Dossier 4L Trophy,  Renault 4L,  Tutos mécaniques et restaurations

[TUTO] : Changer les bagues de colonne de direction de 4L

Le volant de votre 4L couine ? Vous avez du jeu dans votre colonne de direction ? Votre volant “bouge” lorsque vous le manipulez de gauche à droite ? Il va falloir changer les bagues de votre colonne de direction ! En effet, avec le temps et les sollicitations, ces bagues finissent par se déformer et la colonne de direction va flotter et couiner, ce qui rend la conduite parfaitement inconfortable. Nous allons voir ici, étape par étape, comment changer ces bagues de colonne de direction de votre 4L 🙂

POURQUOI ET QUAND CHANGER LES BAGUES DE COLONNE DE DIRECTION DE SA 4L ?

Les symptômes sont très faciles à identifier :

  • La direction couine / grince : c’est le constat le plus courant dont nombre de possesseurs de 4L se plaignent. On peut résoudre ce problème provisoirement en lubrifiant la bague mais cela ne dure jamais bien longtemps. La bague étant déformée, la colonne de direction frotte anormalement ce qui produit ce petit grincement assez désagréable à chaque fois qu’on tourne le volant, notamment quand il fait chaud.
  • Le volant a du jeu : vous sentez un jeu dans la colonne direction lorsque vous manipulez le volant de gauche à droite ou bien de bas en haut. Ce jeu est dû à des bagues vieillissantes qui ont fini par s’ovaliser laisser ainsi un petit jeu entre elles et la colonne de direction.

Il y a deux bagues à changer : une positionnée en partie haute de la colonne de direction (que l’on peut apercevoir juste derrière le volant lorsqu’on démonte ce dernier) et une autre positionnée en partie basse (que l’on peut difficilement apercevoir à moins de se contorsionner). Une fois les bagues changées vous n’aurez plus aucun problème de couinement ni de jeu : testé et approuvé pendant plus de 20 000 kilomètres !

L’opération ne présente pas de difficultés particulières mais demande un peu de bon sens et de temps (entre 1 et 2 heures environ). De plus, ça ne coûte quasiment rien : moins de 10€ la paire. 😉

COMMENT CHANGER LES BAGUES DE COLONNE DE DIRECTION DE SA 4L ?

Où trouver les bagues de remplacement ?

Pas de soucis de ce côté-là, vous les trouverez chez n’importe quel revendeur de pièces détachées pour 4L. Les 2 bagues (inférieure et supérieure) sont strictement identiques. Certains sites vendent 2 bagues différentes, certainement pour d’anciens modèles qui n’ont pas la même colonne de direction. Pour la plupart des modèles, l’axe de direction et la colonne de direction ont le même diamètre sur toute leur longueur, il est donc normal que les 2 bagues soient identiques. Vous pouvez vérifier à l’œil nu que ce soit bien le cas pour vous aussi si vous voulez en avoir le cœur net.

  • Dimensions des bagues : 18.5x36x15 mm.
  • Tarifs : entre 3 et 4€ la bague.

Matériel nécessaire

Aucun outillage particulier n’est nécessaire : quelques tournevis, clé à cliquet avec quelques douilles, clés plates, pince multiprise, un petit crochet (facultatif), une vieille cage de roulement à billes et un tube du diamètre de la bague.

 

Le changement des bagues de direction de 4L, étape par étape

Voici, pas à pas, les étapes à suivre pour changer ses bagues de colonne de direction par des neuves. N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir si vous souhaitez voir l’étape plus en détails.

Note : Pour le remontage, pensez à consulter les couples de serrage (écrous de flector et écrou du volant) que vous trouverez ici.

