Cordialement
    Avelino

    • Tristan

      Bonjour Avelino,

      Merci pour votre commentaire.
      Je suis tout à fait d’accord avec vous, malheureusement la marque Eternum Furia n’existe plus depuis un bon moment, raison pour laquelle je ne l’ai pas incluse dans cet article. On peut encore en trouver d’occasion, mais les annonces se font de plus en plus rares…

      A bientôt, 🙂
      Tristan

  • Matteo

    Excellent article.
    Pour ma part, ma vie a changé quand je me suis offert un set de tournevis de bonnes qualité.
    Que de temps et de confort gagné vs. des marques bas de gamme qui vous font mal aux mains, ripent, et finissent par foirer les têtes de vis…

    • Tristan

      Merci Matteo !

      Complètement d’accord avec vous. C’est vrai pour les tournevis, mais aussi pour la plupart des outils “de base” que l’on utilise fréquemment : cliquet, pinces, clés plates.
      Du temps et du confort gagné comme vous le dites, et j’irais même jusqu’à dire un certain plaisir procuré lors de l’utilisation d’outils haut de gamme bien étudiés !

  • LeBel

    Merci pour cet article qui permet d’envisager rapidement les différentes marques d’outillage.

    Pour ma part je cherche un set de clés cliquet et j’aurais une question. Si vous permettez.

    Pourquoi certaine douilles 6 pans sont elles arrondis ?

    Voici un exemple frappant :
    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81rgn3F3%2BLL._AC_SL1500_.jpg

    (lien vers l’outil : https://www.amazon.fr/Kraftwerk-1037-200-pi%C3%A8ces-Mallette-douille-universelle/dp/B073T9Q3Z5/)

    Pourquoi donc cette forme ?
    Y a t’il un avantage à faire cela plutôt qu’un hexagone parfaitement plat ?

    Ce n’est pas la première fois que je vois un léger arrondis mais là il est particulièrement prononcé alors je me pose la question.

    Si vous le savez merci de le l’indiquer 😉

    • Tristan

      Bonjour,

      Merci de soulever cette question intéressante.

      En fait, la très grande majorité des douilles 6 pans sont arrondies, ou plutôt de forme ogivale (ce que Facom appelle “OGV”). Cela permet d’abord d’avoir une plus grande surface de contact entre la douille et l’écrou et autorise donc un serrage plus puissant. Ensuite, grâce à cette forme, l’entraînement de l’écrou se fait par les faces de l’écrou et non par les angles, ce qui permet de ne pas “marquer” ni endommager les arêtes de l’écrou.

      Comme vous le faites remarquer, c’est parfois très flagrant sur certaines douilles. D’autres fois, cela se voit à peine. Par expérience, je trouve que les douilles où la forme arrondie est moins prononcée sont plus précises et plus agréables à l’utilisation, en tout cas pour celles que j’ai utilisé. D’ailleurs, je remarque que beaucoup de marques “entrée de gamme” font des douilles avec un arrondi très (trop ?) prononcé. Dexter par exemple… et pour les avoir testées, c’est vraiment pas terrible pour une utilisation précise comme en mécanique automobile…

      J’espère avoir répondu à votre question !
      A bientôt 😉
      Tristan

  • Hugo 2F

    Bonjour, merci pour la rédaction de ce dossier, je n’ai pas trouvé mieux ailleurs et c’est exactement ce que je cherchais. J’ai une question à vous poser si jamais vous pouvez y répondre : je souhaite m’acheter une clé dynamométrique pour l’entretien de ma voiture et de ma moto, qui puisse serrer au-delà de 100 Nm (qui correspond à titre d’exemple au couple de serrage de l’écrou de l’axe de la roue arrière). J’ai trouvé ce modèle (https://www.la-becanerie.com/cle-dynanometrique-draper-1-2-30-210nm.html) mais le prix me semble peu élevé, donc je me pose la question de la qualité et de la précision de la clé. Je n’ose pas faire confiance à la marque TACKLIFE sur Amazon non plus…
    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Tristan

      Bonjour Hugo,

      Que ce soit la TACKLIFE ou la Draper, ce sont des clés dynamométriques d’entrée de gamme que l’on trouve un peu partout, même en centre auto. Elles font le travail, mais ce n’est pas de la grande qualité et ce n’est pas très agréable ni très précis à l’utilisation.
      Je vous conseille très sincèrement d’investir un tout petit peu plus (c’est du matériel que l’on garde très longtemps), par exemple pour une Ks Tools ou une Kraftwerk.
      Ce sont des valeurs sûres pour les clés dynamos. J’utilise d’ailleurs deux Ks Tools tous les jours, j’en suis très content.

