Préparation au 4L Trophy,  Rallyes-raids,  Tutoriels de réparation Renault 4L,  Tutos mécaniques et restaurations

Comment améliorer les performances de sa 4L ?

Un peu plus de pep’s dans votre 4L, ça vous tente ? Marre de vous traîner avec votre 4L, et de rétrograder à la moindre petite pente ? Une des solutions : transformer le moteur de R4 en moteur de R5 pour augmenter la puissance de sa 4L et booster les performances. Pourquoi ? Comment ? Sortie de Grange vous propose ici quelques pistes !

CHANGER LE MOTEUR DE SA 4L

Changer le moteur de 4l, est-ce légal ?!

Avant toute chose, je tiens à préciser qu’en théorie, modifier son moteur n’est pas légal au yeux de la loi, notamment pour des questions d’assurance. Normalement, un véhicule modifié doit passer par les Mines pour pouvoir être autorisé à circuler. Cela étant dit, de très nombreuses 4L ou autre véhicule ayant subi des modifications beaucoup plus importantes circulent sans pour autant être passés par les Mines. Avec la modification dont on parle ici, a priori vous ne risquez pas grand chose.

Pourquoi changer le moteur d’une 4L ?

Pour une utilisation occasionnelle, cela n’a peut-être pas beaucoup d’intérêt. En revanche, lorsque l’on roule avec régulièrement, voire tous les jours ou que l’on participe à un raid type 4L Trophy, cela peut s’avérer être un gros plus. En effet, même si les versions de 4L à “gros” moteurs Cléon sont plus adaptés à ce type d’utilisation que les “petits” Billancourt, elles restent assez poussives. Le but ici n’est pas d’en faire une voiture de course en montant un moteur surpuissant (ce qui peut-être dangereux sur une 4L non préparée), mais simplement d’améliorer le confort de conduite au quotidien et le rendement moteur en le gonflant légèrement sans apporter de modifications majeures.

QUEL MOTEUR CHOISIR POUR SA 4L ?

Comparaison des moteurs Renault pouvant se monter sur la 4L

Il existe une multitude de moteur plus gros et plus puissants pouvant s’adapter sur une 4L, qu’ils proviennent de 4L ou de R5 avec plus ou moins de modifications à apporter. Mais quel est celui qui répondra au mieux aux critères cités ci-dessus ? Lançons-nous dans une petite comparaison !

Comparaison de puissance

Comparaison de la puissance en chevaux des différentes versions de Renault 4L et R5.

Comme vous pouvez le constater, cela peut aller du simple au triple entre un petit moteur 782cm3 de 4L et moteur de R5 Alpine Turbo ! Ici, mieux vaut privilégier la demi-mesure. Les moteurs Cléon de 4L s’arrêtent à 34CV, ce qui peut être un peu léger pour certains (notamment pour les dépassements et sur l’autoroute). Les moteurs de R5 Alpine sont surpuissants et pour moi pas adaptés à une 4L en configuration “origine”, à moins d’y apporter de nombreuses modifications (châssis, freinage notamment). Les moteurs les plus intéressants pour moi sont donc les 1108cm3 de R5 (45 chevaux) et les moteurs 1400cm3 de R5 TS / TX.

Comparaison de couple

Comparaison du couple en mKg des différentes versions de Renault 4L et R5.
Plus de couple = moins de difficulté dans les côtes notamment ! Comme pour la puissance, un peu plus de couple n’est pas de trop sur une 4L… Les moteurs 1108 ou 1400 cm3 font là aussi largement l’affaire pour une utilisation normale ou pour les raids.

Comparaison de consommation

Comparaison de la consommation en L/100km des différentes versions de Renault 4L et R5.

Il ne s’agit ici que d’une moyenne, qui peut énormément varier selon le carburant utilisé ou la boîte de vitesse à laquelle le moteur est couplé notamment.
Les moteurs Cléon de 4L (956cm3 et 1108cm3) sont réputés pour être relativement sobre en carburant. Néanmoins, certains moteurs de R5, mieux optimisés, peuvent se révéler moins gourmand et pourtant plus puissant (surtout lorsqu’ils sont montés avec une boîte longue).

