Dossiers,  Tutoriels de réparation Renault 4L,  Tutos mécaniques et restaurations

Refabrication d’optiques de phares de 4L : montage et test

Roulant en 4L quotidiennement de jour comme de nuit, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, j’ai besoin de phares suffisamment performants pour conduire dans de bonnes conditions et tout en sécurité. Or, on le sait, l’éclairage est loin d’être le point fort sur nos 4L, d’autant plus que l’état des optiques de phares se détériorent avec le temps comme c’était le cas sur cette 4L : vitre fendue, chromage du bol de phare piqué et à moitié disparu, défaut d’étanchéité… Je teste donc le montage d’optiques de phares neufs (refabrication) de chez Véhicules-anciens.fr (VADEV) : voyons ce que ça donne ! 😉

Dans le même thème :


État de mes optiques de phares de 4L d’origine

Comme sur beaucoup de 4L, les optiques de phares avant de la mienne étaient d’origine, ils ont donc plus de 30 ans et commencent à fatiguer.

Même si les optiques de nos voitures anciennes sont généralement plus durables que celles des voitures modernes grâce à l’utilisation du verre et non du polycarbonate qui a tendance à ternir très rapidement, elles ont quand même leurs limites.

Le verre reçoit inévitablement des chocs et finit par se fissurer, tandis que les joints garantissant l’étanchéité de l’optique finissent par craqueler et laisse entrer l’humidité à l’intérieur du bol de phare.

Dans ces conditions, il se forme de la corrosion à l’intérieur du phare, qui attaque et pique le chromage. Ce dernier ayant pour rôle de refléter la lumière de l’ampoule et ainsi accentuer l’intensité lumineuse, sans lui, autant vous dire que ça n’éclaire plus grand chose…


Le défaut d’étanchéité des joints laisse également rentrer toutes sortes d’impuretés dans l’optique, venant ainsi progressivement opacifier le verre à l’intérieur…

Enfin, avec le temps, le pas des vis permettant de régler les phares en hauteur se foire et il devient impossible de faire le moindre réglage

Tout cela mit bout à bout, on finit par avoir un phare qui n’éclaire plus rien, même avec les meilleures ampoules du monde !

C’est ce que l’on peut observer sur la majorité des optiques de nos voitures anciennes, et la 4L n’y échappe pas.


Présentation des optiques de phares de refabrication pour 4L

Je me suis donc penché sur les refabrications du site véhicules-anciens.fr, qui étaient très attractives en terme de tarifs (30€ l’optique), qui avaient l’air d’être fabriqués avec sérieux et avec d’excellents retours clients.

Ces optiques sont proposées en 2 versions pour les 4L, une avec le dessin des optiques Marchal, une avec le dessin des optiques Cibié Saturnus. C’est donc cette dernière que j’ai choisi.

Voilà ce que ça donne, en photos :

Optique de phare refabriquée vs optique d’origine

Le verre

De ce point de vue là, rien à signaler. Je dirais même que c’est LE gros point positif de cette refabrication : le verre est une copie conforme du verre d’origine Cibié. Mis à part les logos qui changent, le dessin du faisceau est strictement identique au Cibié Saturnus.

C’est important pour moi, car on ne modifie pas l’aspect original de la 4L, d’autant plus que les phares, c’est ce qu’on remarque au premier coup d’œil !

Le verre me semble de très bonne facture, en tout cas pas différent de celui d’origine.


Le bol de phare

Au niveau de la forme du bol, de ses dimensions et des pattes de fixations, on est quasi à l’identique par rapport au phare d’origine.


Le phare, dans les détails

Jusque-là, a priori, tout va bien. La finition semble soignée. C’est lorsque l’on rentre un peu plus dans les détails que l’on voit apparaître les quelques défauts de ces refabrications par rapport au Cibié d’origine :


Montage et réglage des optiques de phare refabriquées

Aucun problème lors du montage des refabrications à la place des optiques d’origine. Les fixations tombent pile au bon endroit et les vis de réglage sont solides et parfaitement fonctionnelles.

Je ne vous détaille pas la procédure pour remplacer les optiques, c’est ultra simple 5 minutes suffisent pour réaliser l’opération : il faut simplement déposer la calandre et déconnecter les ampoules.

Anciens vs nouveaux phares, le “avant / après”

Juste pour le plaisir, voici un petit avant / après !


Test des nouveaux optiques de phares, de nuit

J’avoue que j’ai été impressionné de la différence de luminosité entre les anciens et les nouveaux optiques de phare ! C’est presque le jour et la nuit, alors que les ampoules restent toujours des halogènes… Ça “éclaire” maintenant plutôt bien pour une 4L !

Le faisceau lumineux des optiques refabriquées est également bien diffus en feux de croisement, je suis vraiment conquis de ce côté là.

Ne vous fiez pas à la couleur de l’éclairage sur les photos, c’est bien plus jaune en vrai !

Refabrication des optiques de phares de 4L, en résumé

LES +

Pour 30€, ces optiques neufs permettent de régler un bon nombre de défaillances fréquentes sur nos anciens phares :

  • Vitre cassée (peut-être la cause d’un recalage au contrôle technique).
  • Joints défectueux (phare plus étanche).
  • Vitre opacifié donc visibilité réduite.
  • Chromage piqué qui ne reflète plus correctement la lumière de l’ampoule.
  • Vis de réglage foirées ne permettant plus le réglage de l’optique.

Rien que pour ces raisons, cela vaut largement le coup de les remplacer si votre phare présente un ou plusieurs de ces défauts.

Dans l’absolu, l’optique de phare est de qualité, le dessin du verre est conforme à l’origine et il ne modifie pas l’aspect original de la 4L. Le montage se fait sans problème. Le faisceau lumineux est bien diffus et permet de retrouver une luminosité sécurisante sur la route.

LES –

Quelques bémols néanmoins, qui pourront surement être améliorés par le fabricant :

  • La qualité de la bague autour de l’ampoule laisse un peu à désirer (trop fine et à tendance à se tordre facilement).
  • Les agrafes paraissent fragiles et pas assez rigides..
  • Résultat, le maintien de l’ampoule dans son logement n’est pas assez ferme à mon sens, et bien moins bon que le phare d’origine.

Voilà pour cette petite présentation et test des optiques de phares refabriqués de chez Véhicules-anciens.fr (VADEV). Prochaine étape, pour encore plus de sécurité et de visibilité : l’installation d’ampoules LED ! 😉

N’hésitez pas à partager votre expérience, vos remarques et vos questions en commentaires en bas de l’article, j’y réponds toujours avec plaisir !

2 commentaires

Laisser un commentaire