      A bientôt ! 😉
      Tristan

      • Hugo 2F

        Merci pour votre réponse rapide !
        Effectivement il me semblait bien aussi que les marques TACKLIFE et Draper correspondaient à de l’entrée de gamme vu leur prix, maintenant j’en ai la confirmation. Les modèles Ks Tools et Kraftwerk que vous m’avez indiqués ont vraiment l’air très bien, pour un prix raisonnable en plus, et puis en étant réaliste ça n’aurait pas été raisonnable d’acheter une clé dynamométrique SAM à plus de 200 € pour l’utilisation que je compte en faire.
        Pour des couples de serrages plus faibles, c’est-à-dire inférieurs à 40 Nm, il faut donc avoir une clé dynamométrique 3/8″ adaptée sur la plaque de 10-50 ou 10-60 Nm par exemple ?
        Dernière question, le site planet-tools que vous m’avez indiqué me semble assez compétitif au niveau des prix, avez-vous d’autres sites à recommander ?
        Merci d’avance pour votre réponse !

        • Tristan

          En effet, pour de l’utilisation occasionnelle, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’acheter du premium comme SAM ou Facom. KS ou Kraftwerk feront largement l’affaire.
          Tout à fait, il convient d’utiliser au moins deux clés dynamométriques pour toute la plage des couples de serrage. Dans mon cas j’utilise une 1/2″ 20-200 N.m et une 1/4″ 5-25 N.m.

          Je commande principalement chez Master Outillage (ils sont ultra compétitifs sur Facom) et chez Planet Tools pour le Ks Tools et Kraftwerk 😉

          A bientôt,
          Tristan

          • Hugo 2F

            Merci pour ces bons conseils, les produits Facom chez Master Outillage semblent effectivement assez abordables pour certains !
            Bonne continuation
            Hugo

    • Khaider

      Bonjour,
      Excellent article, merci
      Au passage j’ai une petite question, SVP, de m’aider à choisir entre l’achat d’un clé à molette facom ou bien bahco, merci

  • No Limit

    Bonjour,

    Et merci pour l’article ; ça fait un moment que je recherchais des avis un peu détaillé sur les marques d’outils.
    Merci d’avoir prit le temps de regrouper toutes ces infos et d’y avoir ajouter ton expérience.

    Au passage j’ai une petite question. Tu sites le groupe Snap-on mais tu ne parles pas de la marque. J’en ai entendu que du bien, le prix est par contre très très élevé. As-tu une expérience avec ces outils ?

    • Tristan

      Hello,

      Merci à toi pour ce commentaire ! 😉

      Oui, il est vrai que j’ai hésité à intégrer Snap-on dans cet article. Malheureusement je n’ai jamais eu l’occasion de tester les outils Snap-on et j’ai l’impression qu’ils ne sont distribués qu’aux professionnels sur le marché français. Voilà les deux raisons pour lesquels je n’en ai pas parlé… Mais comme toi, je n’en ai effectivement entendu que du bien !
      Désolé de ne pas pouvoir plus t’aider sur cette marque.

      A bientôt,
      Tristan

  • Pierre

    Bonjour,
    Excellent article, très complet et unique sur ce sujet.
    Pour ce qui concerne Facom, je dois dire que j’en suis un peu revenu, tant pour ce qui est des clés plates que des douilles, et voici pourquoi : le jeu d’outils Facom que je possède est constitué d’un acier très esthétique mais très lisse. Ces clés plates ont tendance à échapper des mains grasses (en mécanique, ça arrive souvent), surtout dans les petites dimensions, d’autant plus que tous ces outils sont bien arrondis de partout. La prise en mains n’est pas idéale à mon goût. Ils sont tellement arrondis et glissants qu’ils accrochent mal les écrous un peu abîmés : clés plates et douilles. Il m’est arrivé de remplacer avec succès une douille Facom qui tournait sur un de ces écrous, par une douille d’un jeu à deux balles qui n’avait aucun angle arrondi.
    De plus, l’acier “marque” assez facilement lorsqu’on est amené à frapper sur l’outil.
    Pour ma part (ce n’est que mon avis), je préfère la prise en main et la prise sur écrou et boulon des anciens outils “Peugeot Frères” très agréables à utiliser et largement aussi précis. Mais bien sûr on n’en trouve plus, sauf dans les brocantes.
    Personnellement, j’utilise aussi sans avoir jamais eu à m’en plaindre, les outils de moyenne gamme des magasins de bricolage qui me paraissent suffisants pour un usage courant. Ils sont aussi “performants” que le haut de gamme tout en ne vidant pas le compte en banque.
    Il me semble que la notoriété des marques haut-de-gamme provoque un effet d’auto-accroissement d’opinion favorable chez le public, même chez ceux qui n’ont jamais mis les mains dans le cambouis.
    Cela dit, je conçois qu’on puisse avoir un avis différent du mien. Toutefois, la marque Facom reste quant même globalement l’une des meilleures (et l’une des plus chères. Le prix est-il bien justifié ?).
    Cordialement,

