Actualités

3 idées d’escapade en voitures anciennes en Provence

La Provence est une région parfaite pour des escapades en voiture ancienne : bord de mer, eau turquoise, routes de campagnes bordées de vignes, de champs d’oliviers ou de lavande, collines et massif montagneux… tout y est ! Ajoutez à ça quelques 300 jours d’ensoleillement par an, et vous avez un cocktail parfait pour une journée de rêve à bord d’une ancienne ! Pour vous aider à concocter votre journée ou week-end cheveux aux vents, voici 3 idées d’escapades pour découvrir la Provence sous 3 angles différents : le Luberon, Cassis, et le plateau de Valensole / Gorges du Verdon 😉


Escapade en voiture ancienne dans le Luberon en Provence

Proposition d’itinéraire


Des routes de campagne idéales

Le Luberon est un terrain de jeu idéal pour une balade en voitures anciennes : aucune autoroute mais au contraire de sublimes routes de campagne permettant d’apprécier la conduite tout autant que les paysages. Le Lubéron est également le paradis des champs d’olivier et de vignes à perte de vue. En voitures ancienne, vous n’en perdrez pas une miette !


5 des Plus Beaux Villages de France

Sur votre trajet, vous pourrez prendre le temps de traverser et /ou de visiter jusqu’à 5 des Plus Beaux Villages de France :

  • Ansouis et son Château surplombant la vallée et offrant un superbe panorama
  • Lourmarin et ses ruelles pavées, le village idéale pour s’arrêter prendre un petit verre ou se faire un resto en terrasse !
  • Roussillon, connu pour son Sentier des Ocres.
  • Ménerbes
  • Gordes, village qu’on ne présente plus, aussi magique de l’intérieur que de l’extérieur. A quelques minutes du village, ne ratez pas l’Abbaye Notre-Dame-de Sénanque, particulièrement en période de floraison de la lavande ! 😉

Des points de vue et lieux uniques

Le Luberon, c’est aussi des routes sinueuses menant à des points de vue uniques. A Bonnieux par exemple, vous pourrez profiter d’un très joli panorama coloré sur le haut Lubéron tout en savourant une bonne glace !

Pour une pause pique-nique, la forêt des Cèdres s’avère être un lieu parfaitement adaptée ! Un lieu presque hors du temps pour une halte au calme et au frais.

Dans le village de Roussillon, prenez le temps de visiter le Sentier des Ocres. C’est un des joyaux naturels du Lubéron à ne surtout pas rater !


Une petite dégustation ?

Vous trouverez sur votre route de nombreux vignerons qui vous ouvriront leur porte de leur domaine pour une visite au milieu des vignes ou une dégustation… avec modération bien sûr !

Escapade en voiture ancienne à Cassis

Proposition d’itinéraire

Si vous êtes plutôt mer et que vous rêviez d’une escapade en voiture ancienne sur la côte, Cassis est sans aucun doute le lieu idéal !


La route des Crêtes

La route des Crêtes est un incontournable à Cassis : rejoignant le Golfe de la Ciotat au Golfe de Cassis, elle est située sur les falaises du Cap Canaille. Cette route sinueuse longeant la mer sont un régal en voiture ancienne !

Le long de la route des Crêtes, vous pourrez vous arrêter à plusieurs reprises pour profiter de points de vue sur la baie de Cassis, ses calanques et son petit port pittoresque. N’oubliez pas votre panier pique-nique : en haut des falaises, vous profiterez d’un spot idyllique pour une pause repas inoubliable !


Le port de Cassis

En descendant la route des Crêtes, ne manquez surtout pas le port de Cassis. L’ambiance de ce port, les couleurs des façades et des bateaux, la vue splendide sur le Cap Canaille… il ne laisse personne indifférent !

C’est aussi le lieu idéal pour siroter un verre en terrasse ou déguster une glace sur le chemin de la plage et du phare.


Les Calanques de Cassis

Continuez la route qui part du port, longeant la côte jusqu’au Parc National des Calanques et sa première Calanque, Port-Miou. Une petite demi-heure de marche vous mènera jusqu’à la seconde calanque et son eau turquoise, Port-Pin. Si le cœur vous en dit, vous pouvez continuer sur un chemin de randonnée jusqu’à la majestueuse calanque d’En-Vau.

Mais il ne s’agirait pas de laisser votre voiture ancienne trop longtemps, de magnifiques routes vous attendent ! 😉 A ce sujet, la route du Col de la Gineste (appelée communément “la Gineste”) entre Cassis et Marseille est un pure régal, autant pour la conduite que pour les yeux !

Escapade en voitures ancienne sur le plateau de Valensole et les Gorges du Verdon

Proposition d’itinéraire


Les champs de lavande à Valensole

En Juin et Juillet, c’est la saison de floraison des lavandes ! Et c’est incontestablement sur le plateau de Valensole qu’il faut se rendre à cette période pour apprécier le spectacle avec des champs de lavande à perte de vue ! Une expérience unique, autant visuelle qu’olfactive…

Le lieu se prête très bien à la voiture ancienne : vous pouvez emprunter les petits chemins qui bordent les champs de lavande, et profitez de la couleur et l’odeur que vous offre cette dernière. C’est aussi un spot idéal pour faire des photos !


Le lac de Sainte-Croix et les Gorges du Verdon

Si la clim vous manque, vous pourrez allez piquer une tête au lac de Sainte-Croix, non loin de Valensole. Ce lac offre de nombreuses petites plages et une eau claire, idéal pour se baigner !

Quand vous y serez, ne manquez pas les fameuses Gorges du Verdon qui partent du Lac de Sainte-Croix. Vous pourrez apprécier les gorges et ses eaux turquoises à pied, en paddle ou en barque électrique !

La route qui fait le tour du lac est très agréable en voiture ancienne.


Le village de Moustiers Sainte-Marie

Au nord du Lac de Sainte-Croix, à flanc de roches, se trouve le petit village de Moustiers-Sainte-Marie, un des Plus Beaux Villages de France. Ce village plein de charme et de caractère vous offre également un vue exceptionnelle sur ses toits, pourvu que vous trouviez le courage de gravir les quelques 262 marches menant à sa Chapelle… ça vous permettra de vous dégourdir les jambes ! 😉

Louez une voiture de collection pour vos escapades en Provence !

Cet article vous a donné des idées et donné l’eau à la bouche pour vos vacances cet été ? Chez notre partenaire Wedrivit, pionnier de la location de voitures de collection entre particuliers, vous aurez un large choix de voitures anciennes disponibles à la location en Provence… vous trouverez forcément votre bonheur pour une virée inoubliable ! 😉

Retrouvez également une sélection de voitures de collection chez notre partenaire Voitures Passion, un acteur local devenu incontournable dans la location d’anciennes. Des roadsters anglais (MG B, Triumph Spitfire) aux mythiques Citroën 2CV, Fiat 500 ou encore VW Cox, vous aurez de quoi découvrir la Provence… sous un angle unique !

Laisser un commentaire