Sortie de grange d’une 4L 1ère génération (1964)
Connaissant ma passion pour les 4L, un ami m’appelle un jour pour me dire qu’il y en a une à l’abandon dans un champ, dans le village à côté, appartenant à une de ses connaissances. S’agissant d’une 4L première génération devenue rare, je ne pouvais pas manquer l’occasion, d’autant qu’elle se trouvait à moins de 2 kilomètres de chez moi ! Sans attendre, on prépare quelques outils, on attelle la remorque, et on part faire une belle sortie de grange !
CARTE D’IDENTITÉ DE LA 4L
- Modèle : Renault 4
- Version : R1120. Première génération (avec petite calandre alu). 6 Volts.
- Moteur : type 680-02, 747cm3, 30CV.
- Année : 1964
- Kilométrage : 35 729 km au compteur à 5 chiffres (certainement 135 729 kms…).
- Couleur : Bleu métal (code 414).
- Arrêtée depuis 1986.
HISTOIRE DE CETTE 4L
La 4L se trouvait à Aubagne, dans les Bouches du Rhône (13), département où elle a été immatriculée et où elle a toujours roulé. Elle appartenait à un paysan et c’est dans un champ à proximité d’une ferme qu’elle était immobilisée depuis 1986 (33 ans).
Je rencontre alors le frère du paysan à qui a appartenu la 4L, et qui a roulé avec durant les dernières années. “La 4L a été arrêté les clés sur le contact, elle fonctionnait parfaitement au moment où je l’ai laissé là, il y a environ 30 ans. Ancien mécanicien, il n’était pas trop fan de 4L, selon ses dires. Son truc, c’était plutôt les DS, qu’il possédait et réparait à l’époque.” La voiture a toujours appartenu à la même famille.
Il possède bien la carte grise d’époque de la 4L, ce qui est un bon point. Mais la 4L est donc restée à l’extérieur, pendant plus de 30 ans, sans aucune protection. On a beau vivre dans une région où il ne pleut pas beaucoup, la corrosion a eu tout le loisir de s’installer et de faire de sacrés dégâts, vous le verrez un peu après ! 😉
Pour autant, les exemplaires de 4L première génération des années 1960 deviennent extrêmement rares et sa petite bouille avec sa calandre alu et ses feux aux cerclages chromés me faisaient clairement de l’œil… Elle me faisait en plus penser à une très belle photo, assez connue sur le web :
Bon, il y en a une qui est dans un meilleur état que l’autre, je vous l’accorde. Mais il y a quand même une belle ressemblance non ? 🙂
Bref, je ne pouvais pas la laisser là à pourrir plus longtemps. On va la récupérer cette 4L !
SORTIE DE GRANGE DE LA 4L
Le terme « sortie de grange » évoque la retrouvaille de véhicules oubliés depuis plusieurs années, que l’on va dépoussiérer et sortir de leur grange pour leur redonner une seconde vie. Il peut s’agir de granges, bien sûr, mais aussi de caves, garages, entrepôts voire de champs, de bois et buissons… ! Dans notre cas ici, on sort une 4L abandonnée dans un champ, mais le terme “sortie de grange” s’applique tout à fait !
Présentation de la 4L, abandonnée depuis 30 ans dans un champ
Voilà quelques photos de la 4L lorsque je suis allé la voir la première fois.
Récupération et sauvetage de la 4L
Malgré l’état de la 4L, on se décide quand même à la récupérer. Je suis tombé sous le charme de cette première génération. Je ne pouvais pas la laisser là ! On charge donc le matériel et l’outillage nécessaire dans le Land Cruiser, on lui attèle le plateau remorque (qui est en fait une remorque de bateau transformée pour l’occasion) et on est partis pour récupérer la belle !
Pour sortir la 4L, voici ce dont nous avons eu besoin :
- 4 roues avec des pneus en bon état : nous allons remplacer celles montées sur la 4L dont les pneus sont H.S. Cela facilitera la sortie du bourbier. J’en avais en stock, donc pas de problème de ce côté-là.