  • fabrice

    Bonjour, je souhaite équiper mon fils (22 ans) qui vient de se mettre en ménage. J’aimerais lui faire une petite boite a outil avec tourne vis, clés plates, clé à cliquet, pinces etc…. juste pour des petits bricolages. Mais j’aimerais quand même que cela tienne dans le temps, donc l’achat d’une marque milieu de gamme je pense. Quel marque me conseillez vous dans un bon rapport qualité prix ? un grand merci.

  • Xavier

    Merci pour votre site en général et votre article sur les outils ! J’essaie d’acheter français chez Sam Outillage ou Mob en neuf, j’apprécie Bahco, Unior (Europe de l’est), Irega (Clefs à molettes, Espagne) et sur le net du Wiha ou Wera à des prix corrects. Pour les dynamométriques on trouve en Angleterre du Norbar de bonne facture. Koken (Japon) fait des outils de qualité aussi. Bonne continuation !

  • Romain

    Bonjour et merci pour ce superbe article super complet !

    Ca fait quelques jours que je fais des recherches sur les marques d’outillage et c’est le premier article aussi complet que je trouve !

    Je me permets d’écrire ce message car j’essaye de me mettre sérieusement à la mécanique moto sur ma Yamaha 660 et je me rend compte je que ne suis pas assez équipé pour travailler dans de bonne condition.
    Du coup j’essaye de trouver une boite a outil qui pourrait me convenir.

    Connaissez vous la marque Proworks ? je n’ai pas pu trouver de vraies références a son sujet mais elle fait des offres intéressantes pour un débutant en mécanique comme moi mais si c’est pour abimer ma moto / avoir des outils qui ne tienne pas dans la durée ( ex : https://www.xlmoto.fr/accessoires-moto/outillage_c2575/boites-a-outils-et-rangements_c2383/coffret-de-douilles-proworks-motocross-104-pieces_pid-PIA-10696 )

    En fait j’aimerais trouver une boite a outil assez complète au lieu de devoir acheter tout un par un, au moins pour commencer et après je compléterais au fur et a mesure.

    De ce que j’ai compris vous êtes plus coté mécanique de voiture ancienne mais vu votre expérience je me suis dis que ça valait le coup de vous poser la question !

    Merci d’avance !

  • Jean-Phi' SiolLag

    Bonjour tout l’monde,

    Le choix de la qualité et le prix, ce qui va souvent de paire, sont pilotés par un seul critère :
    l’emploi que je vais en faire ! Rien de plus, tout en restant dans le raisonnable question budget.
    S’il s’agit d’un outil dont je vais me servir souvent ou couramment, je n’hésiterai pas à “investir”.
    Par contre si cela est d’un emploi épisodique ou particulier, je n’irai pas jusqu’à aller jusqu’au bas de gamme.
    => un juste milieu, surtout si son emploi est “rude”.

    Jean-Phi’ 😉

    • Tristan

      Hello,

      C’est pas impossible ! Je sais simplement que les anciens Bost (qui sont les mêmes tournevis) étaient fabriqués en France.

      Tristan

  • Maka

    Merci pour cet article très intéressant.

    Je me demandais pour les cric hydraulique et chandelles, tu conseilles quelle marque ?

    Tu pense qu’un modèle Michelin à 50 € (sur Amazon) peut faire l’affaire pour une petite voiture? Hauteur max 390mm me demande aussi si c’est suffisant ou faut plus haut pour un meilleur accès.

    Merci.

    • Matteo

      Bonjour Maka,
      Je laisse Tristan te donner son avis mais pour info j’ai acheté ces chandelles Michelin (qui sont d’ailleurs à 30€ en ce moment !) et des le déballage elles inspirent confiance (structure épaisse, bonne finition…)

    • Tristan

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Pour les chandelles, très sincèrement, “je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises chandelles”. Non, sérieusement, n’importe quelle marque fait l’affaire. D’ailleurs, j’ai le sentiment que ce sont presque toutes les mêmes !