Pour commencer, il nous faut déposer le cache colonne de direction afin d’avoir un accès plus aisé. Il y a 4 vis à enlever.
Une fois le cache colonne déposé, on a l’accès libre à la colonne de direction. Il faudrait d’ailleurs que l’on fasse un peu de propre avec les fils électriques…
On retire le cache du volant : il suffit de tirer dessus à la main.
On desserre l’écrou du volant à l’aide d’une clé à cliquet puis on dépose le volant.
Débranchez les fils du commodo d’essuie-glaces afin de pouvoir déposer la casquette de compteur.
On peut maintenant déposer la casquette du compteur en tirant dessus (délicatement, car les ergots sont très fragiles).
La casquette déposée, on va pouvoir accéder aisément à la colonne de direction et à la bague supérieure.
La voilà cette fameuse bague supérieure ! La pâte blanche que l’on peut voir dessus correspond aux résidus de lubrifiant que nous avons mis dessus par le passé pour éviter le couinement incessant.
On passe rapidement dans le compartiment moteur pour déposer le tube liant la colonne de direction à la crémaillère.
Côté moteur, il suffit de déposer les deux vis au niveau du flector de direction. Voilà le tube ainsi déposé au niveau de la crémaillère.
Côté habitacle, il faut désaccoupler ce tube de la noix de cardan se trouvant à l’extrémité inférieure de la colonne de direction. Ce n’est pas très accessible, mais on y arrive avec une clé à cliquet et une clé plate.
Voilà le tube est maintenant désaccouplé, on va pouvoir le déposer facilement. Cette opération est absolument nécessaire pour laisser la place libre lorsque l’on va déposer la colonne de direction.
On peut maintenant déposer et sortir le tube du côté du compartiment moteur.
On désaccouple cette fois-ci la colonne de direction du cardan.
On passe désormais à la dépose de la bague de colonne supérieure. Elle tient grâce à un clip placé juste devant.
On retire très facilement ce clip (qui n’est qu’un petit anneau fendu, fonctionnant comme un ressort) à l’aide d’un tournevis par exemple.
Voilà le clip, une fois déposé.
On utilise un petit outil avec crochet pour retirer la bague. Un tournevis peut aussi faire l’affaire.
Voilà la bague déposée. Ce n’est pas flagrant sur la photo, mais la bague est bien ovalisée.
L’accès à la colonne de direction est désormais libre. On insère une rallonge de clé à cliquet dans le tube pour dégager la colonne de direction.
Frapper légèrement à l’aide d’un maillet pour sortir la colonne et la bague inférieure de leur logement.
On peut maintenant sortir la colonne de direction, toujours du côté du compartiment moteur.
Voilà la bague inférieure, qui reste accouplée à la colonne de direction. On la dépose.
Ancienne bague vs bague neuve : on va enfin pouvoir procéder au remplacement !
On commence par appliquer un peu de graisse au niveau du logement de la bague inférieure.
On insère une des nouvelles bagues sur son logement de la colonne de direction.
On insère une deuxième bague juste au dessus de la première. C’est celle là qui va remplacer la bague inférieure. La deuxième sert d’entretoise pour pousser la première dans son logement.
Il n’y a plus qu’à refaire le travail dans le sens inverse, il n’y a pas de difficulté particulière. On passe par le compartiment moteur pour insérer la colonne de direction dans son logement.
On insère la bague inférieure dans son logement en tirant sur la colonne de direction par le haut. La bague que l’on aperçoit sur la photo est celle qui a servi à enfoncer correctement la première.
On peut maintenant retirer la seconde bague, refixer la colonne à la noix de cardan et refixer le tube reliant la crémaillère à la noix de cardan (désolé nous n’avons pas les photos pour ces étapes).
Graisser l’intérieur de la bague neuve (bague supérieure).
Insérez la bague sur la colonne de direction en l’ajustant bien à la limite du tube dans lequel il doit s’enfoncer.
Appuyez sur la bague pour l’enfoncer dans son logement.
Si besoin est, finir d’enfoncer la bague à l’aide d’un tube jusqu’à ce qu’elle se bloque (elle est retenue par un ergot).
Voilà la bague toute neuve, bien positionnée sur la colonne de direction !
Mettre le clip ressort dans les mâchoires d’une pince multiprise pour la positionner aisément contre la bague.
La bague est maintenant bien bloquée grâce au clip.
Il ne vous reste plus qu’à remonter la casquette de compteur, le volant et le cache colonne.

 
TERMINÉ ! Vous voilà prêt à reprendre la route ! Vous allez vite ressentir la différence et goûter au plaisir d’une direction sans jeu et sans grincement ! 😉

Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à nous les partager en bas de cette page ou sur notre Facebook (Sortie de Grange) ou Instagram (sortiedegrange).

Laisser un commentaire