Alors, quel moteur offre le meilleur rendement pour une 4L ?

  1. Le moteur 1108cm3 45 chevaux de Renault 5 TL / GTLaprès 1980 (code moteur 688 E7 13) : c’est pour moi le moulin qui apporte le meilleur rendement (gain de puissance, gain de couple, baisse de consommation) tout en s’adaptant parfaitement dans une 4L sans aucune modification. C’est le même bloc que celui des 4L 1108cm3 de 34 ch, légèrement gonflé. Couplé à une boîte 4 vitesses de R5 TL aux rapports plus longs que celles des 4L mais facilement adaptable, ce moteur offre un excellent confort de conduite et une très bonne souplesse.
  2. Les moteurs de R5 TS/TX : avec leurs 1300 / 1400 cm3 de cylindrée, les moteurs de ces versions “sportives” offrent un important gain de puissance mais sont plus gros et plus lourds que les Cléon d’origine des 4L. Surtout, la puissance fiscale passe de 4CV à 6CV, ce qui est logiquement problématique pour la carte grise de votre 4L et pour votre assurance. Vous gagnerez certes beaucoup en puissance et en couple, mais vous consommerez aussi beaucoup plus. Ce sont des moteurs intéressants à monter sur une 4L mais uniquement en connaissance de cause.
  3. Les moteurs d’Alpine : On voit beaucoup de 4L préparées avec un moteur d’Alpine, sur le 4L Trophy notamment. Les performances sont fabuleuses mais la 4L doit subir une sérieuse préparation (renfort du châssis, raffermissement des suspensions, élargissement des voies, amélioration du système de freinage…) pour supporter un tel moteur tout en gardant une bonne sécurité. A réserver pour les grosses préparations.

COMMENT AMÉLIORER LES PERFORMANCES DE SON MOTEUR ?

Solution 1 : modifier son moteur Cléon de 4L

Si vous possédez déjà sur votre 4L un moteur Cléon 956cm3 ou 1108cm3 (versions récentes), vous pouvez lui apporter quelques modifications pour booster ses performances et le “transformer” en un moteur de R5 de 45CV (contre 34 maximum sur une 4L).

Techniquement, le moteur de R5 diffère de celui de la 4L en plusieurs points :

  • un carburateur différent : un Zenith 32 IF7 plus gros VS Solex 28 généralement monté sur les moteurs Cléon de la 4L
  • un collecteur échappement/pipe d’admission plus gros : diamètre entrée admission plus importante pour s’adapter au carburateur et qui permet de mieux laisser respirer le moteur
  • un allumeur différent avec une courbe d’avance adaptée
  • facultatif : un arbre à cames (AAC) adapté en conséquence de la modification de l’allumage et de l’admission. Cette modification dépend du moteur que vous avez d’origine.

Il vous “suffit” donc de récupérer ces pièces sur un moteur de R5 et de les remplacer facilement et rapidement sur le moteur monté sur votre 4L (excepté l’AAC).

Solution 2 : remplacer son moteur de R4 par un moteur de R5

Si vous possédez déjà d’un 1108cm3, il n’est pas forcément obligatoire de changer entièrement de moteur, mais cette dernière solution est tout de même préférable. Pour ma part, la question ne s’est pas posée pour ma Savane, qui ne dispose “que” d’un 956cm3 : j’ai préféré remplacé entièrement le moteur d’origine par un moteur de R5 GTL (1108cm3) dont vous pouvez suivre la restauration pas à pas et son remplacement sur ce lien.

EN CONCLUSION

Quelles performances avec un moteur de R5 dans une 4L ?