      Pour les crics, c’est une autre histoire. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, notamment:
      – la levée maxi (même si tu peux compenser raisonnablement avec des cales).
      – la levée mini (pour les voitures très basses surtout).
      – la capacité de charge.

      Les crics Michelin sont de l’entrée de gamme, mais celui que tu m’as envoyé fera tout à fait l’affaire pour une petite voiture. La hauteur de 390 mm est la moyenne dans les crics.
      Évite en revanche les crics Norauto, j’ai eu de sérieux soucis de fiabilité avec plusieurs de leurs modèles.

      A bientôt 😉
      Tristan

  • Jona

    Bonjour. Merci beaucoup pour ce descriptif. ça aide à y voir un peu plus clair. Mais j’avoue que je suis tombé sur cette page car à la base je cherchais des infos sur la qualité des outils “outillac”. Vous avez un avis sur cette marque?

    • Tristan

      Bonjour Jonathan,

      Merci pour votre retour. Je ne connais malheureusement pas la marque “outilac”, je ne vais pas pouvoir vous conseiller sur ce coup là.. désolé !

      A bientôt,
      Tristan

  • Lagarde gilles

    Article intéressant, dans l’ensemble je pense un peu comme toi, pour Facom, les petits outils sont souvent trop fragiles, je donne l’exemple de certains tournevis, des clés mâles coudées Torx et certaines clés alen à Tête sphérique qui m’ont pété dans les mains sans faire levier (surtout pour les petits diamètres), Facom ne se tord pas il casse net! donc avec l’expérience j’ai fait un mélange judicieux avec les marques Sam, Gédore et Facom, et récemment je me suis lancé dans Expert qui a des prix sympa en coffret douilles 3/8 pouces car facom est inabordable dans cette dimension, en fait, la différence fait la richesse en outils mécanique, j’ai même du lauravia que j’utilise toujours en cliquet 1/4 qui doit avoir 70 ans et pas mal de clés de l’armée française Facom léguées par mon papa,
    Une chose cependant n’a pas été dite qui a une importance capitale est que les outils doivent être entretenus (nettoyage, graissage pour milieux humides, et dans de rares cas, démontage complet et graissage comme par exemple les clés avec les systèmes de cliquets (pour les initiés).

  • thomas

    bonjour, bravo pour cet article,
    cependant je crois que pour la marque drakkar il y à une erreur. ce ne sont pas des revendeurs, de ce que j’ai compris c’est une marque bretonne qui fait fabriquer ses outils suivant leur propre cahier des charge à l’etranger. En soit ils sont les designers, concepteur de ces outils.

  • Bebert

    Bonjour et félicitations pour votre site. Je me suis beaucoup appuyé sur votre article pour me ré-équiper. Ça fait 15 ans que je bosse sur mes voitures et celles des copains avec des outils TOOLCRAFT et honnêtement je n’ai jamais eu a m’en plaindre a part les pinces qui sont vraiment pas solide. Mais cliquets, douilles et clés mixtes sont super bien usinés, très solide et relativement bien finies. Les tournevis sont correct sans plus. En bref pour le prix rien a dire. Mon papa a toujours bossé avec du Facom mais vu le prix pour moi c’est tout simplement impossible financièrement. Alors je me suis équipé en Mob pour cliquet et maillet. Agréablement surpris par l’excllente qualité des cliquet mob. Pour l’avoir comparé a un King Tony et un Kraftwerk et bien le Mob est mieux fini et semble plus solide et surtout les douilles ont bien moins de jeu. A voir a l’usage si ça tiens dans le temps et si ça tiens ses promesses. Tournevis j’ai pris du Facom, les pinces Knipex et enfin clés 6 pans, torx et mixtes j’ai pris chez WERA. Et là, déception ! Wera, c’est beau, c’est coloré, ça brille mais ça ne respire pas la qualité. Ça fait vraiment quincaille ! On dirait les jouets Smoby de mes gosses ! Peut-être que ça paraît léger mais que c’est costaud au final mais vraiment ça ne m’inspire pas confiance quand à la durabilité. Mes Toolcraft sont clairement plus qualitatives en tout cas visuellement et au poids. Je vais les utiliser et voir ce que ça vaut concrètement et à l’usage mais le 1er contact est décevant. Pourtant j’en ai vu que du bien sur internet. Voilà pour ma petite contribution. Merci encore pour votre site qui est une mine d’informations.

