Dossiers,  Le blog

Comment entretenir sa voiture ancienne au meilleur prix ?

L’entretien d’une voiture ancienne est primordial pour assurer son bon fonctionnement sur la route et sa longévité. Ce type de modèle demande une attention particulière, c’est pourquoi il faut se tourner vers des spécialistes, avertis des spécificités de ce type de modèle, pour se charger des réparations du moteur ou encore de la carrosserie.


Contrôler et entretenir les pièces régulièrement


La première étape indispensable est de réaliser la vidange de votre voiture ancienne. En moyenne, elle doit être réalisée tous les 5 000 à 7 500 kilomètres. Lors de la vidange de l’huile moteur, il est nécessaire d’utiliser une nouvelle huile adaptée afin d’assurer une bonne lubrification du moteur et des organes le constituant. En effet, les joints du système pourraient ne pas résister aux huiles de synthèses utilisées sur les véhicules actuels. Pour en savoir plus sur les huiles pour nos voitures anciennes, voici le lien vers un article dédié :

Ensuite, au niveau de l’entretien, graissez fréquemment les pièces mécaniques de votre véhicule et vérifiez ponctuellement les niveaux d’huile et de liquide.
Ces vérifications fréquentes vous permettront de maintenir votre véhicule en bonne santé et de ne pas provoquer de pannes prématurées.


Se tourner vers des spécialistes


De nombreuses voitures anciennes ne peuvent profiter de l’expertise en concession pour l’entretien. Cependant, il existe des réseaux de réparateurs et des garagistes à proximité habilités à travailler sur ce type de modèle, à qui vous pouvez donc confier votre voiture ancienne pour un entretien et des réparations au meilleur prix.
Il en est de même pour vos pneus, il faut être regardant sur la marque de ces derniers et doivent parfois être équipés de chambres à air avec des valves particulières.


Rouler régulièrement


Les voitures anciennes nécessitent d’être sortie du garage fréquemment pour garantir le bon maintien en fonction de l’ensemble de ses organes. Notamment, c’est encore plus important de les sortir en hiver quand les températures atteignent des niveaux très bas.
Enfin, lorsque vous prenez la route, contrôler souvent la pression de vos pneus et évitez de surcharger votre voiture pour ne pas solliciter trop fortement les freins, les suspensions ou même les pneus.


Protégez l’intérieur et l’extérieur


Lorsque vous réalisez l’entretien de votre voiture ancienne, pensez également à protéger le cuir, si l’intérieur de votre véhicule en dispose, notamment sur les sièges avant, arrière et sur le tableau de bord. Pour cela, utilisez les produits d’entretien adaptés pour entretenir votre cuir mais aussi votre carrosserie afin de la maintenir homogène et brillante.

7 commentaires

Laisser un commentaire