Si l’on compare les performances d’une 4L avec un moteur Cléon 34CV, et les performances de la même 4L montée avec un moteur de R5 TL/ GTL 45CV (boîte 4 vitesses de R5 TL), voici ce que l’on obtient en théorie :

  • un gain de puissance de 11 chevaux (+32%): si on gagne en vitesse maximale (135-140 km/h en théorie) ce n’est pas le plus important sachant que d’origine la 4L avec moteur Cléon peut atteindre 120 -130 km/h sans trop de difficultés et qu’au delà son comportement devient dangereux mais ce qui nous intéresse plutôt c’est l’amélioration des accélérations et reprises, ce qui n’est pas un luxe et ce qui permettra notamment d’effectuer des dépassements avec plus de facilité et de sécurité.
  • un gain de couple (+25% en moyenne) : 8.7 mkg au lieu de 6.5 pour la R4 TL (+34%) et 7.6 pour la R4 GTL (+15%). C’est certainement le point le plus important, car c’est sur ce point que la 4L pèche le plus à mon sens. Avec ce changement de moteur, fini les côtes à 70 km/h pied au plancher ! 😉
  • une baisse de la consommation (-23% en moyenne) : en moyenne 6.2L au lieu de 7L/7,5L pour une 4L avec moteur Cléon d’origine. Ceci n’est qu’une estimation et dépend de beaucoup d’autres facteurs, notamment de la boîte de vitesse que vous allez utiliser.

Retour d’expérience après un an d’utilisation et 25 000 km parcourus

Edit du 11/10/2018. Voilà plus d’un an que nous roulons avec ce moteur de R5 dans notre 4L et presque un an que cet article a été rédigé, nous voulions donc aller plus loin que la théorie pour vous partager notre retour d’expérience. Au global, même si la 4L se révèle un peu plus dynamique, ce qui fait surtout la différence avec ce moteur c’est la souplesse de conduite qu’il procure : on a l’impression d’en avoir toujours un peu sous la pédale, là où au contraire on était en permanence pied au plancher avec le “petit” moteur de 34 CV. Pas une grosse évolution à l’accélération donc, mais de meilleures reprises et plus de sécurité lors de dépassements. Même dans les côtes, on peut facilement rester à 110 km/h là ou le Cléon de la 4L peinait à 90 km/h. En vitesse max sur autoroute, on peut monter sans problème à 140-150 km/h (affichage compteur, soit plutôt 130-135 km/h en réalité), alors que l’aiguille restait bloquée sur les 125/130 avec l’ancien moteur. Côté consommation, nous sommes mitigés, car on est très vite tenté avec ce moteur de 45 CV d’avoir le pied lourd sur l’accélérateur. Résultat, on est en moyenne à 6,5L aux 100 km sur route, ce qui est quasiment équivalent à notre consommation avec le moteur de la Savane 34 CV. Oui, mais pas à la même vitesse… 😉

P.S. : j’utilise également depuis un an un filtre à air en coton GREEN dit “sport” en remplacement de la boîte à air d’origine. J’en parle dans un article consacré, ça pourrait également vous intéresser : “Filtre à air sport sur une 4L, montage et test“.

N’hésitez pas à nous partager votre expérience, question ou commentaire en bas de cette page ou sur notre Facebook (Sortie de Grange) ou Instagram (sortiedegrange) 😉

41 commentaires

  • Niz

    Bonjour Tristan;
    Merci pour tes Super Poste qui m’aide Beaucoup !
    Je possède une Renault 4L de 1985 types 1123 moteur 800 A7/05 carburateurs Zenith 28 if V05 069
    Je souhaite effectuer un changement de carburateur (Passer au Zénith 32 IF 10410 A)
    Je vais donc changer la pipe d’admission / collecteur sans problème.
    Ma question est la suivante : Peux-tu m’indiquer Quel est l’allumeur à utiliser ? Je vois beaucoup de choses sur internet sans pour autant avoir une réponse conquête.
    Merci d’avance pour ton aide.