    • Enzo

      Bonjour,

      Travaillant dans l’électricité depuis des années (électricité générale, puis électronique et électrotechnique ensuite), j’ai pu tester beaucoup de marque différentes. Depuis quelques années Wera et Wiha on envahit le marché notamment pour les tournevis et je trouve ces 2 marques vraiment pas ouf. Effectivement Wera parait vraiment cheap à première vu et fait carrément “jouer pour enfant”, à l’utilisation personnellement c’était vraiment ce que j’ai ressenti. Alors beaucoup diront que j’abuse mais c’est un avis perso, je n’ai pas du tout aimé ces marques. Mon père ayant lui aussi été électricien dans le passé il travaillait beaucoup avec du Wurth pour les tournevis et pince, et Berner pour ce qui est des cliquet. Deux marques extrêmement chère et uniquement réservé au professionnel si je ne dis pas de bêtise, mais certains des outils ont 20 ans et je les utilise encore régulièrement aujourd’hui sans problème.

      Cependant j’avais une question, est-ce que quelqu’un ici, ou peut-être vous Tristan, avez un avis sur la marque d’outillage KRAFTMULLER, j’ai vu une servante avec de l’outillage de cette marque, notamment des cliquets donc je me demandais ce que cela vaut ?
      Je suis juste un amateur fan de mécanique donc j’ai pas forcément envie de mettre aujourd’hui 3000€ dans une servante facom mdr.

  • Edward Dillinger

    Bonjour à tous, Êtes-vous à la recherche d’un trader professionnel, d’un gestionnaire de crypto-monnaie/forex et binaire qui vous aidera à trader et à gérer votre compte avec de bons et énormes bénéfices en retour. vous pouvez contacter M. Anderson pour votre plan d’investissement, car il m’a aidé à gagner 8 600 USD avec peu de fonds d’investissement. M. Anderson, vous êtes le meilleur trader que je puisse recommander à tous ceux qui souhaitent investir et négocier avec un véritable trader, il aide également à récupérer les fonds perdus. Vous pouvez le contacter sur son WhatsApp : (+447883246472) tdameritrade077@gmail. com Je vous conseille de ne pas hésiter Il est génial.

  • Fabrice

    Article fort intéressant. Mais dommage qu’il n’y ait rien sur Unior : peut-être pas très courant en France ? Plutôt bien placé sur clé à cliquet et douilles, me semble-t-il, mais en l’absence d’élément de comparaison…

  • Polo

    Bonjour
    Bravo pour votre article très juste et très documenté. Je bricole les motos et les voitures depuis prés de cinquante ans. Je pense qu’il faut privilégier la qualité car quand on est coincé sous la voiture et que la clef casse ou se tord, c’est la galère et on peut se faire mal. Il faut racheter un autre outil de qualité et perdre du temps J’ai changé des disques de frein auto hier en utilisant mon cliquet et mes douilles Facom achetées en 1976. Avec mon pote, on a tiré a deux sur le cliquet (on n’avait pas de tube de rallonge) pour dévisser certains écrous bloqués, ça s’est desserré .Tout est toujours en parfait état.
    Il y a un dicton Anglais qui dit : “buy cheap buy twice”. En clair, achète pas cher, achète deux fois ! Je suis adepte de cette parole.
    Encore merci pour votre travail
    Polo

  • Thibault

    Bonjour,
    et bravo pour cet article!
    Il y a toutefois pas mal de choses à relativiser. Je travaille dans le secteur de l´outillage depuis de nombreuses années et ai travaillé chez plusieurs marques citées ici.
    Depuis déjà plus de 10 ans, la part de l´outillage Made in France chez FACOM est sous les 50%.
    Beta ne fabrique quasiment rien, et encore moins en Europe.
    Sachant que seuls GEDORE et WERA fabriquent des clés à cliquet en Europe, Stahlwille ne peut se targuer d´avoir 100% de fabrication allemande.
    Il faut également savoir que le concept de garantie à vie est interdit par la loi allemande, qui limite la garantie à 10 ans. Toutes les marques allemandes citées ici sont soumises à cette loi. L´idée de garantie à vie est donc uniquement un concept marketing inventé par les Français, pour les Français…
    De même, l´idée de “Concepteur faisant fabriquer selon son cahier des charges” est un beau conte de fée. C´est vrai pour les vraiment grandes marque comme FACOM ou SAM. C´est faux pour les marques de distributeurs. Avoir ma propre poignée de cliquet ne fait pas de moi un concepteur d´outillage!…
    Personnellement, je recommanderais bien les marques HEYCO (Allemagne) et UNIOR (Slovénie), spécialistes des clés.

