Préparation au Blue Rally,  Rallyes-raids

Blue Rally : comment installer une prise 12V / USB ?

Que ce soit pour le Blue Rally Europe, Blue Rally Bardenas ou Blue Rally Écosse, vous aurez besoin d’un smartphone ou d’un GPS pour vous guider tout au long du trajet. Et pour les recharger sur la route et éviter qu’ils tombent en rade, il est nécessaire d’avoir une prise 12V et/ou USB installée dans l’habitacle. C’est pourquoi cet équipement est obligatoire pour participer à tous les Blue Rallies. Évidemment, aucune des 4L, 2CV, Mini ou Cox n’en est équipée d’origine. Voyons donc ici comment installer une prise 12V / USB dans sa voiture ancienne ! 😉


Pour tout savoir sur les trois Blue Rally :


Matériel nécessaire

Choix du type de prise

Il existe plusieurs solutions pour installer une prise 12V / USB. Cela va surtout dépendre du nombre d’appareils que vous allez vouloir brancher en même temps (smartphone, GPS, appareil photo, Go Pro, lampe torche / baladeuse etc).

Je vous conseille personnellement d’opter pour l’installation d’une prise simple et discrète : une 12V “allume cigare” classique dans laquelle vous pouvez ensuite insérer un adaptateur avec 2 ports USB. Cela vous permet de pouvoir charger à la fois les appareils utilisant encore un allume cigare et les appareils avec câble USB.

Vous pouvez aussi opter pour l’installation de 2 prises : une 12V type allume cigare classique + une prise double USB permanente. C’est ce que j’ai fait sur mon autre 4L.

Il existe également des sortes de multiprises que vous pouvez soit brancher directement sur le circuit 12V de la voiture, soit le brancher sur une prise 12V que vous aurez installé préalablement.

Quelques exemples :

Bref, il y en a pour tous les goûts. Il en existe des dizaines de modèles différents et vous pouvez les trouver partout sur internet. A vous de faire votre choix selon votre véhicule, selon l’emplacement choisi et selon le nombre d’accessoires à charger en même temps. Pensez-bien à vérifier que la prise que vous achetez est fournie avec le nécessaire de câblage.

Dans tous les cas, les branchements électriques et les principes pour l’installation des prises 12V / USB restent les mêmes. Voyons ça de plus près ! 😉

Installation de la prise 12V sur le véhicule

Ici, j’ai choisi d’installer une prise 12V simple dans laquelle je pourrais intégrer une petite prise avec 2 ports USB. Le montage est fait sur une 4L, mais peut s’appliquer sur n’importe quel véhicule ancien en respectant les mêmes principes.

Préparation de la prise avant branchement

Les prises 12V ou USB sont généralement fournies avec leur câblage (un fil d’alimentation +12V (rouge) équipé d’un porte fusible, un fil de masse (noir).

Ce câblage nécessite néanmoins une adaptation pour pouvoir être branché sur le circuit électrique de votre ancienne (ici, de la 4L).

Il va notamment falloir recouper les fils et sertir de nouvelles cosses, sachant que l’alimentation sera prise au niveau de la boîte à fusible et que la prise va se trouver, dans mon cas, au centre du tableau de bord.

Fil d’alimentation

Si le câblage de votre prise 12V / USB n’est pas équipé d’un porte-fusible, il va obligatoirement falloir en rajouter un, ou bien faire les branchements sur une alimentation déjà équipée d’un fusible adapté, en fonction de l’ampérage de votre prise.


Fil de masse

Idem pour le fil de masse. Seul changement, on sertit une cosse à œil et non une cosse plate.

Branchements électriques de la prise 12V

Maintenant que les fils sont prêts, on peut passer à l’étape branchement, directement sur le véhicule.

Aucune difficulté particulière, il faut simplement veiller à bien connecter le fil rouge d’alimentation à une alimentation +12V après contact et surtout pas à une alimentation +12V directement reliée à la batterie.

Cela permet de ne faire fonctionner la prise 12V / USB que lorsque la clé de contact est tournée dans le Neiman et éviter ainsi de décharger la batterie lorsqu’un accessoire reste branché plusieurs heures moteur non tournant.


Branchement du fil d’alimentation

Comme évoqué plus haut, on va prendre l’alimentation directement au niveau de la boîte à fusible, en bas à gauche du volant (sur les 4L dernières générations).


Branchement du fil de masse

Installation de la prise 12V dans l’habitacle

Pour l’installation de la prise, il y a de nombreuses solutions.

Personnellement, je ne veux pas découper mon tableau de bord et je veux que le montage de la prise puisse être réversible pour retourner au montage d’origine si besoin sans laisser de trace.

Je vais donc adapter un emplacement déjà présent sur le tableau de bord.


Autres montages possibles

N’hésitez pas à me poser vos questions ou me faire part de vos commentaires à propos du montage d’une prise 12V en bas de la page, j’y réponds toujours avec plaisir !


3 commentaires

Laisser un commentaire