    • Tristan

      Hello !
      Merci pour ton commentaire. La configuration optimale avec un carburateur Zenith 32 IF7 comme le tien et un collecteur / pipe d’admission de R5 est de mettre un allumeur avec la courbe suivante : R298 D61.
      Le problème c’est qu’ils ne se font plus en neufs ni en reconditionnés. Il faut donc en trouver d’occasion : le plus connu est le SEV Marchal à cassette, c’est celui monté d’origine sur la plupart des R5 GTL et c’est celui que j’ai sur ma 4L. Pas le plus facile à régler mais on en trouve d’occasion. Ducellier faisait également un allumeur avec une courbe R298 D61, mais plus difficilement trouvable. Dans les 2 cas, il faut bien penser au moment de l’achat à contrôler l’étanchéité de la capsule de dépression : elle est bien souvent percée et cela peut provoquer d’importants dysfonctionnements du moteur (trou à l’accélération notamment).
      Ceci étant dit, j’ai roulé plusieurs mois avec un allumeur de R4 GTL (je ne sais plus exactement la courbe) et je n’ai pas vu de différences notables…
      En espérant avoir répondu à ta question ! 🙂

      Tristan

  • Lander

    Bonjour Tristan! merci bien pour votre website et cette article. J’ai trouvé un moteur R5 tx 1400CC automatique. Vous savez si c’est possible de mettre la boite manuel de Cleon 1108CC de mon 4L?
    Et je dois utiliser l’embrayage d’un R5? Ou je dois utiliser l’embrayage de la boite 4L?
    Aussi, le volant de moteur TX, je dois le changer?

    Merci bien!
    Et pardon pour mon francais, je suis pas de France.

    • Tristan

      Bonjour,
      Oui c’est possible, mais c’est loin d’être le plus facile, du fait que ce soit une boîte auto sur le TX.
      L’AAC du TX Automatic est plus long que celui de la 4L, il vous faudra donc le changer ou faire des modifications avec la poulie en sortie d’AAC pour que cela s’adapte sur un moteur de 4L.
      Il faudra également installer le volant moteur et l’embrayage de la 4L sur le moteur TX.

      Votre français est très bon ! 😉
      A bientôt,
      Tristan

  • Jacques

    merci Tristan pour ce dossier super intéressant

    Les premières R5 GTL était monté avec un 1300cc et je ne le vois pas dans ton étude.
    as tu des infos la dessus? il me semble que les R4 ont existé en 1300cc a l’étranger aussi

    • Tristan

      Bonjour Jacques,

      Merci pour ton commentaire.
      Effectivement les R5 GTL de 1976 à 79 étaient équipés d’un moteur 1289 cm3.
      En revanche je n’ai aucune connaissance de 4L équipées d’origine avec ce 1300 à l’étranger… tu aurais une source ?

      Je préfère monter le 1108 cm3 des GTL après 79 pour plusieurs raisons :
      – Il est légèrement plus puissant et coupleux
      – Il est légèrement moins gourmand
      – Surtout, le bloc 1108 cm3 a été monté d’origine sur les 4L et respecte donc la monte “origine”. Au contraire, la 4L n’ayant jamais été homologuée en France avec le 1300, ce bloc est -normalement- interdit sur les 4L. D’autant plus que le 1300 a, à l’origine, une puissance fiscale de 7CV et non 4CV comme sur nos 4L, même si aujourd’hui le calcul de puissance fiscale ne prend plus en compte la cylindrée.

      J’espère avoir répondu à ta question. 😉
      Tristan

      • SIMON

        Bonjour et merci pour toutes les infos photos c est très s instructif. Ma 4 L Savane aussi est boostée avec un moteur 688E7 13 je pense vidanger le circuit de refroidissement pour vérifier le thermocontact qui ne se déclenche pas alors que l eau bout dans le vase d expansion le ventilo fonctionne je l ai testé
        Mais à part la vis de purge du radiateur de chauffage et dub loc cylindres y en a t il une autre ?sur ma pompe à eau il n y rien merci d avance

        • Tristan

          Bonjour Simon,

          Merci à toi pour ces encouragements.

          Concernant la purge du liquide de refroidissement, tu as en général 3 vis de “purge” : celle du bloc chauffage, celle à l’arrière du bloc moteur et celle sur le dessus de la pompe à eau. Selon les pompes, il est possible que cette vis ne soit pas présente. N’oublie pas également de bien ouvrir le bouchon du radiateur et du vase d’expansion au moment de la vidange.