  • Ulrich

    @THIBAULT
    Il n’y a rien dans le droit allemand qui limite une garantie à 10 ans. Cependant, il faut toujours lire précisement les conditions de garantie. En tout cas, le droit allemand (et je crois via des directives européennes d’autres droits également) présume pendant la première année après l’achat qu’un défault y a été dès le départ. Pour le restant de la période de garantie, c’est l’acheteur qui doit donner la preuve d’un défault. Dans la vie pratique, les producteurs sérieux comme Hazet, Gedore, Stahlwille, Knipex, Wera etc. remplacent le plus souvent des produits défectueux, question d’image. Bien sûr, si l’état de l’outil indique une utilisation abusive, ils risquent de réfuser un remplacement.

    @TRISTAN
    “GEDORE” = GEbrüder DOwidat REmscheid” (Frères Dowidat, Remscheid).
    Un des frères Dowidat a quitté l’entreprise après la guerre et créé sa propre entreprise, également à Remscheid. L’acheteur de “Dowidat” l’a fusionnée plus tard avec l’entreprise Belzer (Wuppertal-Cronenberg, à côté de Remscheid), donc “Belzer-Dowidat”.
    Selon mes informations, cette entreprise aurait été achetée par Bahco qui, quelques années plus tard, aurait vendu son département “scies et outils” à Sandvik qui l’aurait ensuite vendu à Snap-On. Finalement, Snap-On aurait fusionné Bahco avec Herramientas Eurotools, sous le nom de SNA Europe Group.

    GEDORE RED est le nouveau nom, depuis quelques années, de “Carolus by Gedore”

    HAZET est le partenaire officiel et equipementier de Porsche.

    Pour votre liste de producteurs “historiques” de qualité, je propose
    – Wera, mentionné également par d’autres, en particulier, mais pas seulement, pour ses tournevis
    – Picard pour des marteaux et autres outils pour la carrosserie/ tôle

    Il est étonnant de voir que toutes ces entreprises allemandes “historiques” se trouvent dans le même coin de Wuppertal-Cronenberg et Remscheid (Hazet, Gedore, Stahlwille, Knipex, Wera et Picard). De cette façon, il y a souvent des set/ mallettes d’outils, p.ex. “maçon” ou “électricien”, composés de Knipex (pinces), Wera (tourne-vis) et Picard (marteau etc), pour des prix intéressants.

  • Ben

    Bonjour,
    Je cherche à m’équiper d’une servante complète mais n’habitant pas en France métropolitaine je nais pas accès à beaucoup de choix. En local on peut trouver des marques comme BRILLIANT TOOLS, BGS, JBM. Auriez vous un avis sur ces marques?
    Ce serait pour une utilisation plutot occasionnelle les week end mais je souhaiterais avoir des outils durables.
    J’ai déjà un coffret magnusson, ça fait le job pour du basique, rien n’a cassé mais ils sont bien rouillés. Je me demande si dans ces marques on est sur un evivalent magnusson ou si il y en a une au dessus.
    Merci.

  • ruan

    super comparatif ,merci ,en tant que particulier j’ai de tout ,du facom ,norauto et d’autres “marque bas de gamme” et beaucoup d’outils Chinois pour certains outils automobiles ,ils font le job .

  • SB

    Bonjour, très bon article !
    On peux préciser aussi que SAM est très difficile à trouver car ce sont des outils “réservés” aux pro.
    Au sujet de la fabrication ils fabriquent réellement 30 / 35 % de ce qu’ils vendent.
    Mais cela reste une marque dont la recherche et l’innovation sont hyper importante.
    Ne pas oublié que le groupe SNAP ON et Stanley black et decker sont incomparable de part le taille par rapport aux autres.

  • Donato

    Très bon article et intéressant bien qu’un poil partial parfois !! Etant tech auto je travaille en intensif avec beaucoup de marques citées ci dessus en plus de wera et wiha et aussi avec un autre tech qui a une force de viking et qui est un excellent testeur grâce à ça !! jusque là king tony, magnusson et kstools (surtout les embouts) lui résistent mais expert by facom, facom, sysley, Bgs, sonic et autres je ne compte pas le nombre de cliquets, Douilles, clés allen et clés pliées, tordues ou coupées en 2…Ni ma clé Allen de 12 Facom qui s’est brisée sur un bouchon de vidange Alfa (1 pour Alfa, 0 pour Facom)…. Pour ma part j’ai des clés dynamométriques kraftwerk qui ne sont pas si terribles surtout dans les serrages de précisions soit disant utilisées en aviation ?? ( ça m’a couté 2 vis), je regrette de loin mes KSTOOLS Pro ( il y a 2 gammes chez KS) qui étaient bien plus précises et surtout se déclenchaient vraiment !!
    Donc dans tout il y a du bon et du moins bon même chez les meilleurs !!!! Notamment si tu as une force herculéenne comme mon collègue !! Après Facom est pas mal mais ce n’est pas aussi le top non plus surtout que ce n’est pas eux qui fabriquent tous et que ce n’est plus vraiment garantit à vie notamment les clés et cliquets ( lisez bien leur charte) !! Par contre tu ne parles pas de marques style snap-on qui a fait ses preuves outre atlantique et le peu d’outillages que j’ai de cette marque sont vraiment bien finis et résistants mais souvent en impérial hélas!! Des fois on a des surprises, j’ai 2 cliquets chinois à 5 euros qui me suivent depuis 20 ans et font tout ce que l’on ne fait pas avec un cliquet ( desserrage ou serrage de force ) et que je n’arrive pas à tuer !! comme quoi !!!
    je préconise surtout de faire avec son budget ça permet aussi d’avoir un outillage qui peut aider même si ce n’est pas des marques prestigieuses !!