- Une sangle de traction, pour tirer la 4L avec le 4X4 jusqu’à une zone plate.
- Un cric et des cales, pour changer les roues.
- Une clé à choc sur batterie (ou déboulonneuse) : elle nous permettra d’enlever les écrous des roues sans trop de difficultés. Les écrous des roues étant complètement grippés, sans la clé à choc, ça aurait été très compliqué de les desserrer.
- Une longue barre en acier, afin de débloquer les tambours de frein.
- Du dégrippant, pour les écrous de roue et les freins. Indispensable !
- Un treuil, ici intégré à la remorque, pour monter la 4L.
- Des sangles d’arrimage pour tenir la 4L sur la remorque.
Comme vous avez pu le voir, la roue avant est complètement bloquée ! Heureusement le sol est humide et la roue peut glisser dessus sans problème.
Vu comme ça, on a l’impression que ça va durer des heures ! 🙂 C’est un peu long car la pente est raide et le treuil est manuel… Néanmoins cela se fait sans trop de difficultés.
La 4L de 1964 sortie de grange, en détails
La question se pose maintenant quant à l’avenir de cette 4L. Le châssis est H.S. : planchers, brancards avant / arrière, logerons… tout est complètement rongé par la rouille. La carrosserie est à peu près dans le même état. Seule la mécanique semble encore correcte : le moteur, contre toute attente, n’est pas bloqué et tourne à la main ! Deux solutions s’offrent à moi. Soit j’entreprends une restauration complète, sachant que cela va demander un changement de châssis et de carrosserie et donc qu’il ne restera plus grand chose d’origine… soit je m’en sers comme banque de pièces pour en restaurer une autre…
Edit du 28/01/2020 : La 4L a été redémarrée au printemps 2020 et c’est décidé, je restaure cette 4L !
Pour en savoir plus sur l’état de la 4L avant sa restauration :
Pour voir le redémarrage de la 4L en vidéo :
Quel est votre avis ? N’hésitez pas à me le donner en commentaires en bas de la page et nous partager vos expériences en terme de sorties de grange ! 😉
30 commentaires
Ping :
Maxime (4L bleue France télécom)
Ah oui il y a quand même beaucoup, beaucoup de boulot. On voyait pas tout sur Insta haha. Rien n’est impossible en restauration mais ça dépend du temps qu’on veut y consacrer et des moyens et si on préfère avoir une voiture d’origine ou non. C’est peut-être plus rentable de s’en servir pour pièce si possibilité d’en avoir une deuxième 🙂
Tristan
Il y a quelques mois de travail en effet pour réaliser une restauration complète. Ce n’est pas un projet rentable, mais elle est complète, entièrement d’origine et je connais son histoire… je préfère me lancer dans une restauration coûte que coûte ! 😉
Jean
Félicitations, bon courage. J’ai hâte de découvrir la suite !
Tristan
Merci !
Il va falloir être patient mais ça arrive ! 🙂
galerie voiture ancienne
La 4L est une voiture mythique mais ce qui est sure c’est que les travaux de rénovation couteront plus cher que la cote. Après pourquoi pas la laisser le plus rustique possible.
Tristan
Bonjour,
Tout à fait, mais la valeur d’une voiture n’est pas qu’une question d’argent ou de “cote”. J’ai envie de la voir rouler à nouveau cette 4L, et je m’y engage 😉
Tristan
bagiet
1966
Tristan
La 4L est bien de 1964 !
Christophe
Bonjour Tristan,
J’espère que ce chantier avance bien.
Je souhaiterais repeindre le cric de ma R1120 de 1967 mais je ne trouve pas de renseignement sur le code couleur d’origine.
J’ai juste trouver le fait qu’il était à priori vert foncé sur les modèles de première et deuxième génération mais sans précision du RAL exact.
Aurais-tu ce renseignement ?