          A bientôt,
          Tristan

      • Florian

        Florian
        Merci pour le site toujours intéressant de parler de 4l. Sur ma gtl clan j’ai adapté un 1300cc de r12 avec carburateur 28 et culasse du 1108cc: super compromis, économique et bien plus agréable que le 1108cc d’origine en utilisation quotidienne.

        • Tristan

          Bonjour Florian,

          Merci pour ton retour d’expérience, super intéressant ! Ça devrait en intéresser plus d’un ici. Qu’as-tu monté comme boîte de vitesse avec l’ensemble ?

          A bientôt ! 😉
          Tristan

  • Jacques

    Merci pour ta réponse et ton commentaire très instructif
    Il me semble qu’il a existé en Amérique du Sud une 4L baptisée Leader (notre gtl a nous)et qu’elle était équipée d’origine du 1289 , mais si il est moins intéressant ça ne sert a rien d’aller chercher plus loin sauf peut être pour pouvoir homologuer un 1300 sur une 4L.

    • Tristan

      Avec plaisir !
      Intéressant merci, je vais me renseigner sur cette potentielle version en Amérique Latine. 😉
      En effet de mon point de vue il me paraît plus judicieux (à tous les niveaux) de partir sur un 1108 cm3.

      A bientôt,
      Tristan
      Tristan

    • Ettayyache azzouz

      Slt ,j ai une R4 de 92 je sait pas quelle catégorie du moteur,sachant que le diamètre du piston et de 70 mm,je vous demande de bien vouloir me renseigner de quel moteur il s’agit et le nombre de chv et merci

      • Tristan

        Hello,

        Un alésage de piston de 70 mm est forcément un moteur de 1108 cm3 de cylindrée, développant donc 34ch si c’est un moteur d’origine de 4L.
        Vous pouvez trouver le code moteur sur une plaque aluminium rivetée sur le haut du bloc moteur (côté droit).

        A bientôt 😉
        Tristan

  • Meurice

    Salut Tristan, j’ai une 4 l de 83 ( GTL ) j’aimerais lui donner juste un peu de peps, si je change juste le carburateur ( 32mm) et évidement la pipe d’admission , est-ce que la différence sera perceptible? Et bravo pour votre super Blog.Christian de Belgique

    • Tristan

      Hello Christian,

      Tout à fait, l’ensemble pipe d’admission / carbu de 32 offre un gain déjà significatif.
      Attention, tu devras sûrement remplacer ton cache culbuteur (le système de câble d’accélérateur est différent).
      Une fois le tout monté, pense également à faire un réglage complet dans cet ordre : jeu aux culbuteurs, jeu aux rupteurs, calage dynamique de l’allumage puis réglage du carburateur.

      A bientôt 😉
      Tristan

  • Maxime Herve

    Bonjour
    Merci pour ce doc vraiment complet.suite a ces explications, Je me lance dans le remplacement de mon moteur 956cc par un 688e713 de r5 et je souhaite également remplacer ma boîte de vitesse pour une plus longue. Je fais essentiellement de grand parcours avec ma r4 donc pouvoir tenir un 110 serait génial. Le 956cc et sa boîte, c’est quand même limitée.
    Lors de l’achat de mon moteur, j’ai également pris une boîte de vitesse, mais je ne sais pas si c’est celle qu’il me faut. Il s’agit d’une 354 119.
    Je pu voir que la boîte longue de gtl était un 354 146… Alors a quoi correspond la boîte exactement ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    A bientôt
    Maxime

    • Tristan

      Bonjour Maxime,

      La boîte 354-119 était montée sur les 4L avec “petit” moteur Billancourt. Hors, ces moteurs tournent dans le sens horaire, contrairement à ton 956 cm3 ou le 688E713 qui sont des Cléon qui tournent dans le sens anti-horaire. Si tu montes cette boîte de vitesse sur ton Cléon, tu vas donc avoir 4 marches arrière !