  • barnabé

    J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les différentes marques que pour certaines je connais et utilise depuis plus de 20 ans, avec une préférence pour Facom dans mon outillage à mains, clés à fourches, à tubes, à cliquets, ergonomie, solidité de beaux outils toujours plaisant à utiliser. Concernant Ks tools je partage votre avis, et l’outillage Allemand très peu pour moi, et sans chauvinisme rien à voir avec Facom ou Sam, j’ai “détruit” un cliquet 1/4 très facilement sans forcer comme un “bourrin”. C’est bientôt l’anniversaire de mon fils, et lui offrirai son premier coffret de chez Sam, je pense qu’il l’aura très longtemps s’il en prends soin, et ce dernier ne servira pas de toutes façons pour un usage professionnel.

  • Guillaume F

    à propos des clés Stanley anciennement Bost qui seraient correctes :
    J’ai dans mon outillage des clés de marque SAM, FACOM et BOST et DEXTER (en grandes dimensions que j’utilise très occasionnellement).
    J’observe que les clés Bost, plus légères et plus courtes, sont aussi plus “molles” : la fourche a tendance à s’écarter quand on force sur la clé, et le corps de la clé à se déformer.
    _
    Donc pour moi Bost/Stanley c’est quand même en dessous SAM ou FACOM.
    _
    Clés FACOM très fines et pratiques en contextes exigüs, et pas trop lourdes.
    Les SAM pour de la grosse mécanique je trouve ça pas mal du tout.

  • Guillaume F

    @THIBAULT
    Je confirme pour Unior : ils ont une gamme spécialisée mécanique vélo qui est dans l’ensemble très bien conçue et qualitative. Et aussi une pince multiprise qui s’adapte automatiquement à la dimension de préhension (magique ! )

  • Duponta Pierre

    pas loin de chez moi j’ai un costco (chaine américaine) qui vend des outils à main Dewalt, avez un avis dessus ? Pour les outils electro portatif je connais.

  • Pierre DAISOMONT

    Bonjour,

    C’est en fait le deuxième fois que je tombe sur cet article! 😉
    Vraiment bien fait et intéressant. Bravo. Ca a dû prendre du temps!
    Cette fois c’est parce que je cherche un bon cric.
    Je vais sans doute me rabattre sur le cric “BH12000 De BAHCO”. J’avais une petite hésitation avec le KS-Tools 161.0365.
    Pour revenir à l’outillage, j’ai beaucoup pour l’automobile (pour faire simple) et beaucoup plus général (électricité, gros oeuvre, …). Je suis pas pro mais très bon amateur.
    Depuis petit j’ai du Facom. Je dois être honnête, j’ai du mal à ne pas avoir du top. Ça se paye mais quel bonheur. De plus, la garantie à vie (Facom) me permet de toujours avoir mon matériel parfait depuis des années. Et donc, cela finit par ne pas être cher.
    Je ne suis pas fou des tournevis que je change régulièrement.
    Après avoir utilisé du matériel Snap-on j’ai été scotché de la qualité. Ce que j’ai fait avec une petite clef à cliquet est hallucinant. Du coup, j’ai acheté un set du gros modèle qui m’a couté un bras. Sans doute pas nécessaire dans mon cas 🙂
    J’ai aussi du Knipex, principalement pour des pinces. Mais là, la garantie à vie n’est pas aussi simple que chez Facom. Je me suis fait remballer plusieurs fois. Donc regrets et j’hésite à acheter dans cette marque si besoin.
    Aussi non pour les autres marques c’est anecdotique.
    Ah oui, il y a “swiss tools” aussi. Principalement embouts (bits) et tournevis à cliquets. Pas donné comme les bonnes marques!