Merci et … bon courage
Christophe
Tristan
Bonjour Christophe,
Le chantier était en standby ces derniers mois, mais il va reprendre dès Janvier ! 😉
Concernant le RAL du cric, j’avoue ne pas avoir cette information. Je vais faire des recherches dans mes bouquins et documentations, je te tiens au courant si je trouve l’info !
N’hésite pas à partager l’information si tu la trouves de ton côté 😉
A bientôt,
Tristan
Christophe
Bonjour Tristan
J’ai un peu avancé sur le sujet : le cric était de la couleur du cache culbuteur donc à l’origine le plus souvent vert ´armée ´ (reste de peinture …)
Mais il est plus souvent noir
De mon côté je vais le repeindre en noir comme la manivelle (que j’ai vu grise dans certains moteurs)
Par contre je me suis aperçu qu’il me manque un clip de fixation du cric (sur ton épave de 1964 tu en as bien 2 … chance !)
Je n’arrive pas à en trouver un … si tu as un plan je suis preneur !!!
Et puis bonne année en espérant que les projets ne seront pas encore bloqués à cause d’un vilain virus !!!
Bien à toi
Christophe
Tristan
Bonjour Christophe,
Merci beaucoup pour ces infos !
De mon côté, le cric de ma 64 est noir comme le cache culbu et la manivelle est grise !
Effectivement, ces clips sont difficiles à trouver mais avec de la patience tu devrais pouvoir en dénicher sur des épaves ou sur le bon coin ! Sinon, ces clips sont assez basiques, tu dois pouvoir en trouver des modèles s’en rapprochant dans le commerce, même si ce n’est pas origine, ça peut dépanner le temps de les trouver.
Merci encore et à bientôt ! 😉
Tristan
Christophe
Bonjour Tristan
Encore un bon conseil de ta part : soyez patient et persévérant !
Je commençais à désespérer de trouver mes clips d’origine pour mon cric et bien voilà c’est fait je les ai !!! Ils viennent d’une joue d’aile d’une R4 de 1963 et ils sont en bon état.
Un petit trempage dans le vinaigre blanc, un décapage à la brosse et enfin un petit coup de Dremel avant un mis en apprêt et une peinture noir mat
Bref, ma titine va retrouver ses 2 clips d’origine … fier !
Moralité : écouter bien les conseils de Tristan et surtout soyez patient et persévérant, ça fini par payer
Alors … merci Tristan pour tes conseils
A bientôt
Christophe
Tristan
Hello Christophe,
Top !!! Je suis ravi que mes “conseils” aient porté leurs fruits et que tu aies enfin trouvé tes clips !
Merci à toi pour ton partage 😉
A bientôt,
Tristan
Guy
Bonjour Tristan
Guy
Bonjour donc,
Je viens d’attaquer la restauration de sa sœur jumelle. Moi aussi je connais bien son histoire puisque c’est la mienne depuis 1975 bientôt 50 ans de vie commune et j’espère fêter cet anniversaire à son volant.
Ou en es-tu de tes travaux.
gateio alım satım nasıl yapılır
This article opened my eyes, I can feel your mood, your thoughts, it seems very wonderful. I hope to see more articles like this. thanks for sharing.
nimabi
Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks. nimabi
nimabi
Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks. nimabi
Registrasi
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://accounts.binance.com/id/register-person?ref=B4EPR6J0
бнанс акаунт
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you. https://www.binance.com/uk-UA/join?ref=B4EPR6J0
Бонус за регистрацию в binance
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.
binance anm"alningsbonus
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you. https://accounts.binance.com/el/register?ref=IQY5TET4
open binance account
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://www.binance.com/sk/register?ref=OMM3XK51
Δημιουργα Προσωπικο Λογαριασμο
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me? https://accounts.binance.com/id/register-person?ref=GJY4VW8W
Tài khon binance
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.
Daftar Binance
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!
Compte Binance gratuit
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me. https://accounts.binance.com/en/register-person?ref=JHQQKNKN
binance
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?