      Si tu veux une boîte plus longue en 4 vitesses, il te faut en effet viser une boîte de GTL 354 146 ou une boîte de R5 TL après 1980.

  • Jean-Phi' SiolLag

    Bonjour Tristan et à tous,

    Moi ce qui m’intéresse se trouve sur la photo placée en tête
    de cet article magnifiquement bien confectionné !…
    C’est à propos de la boite rectangulaire, en alu ?…, fixée sur le tablier.
    Ce doit être un récupérateur de vapeur d’huile moteur…

    Elle me plait bien, peut-être serait-il possible de la trouver sur le net…
    Et, le “truc” placé en lieu et place du vase d’expension ; il me plait bien aussi,
    tous les deux font vraiment “classe”.

    Comme l’autre est-il possible de se le procurer ?…
    Peux-tu nous en parler ?…

    Sinon, le compartiment moteur, chapeau !!!
    Propre, net, comme j’aime !!!

    Jean-Phi’ 😉

  • Gil

    Bonjour Tristan
    Tout d’abord,MERCI pour ce site extraordinaire plein d’information exhaustive et super bien expliqué
    Deuxième et troisième:merci encore
    Et maintenant ma question:je viens d’acheter tous les éléments du « kit 45 » mais mon mécanicien me dit qu’il n’aimerais pas installer l’allumeur avec la courbe R298 D61 car celui du kit n’est pas en bon état apparement et le système de casete n’est pas trop fiable
    Il préfère laisser sur place l’allumeur qui était déjà sur la voiture (moteur cleon 1.1). Je ne peux pas te dire la courbe mais il marche très bien avec la configuration 34 cv
    J’ai vu que tu dis que pendant quelques mois tu avais roulé avec un allumeur de R4 GTL sans apercevoir vraiment des différences
    On part en Corse dans 10 jours et ma question est :dois-je chercher « impérativement » le R298D61 ou je peux rouler bien avec l’allumeur disons d’origine??
    Une fois que j’ai décidé d’installer le kit 45 je ne veux pas perdre des prestations à cause d’un allumeur pas trop compatible qui me fera perdre de peps. Par contre si la différence est presque zéro je laisse les choses comme le mécanicien dit.
    Merci d’avance pour ta réponse et surtout pour sortiedegrange

    • Tristan

      Hello,

      Merci beaucoup pour tes encouragements !

      Effectivement, tu dois parler de l’allumeur SEV à cassette, qui n’est pas une référence de fiabilité (et un peu galère à régler quand n’a pas le matos). Il a existé un allumeur avec la même courbe R298 D61 chez Ducellier, mais malheureusement très difficilement trouvable aujourd’hui.

      A priori, non, tu n’es pas obligé de remplacer ton allumeur d’origine sur moteur 1.1L Cléon. Tout dépend de sa courbe mais celui d’origine 4L fonctionne très bien avec un kit 45CV. Personnellement, je trouve que le moteur 45CV fonctionne mieux avec un Ducellier d’origine bien réglé et fonctionnel, qu’avec un SEV à cassette avec la bonne courbe certes, mais qui est moins évident à régler et qui a tendance à faire un peu des siennes.

      Pour info, j’ai dû remplacer 2 allumeurs SEV à cassettes qui ont tour à tour eu un problème de membrane de dépression percé (introuvable sur internet). J’ai donc fini par rester sur le Ducellier d’origine du moteur de 4L et je suis très satisfait de la configuration.

      J’espère avoir répondu à ta question !
      A bientôt 😉
      Tristan

  • Bernard

    Bonjour,

    Très instructif votre blog ! Merci pour toutes ses infos !