    Cordialement

  • Paul

    Garantie Facom … ???
    Bonjour, je suis dans l’automobile depuis 40ans. A titre personnel (voitures et motos de collection) et professionnel (chez RENAULT).
    Désolé, j’ai depuis très longtemps plébiscité Facom, mais depuis 1 décennie, je n’ai que des déconvenues !!
    Les cliquets séniors par exemple: l’ancien m’a duré plus de 20 ans: le nouveau 2 utilisations !!! => changement en garantie : Résultat pareil et cela 2 fois de suite : maintenant, je n’ose plus l’utiliser. Il est beau et brille bien dans la caisse 🙂

    Quand aux fonctionnement de la garantie Facom, la encore c’est devenu catastrophique !
    Ils refusent tout, sous prétexte que les photos ne sont pas bonnes !!!
    Et bien sur, excepté la pauvre standardiste qui ne peut pas vous répondre, il est impossible de les joindre pour avoir ou donner des explications !!!

    Un conseil: Faites comme moi: insistez, ne lâchez pas, essayez tous les n°, faites vous passer pour un professionnel, un fournisseur ….. Vous y arriverez 🙂

    Conseil Kisscool: n’achetez plus Facom et rétablissez la vérité sur la perte de qualité et de service de Facom qui n’est même plus français !!!!

  • Michaluszko

    Bonjour Tristan,

    Je vous remercie sincèrement pour le comparatif, ou je dirais plutôt votre expérience en tant qu’utilisateur d’outils manuels ou autres pouvant servir en mécanique ou même différentes autres disciplines nécessitant l’utilisation de ceux-ci. Pour ma part, je suis possesseur d’un coffret cliquets et douilles de chez KS Tools depuis qu’un de mes meilleurs amis m’en a fait cadeau pour un de mes anniversaires étant donné qu’avant mon AT en 2015 m’ayant rendu handicapé, j’étais très bricoleur. Je dois dire que cela fait maintenant 18 ans et des poussières que je possède ce coffret sans avoir jamais eu un problème (pourtant, je l’ai bien utilisé) et je peux affirmer, en être très content , pour rien au monde je ne le donnerai, ou m’en séparerai.
    Passez de belles fêtes de Noël Tristan,

    Au plaisir de vous relire, cordialement,
    Steph Micha

  • bouchilamontagne

    Merci pour cet article assez complet, je recherche sans trouver un set assez complet de clé à douille, cliquet et dynamométrique, afin de ne pas payer trop cher. Je cherche pour un usage sortie de grange occasionnel mais pas de mauvaise qualité. Je restaure en ce moment une seat ibiza mk1 phase 3 et un Rascal GME. Merci

  • Rétroméca 46

    Beau topic !

    D’accord sur pas mal de choses.

    Facom qui perd un peu en longévité comparé à leurs anciens outils, certes moins ergonomiques, mais plus simple, souvent plus compacts (je préfère les cefs Facom 40 aux 440) et toujours plus durables car entièrement métalliques (je détestes leurs pinces avec les manches bi-matières qui se débinent).
    J’ai l’occasion de travailler avec du SAM qui je trouve est mieux que Facom sur ce point (clefs SAM 50, autres outils avec moins d’accastillages).
    J’ai également déjà utilisé Gedore, Bacho et Sthalwille, Knipex, c’est de la très bonne came, qui fait penser aux gammes traditionnelles de Facom et Sam !
    KS Tools est top pour la richesse de la gamme, je n’irai pas jusqu’à dire que Kraftwerk est au dessus, mais que ça se vaut, d’ailleurs, je trouve que Kraftwerk essaye d’imiter Knipex pour certaines pinces et grosses clefs (ce qui n’est pas un mal).

    Vous ne parlez pas de Wera, qui je trouve fait du très bon matos, au design particulier mais avec une ergonomie et une finition très satisfaisantes.

    Pour la gloire (du travailleur sans le sou) il aurait été intéressant de parler de Parkside / Powerfix (au moins pour la période av. 2020; ajd. ça va de moins en moins bien) car personnellement j’ai des outils Lidl depuis un moment (cliquet 1/4, clefs mixtes, clef à molette, baladeuse…) qui ont bien vieilli malgré un usage avec lequel je pensais en arriver à bout.

    Par chauvinisme et par passion, pour finir, je trouve fort dommage que Peugeot ne soit plus manufacturier d’outils et qu’ils n’aient jamais élargis la distribution à l’époque où ils fabriquaient.

    Cordialement

Laisser un commentaire