    J’ai fait le passage au carbu 32 mais j’ai encore l’allumeur d’origine (Ducellier R244-D61). J’ai également un Ducellier R298-D64 en bon état mais elle a l’air déjà beaucoup plus puissante avec l’allumeur d’origine.
    Quels gains sont potentiellement possible en montant quand même l’autre allumeur ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Tristan

      Bonjour Bernard,

      Merci pour votre commentaire ! 😉

      Très franchement, de mon côté je n’ai pas vu de différences entre les deux allumeurs (lorsque le SEV R298-64 fonctionnait bien). Ça doit vraiment ne pas se jouer à grand chose. Après, il est vrai qu’il est toujours mieux, à long terme, d’utiliser l’allumeur avec la courbe qui correspond parfaitement aux préconisations du constructeur…

      A bientôt 😉
      Tristan

  • Doussal

    Bonjour,

    Petit retour d’expérience concernant le moteur 688E713 et l’allumeur ducellier courbe R298-D61 :
    J’ai installé récemment un allumeur 123 ignition usb en remplacement de l’allumeur ducellier d’origine désormais introuvable et qui occasionnait des trous à l’accélération. Le paramétrage des courbes centrifuges et à dépression R298-D61 trouvées sur la RTA se fait avec un pc via le logiciel fourni. Le calage de l’allumeur se fait avec une diode intégrée et le branchement électrique se fait facilement. Au final le moteur démarre mieux, ne cliquette pas et accélère franchement sans à-coups. La consommation devrait être réduite également. Cet allumeur n’a pas de contacts donc normalement pas d’usure. Par contre son prix n’est vraiment pas donné.
    Référence de l’allumeur : 123/TUNE-4-A-V-Renault pour tête d’allumeur à sorties latérales ou 123/TUNE-4-R-V-Renault pour tête à sorties vers le haut

    Cordialement
    Dom

    • Tristan

      Bonjour Dom,

      Merci beaucoup pour ce retour d’expérience très intéressant.
      Cela fait un moment que j’hésite à en monter un, mais le prix me rebute toujours un peu.

      Concernant la consommation, avez-vous pu effectivement constater une baisse significative ?

      A bientôt,
      Tristan

      • DOUSSAL

        Bonjour.

        Coté consommation, c’est un véhicule de collection qui roule peu. J’en suis à deux pleins depuis le changement de l’allumeur. Je n’ai pas fait de calcul de consommation, par contre ce qui est assuré avec cet allumeur est :
        – un démarrage plus franc
        – des montées en régime plus franches
        – un agrément de conduite
        – pas de remplacement des rupteurs ni du condensateur,
        – pas de réglage de l’angle de came.
        – pas de cliquetis

        De mon coté je suis resté aux valeurs nominales des avances mais il est possible de se paramétrer au maxi des courbes voire un peu plus. Le coût reste élevé.

        Cordialement
        Dom

        • Tristan

          Bonjour Dom,

          Super intéressant comme retour. Les différentes courbes d’avance pré programmées sont un vrai plus.
          Effectivement c’est un coût très élevé, mais ça peut valoir le coup en remplacement d’un allumeur défectueux et quand il est difficile d’en trouver un avec les bonnes courbes d’avance.

          A bientôt,
          Tristan

  • Land Willys

    Bonjour.
    Merci de toutes ces explications très limpides sur les différentes possibilités de motorisation. Je remarque toutefois que vous n’évoquez pas la résistance de la boite de vitesse de la 4L aux augmentations de puissance et de couple. Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement

  • Rui Paulo Santos

    Bonjour, J’ai 2 weber 35 IBSH, je peux en monter un sur un tuyau d’admission 28 étendu à 35 pour appliquer dans un 1108cc et obtenir de bons resultats?

  • Philippe

    Bonjour
    Merci pour votre intéressant article. Je possède une 4 L Savane avec moteur boosté 688e7 13. Pensez-vous qu avec une telle modif le véhicule pourrait être accepté pour la carte grise collection? Merci
    Salutations
    Phil

    • Citroëniste de 1919 à 2017

      Bonjour Tristan,
      Merci pour cet article !
      Je me pose une question : existe-il des améliorations semblables pour les flat-twin des bonnes vieilles deuches, dyanes, ln/lna, visa etc… En cause : une visa 652 cm3 n’ayant pas roulé depuis 15 ans.
      Merci beaucoup !

Laisser un commentaire